Publicité
Accueil > bien
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

bien


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (84 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (2 résultats) +

  • VIH/sida : un test à domicile bientôt disponible Outre-Altlantique
    Dans quelques mois, les américains auront la possibilité de connaître en quelques minutes leur statut sérologique VIH, grâce à un kit de dépistage salivaire utilisable dans son salon. La FDA (Food and Drug Administration) vient de donner son accord pour que dés le mois d’octobre soit commercialisé en pharmacie et dans les centres de consultation le test OraQuick In-Home HIV, du laboratoire américain OraSure Technologies.


  • Les adolescents de 12 à 17 ans s'estiment dans une très large majorité bien portants.
    Pourtant, les études sur les facteurs liés à leurs comportements et modes de vie et sur leur recours au système de soins montrent que ce propos doit être nuancé. Bien que les adolescents semblent à maints égards en meilleure santé que les adultes, ils sont également sujets à certains risques spécifiques. De plus, cette classe d'âge n'est pas homogène, avec notamment des problèmes de santé différenciés entre garçons et filles.


Réglementaire (1 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (4 résultats) +

  • Fabienne Bartoli rejoint l'Afssaps
    Madame Anne Burstin, inspectrice générale des affaires sociales, qui exerçait depuis un peu plus de deux ans les fonctions d’adjointe au directeur général, en charge de la coordination opérationnelle, quittera l’Afssaps à la fin du mois de juin à sa demande, pour des raisons familiales.


  • Contamination microbienne de lots de Galactogil
    En accord avec l’Afssaps, les laboratoires Iprad ont procédé au retrait de lots de la spécialité de Galactogil granulé à la suite de la mise en évidence d’une contamination bactérienne légèrement au dessus de la norme. Les deux germes identifiés sont inoffensifs chez l’Homme en règle générale mais peuvent être potentiellement à risque chez les personnes immunodéprimées.


  • Contamination microbienne d’un lot de Paracétamol RPG 500 mg Ranbaxy
    A la suite de la mise en évidence de taches sur des comprimés de Paracétamol RPG 500 mg commercialisés par la société Ranbaxy, le laboratoire, en accord avec l’Afssaps a procédé au retrait du lot concerné. Une contamination microbienne a été mise en évidence sur les produits retirés. En conséquence, l’Afssaps recommande aux patients encore en possession d’une boite du lot 1768800 de la rapporter à leur pharmacien.


  • Bien choisir son produit solaire
    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relance une campagne d’information pour favoriser le bon choix des produits solaires. A cette occasion, l’Agence met à disposition des professionnels de santé et du public sur son site Internet, un portail d’information regroupant l’ensemble des données portant sur les produits cosmétiques qu’elle a publiées.


Organisation des soins (2 résultats) +

  • Informatiser le dossier patient au sein de l'hôpital, c'est bien... l'ouvrir vers l'extérieur, c'est mieux !... l'expertise de Perceptive Software
    Aujourd'hui, la gestion informatisée du dossier patient est une priorité dans le domaine de la santé. Pour améliorer l'accueil et les soins des patients, pour faciliter et sécuriser le travail du personnel soignant, pour optimiser la gestion administrative et financière ou pour s'adapter en temps réel aux normes réglementaires, tous les établissements sont concernés par cette démarche.


  • Dépistage biennal du cancer colorectal
    L'objectif était d'évaluer le dépistage biennal du cancer colorectal dans les centres d’examens de santé (CES) après quatre années de suivi complétant une publication préliminaire. Dépistage biennal du cancer colorectal par la recherche d'un saignement occulte dans les selles. L'expérience des centres d'examens de santé de l'Assurance maladie.


Vie de l'Hôpital : actus (3 résultats) +

Droit et Santé (1 résultats) +

  • Formation des sapeurs-pompiers: bientôt un "plateau technique" ?
    En début de mois d'avril, Jean Pierre Chevènement ministre de l'Intérieur a signé à Blaye-les-Mines dans le Tarn une convention de partenariat afin d'étudier un projet d'implantation d'un plateau technique destiné à la formation des sapeurs-pompiers de la Sécurité Civile en matière de gestion des catastrophes.


Vie professionnelle (1 résultats) +

  • Dossier médical bientôt sur clé USB ?
    Un nouveau pas a été franchi dans la mise en place du dossier médical personnel (DMP). Afin de minimiser les coûts, ce dernier devrait être stocké sur une clé USB dont le détenteur pourrait être le patient lui même. Les premiers tests devraient très bientôt débuter dans plusieurs régions françaises, suite à l’aval de ce nouveau principe, hier, par le Conseil constitutionnel.


Pratique médicale (2 résultats) +

  • RTT des médecins : un accord pour bientôt ?
    Après plusieurs rebondissements et atermoiements, le gouvernement aurait enfin trouvé un terrain d’entente avec les syndicats des patriciens hospitaliers pour sortir de l’épineux problème des 2 millions de RTT accumulées. Ce sera aux hôpitaux de provisionner sur leur compte les 300 à 400 millions d’euros correspondant à une partie des jours de repos non pris.


  • La Haute Autorité de Santé s’engage pour la bientraitance dans les établissements de santé
    Pour identifier le phénomène de maltraitance « ordinaire » et le prévenir, la Haute Autorité de Santé a confié au cabinet C.Compagnon.Conseil un travail qualitatif d’écoute des malades, de leurs proches et des professionnels et le rend public aujourd’hui. Il décrit des situations de maltraitance « ordinaire » des patients et de leurs proches, également dite « institutionnelle » ou « passive » faite d’attentes interminables, d’entraves inexpliquées, de manque d’écoute, d’information, de considération. La HAS a d’ores et déjà pris en compte les enseignements de ce travail dans le cadre de la nouvelle procédure de certification des établissements de santé. Elle prévoit d’autres actions comme la publication dans les prochains mois d’un guide consacré à la bientraitance. Une maltraitance « ordinaire » multiforme décrite par les usagers et les professionnels.


Revue de presse (30 résultats) +

Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine (5 résultats) +

Fil actus Santé (53 résultats) +

ANSM (1 résultats) +

  • Fentanyl transmuqueux : Rappel de ses effets indésirables et de la nécessité de bien respecter ses indications - Point d'Information
    Le fentanyl est un antalgique opioïde indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients adultes déjà traités par des morphiniques pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse. Du fait de leurs risques d’effets indésirables et de mésusage, les spécialités de fentanyl par voie transmuqueuse à action rapide sont soumises à un suivi national de pharmacovigilance et d’addictovigilance. Des données récentes issues du suivi de pharmacovigilance font toujours état d’effets secondaires liés aux opioïdes mais aussi de réactions au niveau du site d’administration (buccal ou nasal). Une augmentation des cas de mésusage est également constatée (utilisations hors indication cancéreuse, traitement de fond inexistant ou insuffisant, doses prescrites excessives, abus et pharmacodépendance). En conséquence, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) attire l’attention des professionnels de santé sur ces effets indésirables, en particulier les réactions locales et rappelle aux professionnels de santé la nécessité de bien respecter le résumé des caractéristiques du produit (RCP) lors de la prescription. Elle les met également en garde sur les risques de mésusage liés à ces spécialités.


Dico Pharma (1 résultats) +

Lexique (1 résultats) +

Hopitaux (3 résultats) +

Officine / Pharmacie (44 résultats) +