Publicité
Accueil > morphine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

morphine


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (3 résultats) +

  • L'effet surprenant du cannabis sur la dépendance à la morphine
    Des injections de THC, principe actif majoritaire du cannabis, suppriment la dépendance aux opiacés (morphine, héroïne) chez des rats séparés de leur mère à la naissance. C'est ce que révèle l'étude de Valérie Daugé et son équipe du laboratoire Physiopathologie des maladies du système nerveux central (UPMC / CNRS / Inserm) dans la revue Neuropsycho- -pharmacology. Ces résultats pourraient aboutir à des alternatives thérapeutiques aux traitements de substitution existants.


  • Les effets secondaires de la morphine surévalués ?
    La morphine, antalgique utilisé entre autres pour soulager les patients atteints de cancer, causerait moins d'effets secondaires que ce que l'on supposait. Si la morphine constitue en effet un très bon calmant contre la douleur, on considère en général que son administration provoque des effets secondaires considérables lorsqu'elle est prescrite à des doses plus ou moins importantes et de façon régulière.


  • Étude de la pharmacogénétique de la morphine
    L'utilisation de la morphine est assez répandue dans la pratique médicale, où elle constitue le principal opioïde utilisé pour le soulagement des douleurs modérées à sévères. Cependant, la dose requise pour permettre un soulagement satisfaisant de la douleur varie considérablement selon les individus, et dans nombreux cas, cette dose se situe très au-delà de celle qui est prescrite par le médecin après son estimation de l'intensité de la douleur ressentie par les patients.


Bonne pratique du Médicament (4 résultats) +

  • Retrait du lot 4201994 de morphine AGUETTANT 20 mg/ml, solution injectable- laboratoires Aguettant
    L’Afssaps a été informée par les laboratoires Aguettant qu’une ampoule d’atropine a été retrouvée dans une boîte d’ampoules de morphine au sein d’un établissement hospitalier. Le lot de morphine concerné (n°4201994, 20mg/ml, solution injectable, date de péremption 04/2012) a été distribué dans des pharmacies d’hôpital et de ville. Le laboratoire Aguettant en accord avec l’Afssaps procède au retrait de ce lot de morphine. L’Afssaps appelle à la vigilance des patients, des médecins, et des infirmières libérales susceptibles d’utiliser une ampoule de morphine provenant d’une pharmacie de ville et les invite à rapporter les boîtes concernées par ce retrait.


  • Harmonisation des étiquetages des ampoules de solution injectable de morphine
    Les autorisations de mise sur le marché des ampoules de solution injectable de morphine ont été modifiées afin d'harmoniser et d'améliorer la lisibilité de l'étiquetage, après consultation des professionnels de santé. Cette harmonisation vise à prévenir les risques de confusion.


  • Harmonisation de l'étiquetage des ampoules de solution injectable de morphine effective le 5 septembre 2005
    Les autorisations de mise sur le marché des ampoules de solution injectable de morphine ont été modifiées afin d'harmoniser et d'améliorer la lisibilité de l'étiquetage, après consultation des professionnels de santé. A partir du 5 septembre 2005, toutes les ampoules de morphine distribuées afficheront ce nouvel étiquetage.


  • Nécessité de vigilance accrue lors de l'administration de morphine injectable
    Une erreur d'administration de la spécialité " Chlorhydrate de morphine Aguettant 1%, solution injectable " (ampoule de 1 ml) a entraîné l'injection d'une dose dix fois supérieure à celle prescrite et a conduit récemment au décès d'un jeune patient.


Fil actus Santé (1 résultats) +

  • Morphine, vers la fin des effets secondaires ?
    Utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs intenses, la morphine engendre en contrepartie de nombreux effets indésirables. En étudiant son mécanisme d’action et les récepteurs cérébraux auxquels elle se fixe, des chercheurs français et américains ont peut être trouvé la clé pour en avoir les bénéfices sans les inconvénients. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue Nature.


ANSM (1 résultats) +

Dico Pharma (4 résultats) +

Médicaments (23 résultats) +