Publicité
Accueil > charcot
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

charcot


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (3 résultats) +

  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth et maladies rénales : un gène muté en commun
    C’est une découverte étonnante, qui est relatée dans l’édition en ligne du New England Journal of Medicine (NEJM). En effet, une équipe de chercheurs français de l’Inserm a mis en évidence le rôle d'un gène muté qui serait à l’origine du déclenchement d’un mécanisme commun à la maladie de Charcot-Marie-Tooth et à certaines maladies rénales.


  • Des généticiens de Graz identifient le gène de la maladie de Charcot Marie Tooth
    La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) est l'une des plus fréquentes des maladies neurologiques héréditaires du système nerveux périphérique. Evolutive, elle atteint les personnes sans distinction de sexe et n'entame pas l'espérance de vie. Elle entraîne une amyotrophie (fonte des muscles) des membres, en général lentement progressive. Il existe 21 formes de CMT. Le degré de handicap va d'une simple gêne à la marche jusqu'à l'usage d'un fauteuil roulant (environ 10% des cas).


  • De la vitamine C pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth ?
    31/03/04 - Une étude a été réalisée sur la souris . Michel Fontés directeur de l’unité Inserm 491 « Génétique médicale et développement » et ses collègues ont montré que l’acide ascorbique (plus connu sous le nom de vitamine C) pourrait avoir un effet bénéfique dans le traitement la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Cette maladie est caractérisée par une atteinte du système nerveux (neuropathie) et une atrophie musculaire progressive. En administrant de hautes doses d’acide ascorbique à des souris porteuses de la maladie, les chercheurs ont obtenu une amélioration substantielle de leur état physique et de leur durée de vie. Ces résultats, détaillés dans un article de la revue Nature Medicine d’avril, apportent des perspectives de thérapie pour cette maladie qui actuellement n’en a aucune.


Vie de l'Hôpital : actus (1 résultats) +

Fil actus Santé (1 résultats) +

  • A la découverte des mystères de la maladie de Charcot
    Connue aussi sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot a su garder de nombreuses zones d’ombre, malgré les multiples travaux de recherche qui lui sont consacrés. Afin de lever les voiles sur ces mystères, des chercheurs français viennent de lancer une étude de grande ampleur qui devrait inclure à terme plus de 1 000 personnes souffrant de cette neuropathie.


Dico Pharma (1 résultats) +

Hopitaux (4 résultats) +

Officine / Pharmacie (1 résultats) +