Publicité
Accueil > precis
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

precis


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (28 résultats) +

Réglementaire (6 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (1 résultats) +

  • Précisions sur l'évaluation et la validation des tests
    Dans un avis récent en date du 13 septembre 2007, le Comité Consultatif National d’Ethique a abordé la question des garanties d’évaluation et de validation des tests biologiques ou cytologiques susceptibles de contribuer à l’établissement d’un diagnostic médical, et il a formulé des recommandations sur ce sujet. Au vu de cet avis, le Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des sports et le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont demandé à l’Afssaps d’examiner précisément les possibilités de contrôle qu’offre le cadre législatif et réglementaire existant et de formuler toutes les propositions qui paraissent nécessaires en matière d’évaluation et de validation des tests.


Vie de l'Hôpital : actus (1 résultats) +

Droit et Santé (1 résultats) +

  • FAUTES MEDICALES DANS LES HOPITAUX PUBLICS: des précisions
    Le souci - au demeurant louable - d'assurer, en toute circonstance, une juste indemnisation aux victimes d'erreurs médicales, a conduit, lors de la dernière décennie à une réforme fondamentale des modalités permettant d'engager la responsabilité des hôpitaux publics, en la matière.


Vie professionnelle (2 résultats) +

Pratique médicale (3 résultats) +

  • Toxoplasmose et rubéole : la HAS précise les conditions d’un dépistage efficace
    La Haute Autorité de Santé (HAS), saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS), rend public son rapport sur la surveillance sérologique et la prévention de la toxoplasmose et de la rubéole durant la grossesse. Elle insiste sur l’importance de l’information à fournir aux femmes enceintes aux différents temps de la séquence de dépistage. De plus, elle recommande l’organisation d’une prise en charge structurée en cas de séroconversion en cours de grossesse. -


  • Décision du 7 novembre 2007 relative aux modalités de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles : précision de la Haute Autorité de Santé
    La Haute Autorité de Santé précise que la décision du 7 novembre 2007 relative aux modalités de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), publiée au Journal Officiel le 3 janvier 2008, résulte d’un travail mené entre janvier et septembre 2007 avec l’ensemble des partenaires réunis au sein du groupe Contact (URML, CME, CNFMC, CNOM, Conférence Nationale des Doyens, les fédérations des organismes agréés pour l’EPP et des médecins habilités). Cette décision fait mention des conseils régionaux de formation médicale continue (CRFMC).


  • Nouvelle publication : L’ANAES précise la place des actes de radiothérapie «grand champ».
    L'appellation « grand champ » s'applique aux actes de radiothérapie portant sur une surface d'irradiation supérieure ou égale à 300 cm². La radiothérapie a particulièrement évolué ces dernières années (amélioration du matériel, optimisation des doses utilisées, nouveaux schémas thérapeutiques). Cette évolution a incité à la refonte (en cours) de la nomenclature des actes de radiothérapie. C'est dans ce cadre que l'Anaes précise la place actuelle de l'acte « grand champ », présent dans la nomenclature depuis 1972.


Revue de presse (13 résultats) +

Fil actus Santé (3 résultats) +

  • Asthme : le traitement personnalisé se précise
    L’utilisation de tests génétiques ciblés pourrait permettre d’offrir un traitement sur mesure aux jeunes patients asthmatiques, d’autant que chez certains enfants les traitements standards sont au mieux inefficaces au pire aggravants. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Clinical Science.


  • « La protonthérapie, une arme plus précise contre les cancers »
    A la veille de la Journée mondiale contre le cancer, Les Echos s'interresse au « nouveau centre de protonthérapie de l'Institut Curie, [qui vient d’être inauguré à Orsay] après une rénovation de près de 4 ans et 50 millions d'euros d'investissement. Ses équipements de dernière génération en font l'un des établissements les plus adaptés dans le monde pour traiter des cancers rares, comme ceux de l'œil ou du cerveau ».


  • Télémédecine: Plus de précisions
    Concernant le décret sur la télémédecine, Roselyne Bachelot a expliqué qu'il n etait pas question de « remplacer le contact privilégié du médecin et de son malade ».


Livres (4 résultats) +