Publicité
Accueil > publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

publique


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (10 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (3 résultats) +

  • L’état de santé de la population en France en 2008 - Suivi des objectifs de la loi de santé publique
    L’état de santé de la population en France apparaît globalement bon mesuré à l’aune de l’espérance de vie qui est l’une des plus élevée au monde. En revanche, la mortalité prématurée avant 65 ans demeure plus élevée chez les hommes que dans les autres pays de l’Union européenne (hors nouveaux adhérents d’Europe centrale), et dans une moindre mesure chez les femmes. En outre, des disparités sensibles perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou catégories sociales.


  • Comment évaluer un programme de santé publique ? L'exemple du plan Antibiotiques 2002-2007 en France
    Depuis le lancement du Plan national « Pour préserver l'efficacité des antibiotiques », marqué par la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique", des chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'Inserm collaborent avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) pour évaluer l'impact du plan sur la consommation d'antibiotiques des Français. Après avoir analysé près d'un demi-milliard de données collectées sur cinq ans (2002-2007), ils publient aujourd'hui leurs résultats dans PLoS Medicine : c'est la plus vaste étude d'analyse des retombées d'un plan national d'optimisation de la consommation d'antibiotiques jamais réalisée à ce jour. Ce travail constitue une expérience de recherche en santé publique unique sur un plan international qui pourrait servir d'exemple à l'évaluation d'autres programmes de santé publique de ce type dans le monde.


  • la mise en œuvre de la réduction du temps de travail dans la Fonction publique hospitalière – une enquête statistique auprès des établissements publics de santé
    Réalisée durant l'automne 2002, cette enquête statistique auprès des établissements hospitaliers, qui concerne exclusivement les personnels de la Fonction publique hospitalière, avait pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en place de la réduction du temps de travail (RTT).


Réglementaire (210 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (1 résultats) +

Organisation des soins (3 résultats) +

  • Médicaments et santé publique
    L'objectif était de présenter les signes de la dérives et de tenter d'en expliquer les causes. Réorienter la politique européenne du médicament vers la santé publique.


  • Médicaments, dépendance et santé publique
    L'objectif était d'instaurer un débat d'idées sur les médicaments, la dépendance et la santé publique. Médicaments, dépendance et santé publique.


  • La recherche d'information en santé publique
    L'objectif était de présenter la Banque de Données en Santé Publique et les services qu'elle propose sur son site Internet. La recherche d'information en santé publique : la Banque de données santé publique (BDSP)


Vie de l'Hôpital : actus (2 résultats) +

Droit et Santé (5 résultats) +

  • OGM, SANTE PUBLIQUE ET ETAT DE NECESSITE
    La décision rendue par le Tribunal correctionnel d’Orléans le 9 décembre 2005 vient s’inscrire dans un débat judiciaire nourri dont nous avons déjà souligné qu’il a mis le droit processuel à l’épreuve des OGM (JAC 56).


  • LIBERTES, RESPONSABILITES LOCALES ET IMPLICATIONS EN MATIERE DE SANTE PUBLIQUE
    La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales transfère de nouvelles compétences de l'Etat aux collectivités locales, confirmée par la décision du Conseil constitutionnel n° 2004-503 du 12 août 2004 (JO du17 août 2004). Elle conforte notamment l'assise des départements en matière d'action sociale. Cette réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2005.


  • A PROPOS DE LA POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE : QUELQUES BREVES OBSERVATIONS
    La loi n° 2004-806 sur la politique de santé publique a été publiée le 9 août 2004 (JO du 11 août 2004 ; Rectif du 12 août 2004). C'est la première fois que la politique de santé publique est définie par une loi. La santé publique est en effet une préoccupation importante des citoyens, des élus et des pouvoirs publics. Or, les objectifs de la politique de santé publique n’étaient jusqu’alors ni présentés ni débattus au Parlement. Désormais, l'article L. 1411-2 du Code de la santé publique précise que « la loi définit tous les cinq ans les objectifs de la politique de santé publique ». Selon le projet de loi relatif à la politique de santé publique, il importait d’aboutir à une politique ambitieuse, rigoureuse, et visible dont les résultats puissent être évalués et débattus tous les cinq ans.


  • SANTE PUBLIQUE ET PRODUITS COSMETIQUES
    Les produits cosmétiques sont, comme les produits alimentaires ou les médicaments, étroitement liés au bien-être et à la santé des personnes, car ils sont conçus pour être appliqués sur le corps humain. Leur sécurité et leur qualité doivent être assurées. A cette fin, plusieurs obligations sont mises à la charge des industriels de la cosmétique, pour protéger la santé des consommateurs par une nouvelle réglementation européenne. En effet, la directive européenne « cosmétique » de 1976, modifiée le 27 septembre 2003 (7ème amendement) entre en vigueur. Chaque Etat membre de la Communauté était tenu d'avoir transposé dans son droit national les exigences des Directives communautaires sur les produits cosmétiques, et cela dans les délais fixés par ces mêmes Directives.


  • Nucléaire et santé publique: l'urgence d'une politique centralisée de gestion des déchets radiocatifs
    La question de l'avenir des déchets nucléaires ne laisse pas d'inquiéter et spécialement en raison des spécificités techniques de cette question. Ces interrogations se justifient d'autant plus qu'aujourd'hui la part du nucléaire dans la production d'électricité, en France dépasse les 80 % du total, à contre courant de l'évolution de tous les autres pays. Cette situation implique d'ores et déjà la gestion d'importantes quantités de déchets, puis suppose à court et moyen terme la génération d'immenses quantités de déchets radioactifs d'origines diverses (résidus de l'exploitation minière , déchets radioactifs issus de l'exploitation ou du démantèlement des centrales arrivées en fin de vie…) ; volumes considérables dont le stockage est nécessaire pendant une durée très longue, sans que l'on soit assuré de leur innocuité sur la santé ou l'environnement, quant au long terme.


Vie professionnelle (11 résultats) +

Pratique médicale (9 résultats) +

Revue de presse (27 résultats) +

Fil actus Santé (6 résultats) +

ANSM (1 résultats) +

  • Ouverture de la première base de données publique des médicaments - Point d'information
    La première base de données publique sur le médicament est mise à disposition aujourd’hui dans un espace dédié au médicament sur le site Internet du Ministère de la Santé. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’article 8 de la loi du 29 décembre 2011, relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé. Fruit de la collaboration entre l’ANSM, la HAS et l’UNCAM, elle regroupe des informations de référence sur les médicaments commercialisés ou en arrêt de commercialisation depuis moins de deux ans en France.


Dico Santé (1 résultats) +

Médicaments (5 résultats) +

Matériel médical (1 résultats) +

Livres (3 résultats) +

Hopitaux (96 résultats) +

Officine / Pharmacie (33 résultats) +