Publicité
Accueil > top
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

top


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (36 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (1 résultats) +

  • Troubles musculo-squelettiques : le gouvernement dit STOP
    Suite au rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui pointait l’augmentation constante ces dernières années des maladies liées au travail, le gouvernement a décidé de lancer, dés demain, une campagne décalée pour inciter les entreprises à agir pour la santé de leurs employés et à lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).


Réglementaire (2 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (8 résultats) +

  • Gels de kétoprofène : maintien sur le marché à l’issue de la réévaluation européenne
    Au cours de sa séance plénière de juillet 2010, le comité scientifique de l’EMA (Agence européenne du médicament), s’est prononcé en faveur du maintien des médicaments contenant du kétoprofène et destinés à être appliqués sur la peau. Cette procédure européenne de réévaluation du risque avait été engagée à la suite de la décision de l’Afssaps de suspendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des gels de kétoprofène, en raison de cas de photoallergies souvent graves liés à leur utilisation.Le maintien sur le marché européen s’accompagne toutefois des dispositions qui avaient été prises par l’Afssaps pour minimiser le risque de photoallergie. L’EMA demande une prescription médicale obligatoire pour ces médicaments et recommande de renforcer l’information des professionnels de santé et des patients sur le risque de photoallergie et sur la nécessité de ne pas s’exposer au soleil.L’EMA recommande également que soit pris en compte un nouveau risque déjà identifié par l’Afssaps, d’allergie associée entre le kétoprofène et l’octocrylène, substance utilisée comme filtre solaire dans de nombreux produits d’hygiène et de soin.


  • Suspension d’autorisation de mise sur le marché des gels contenant du kétoprofène
    À la suite de la procédure de réévaluation du bénéfice/risque des médicaments contenant du kétoprofène sous forme de gel, l’Afssaps a décidé de suspendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tous les médicaments contenant du kétoprofène et destinés à être appliqués sur la peau. Cette suspension qui prend effet le 12 janvier 2010 est accompagnée d’un retrait des lots disponibles sur le marché. A partir de cette date, les spécialités sous forme de gel contenant du kétoprofène ne seront plus disponibles en France. L’Afssaps a informé de cette mesure nationale l’agence européenne du médicament (EMA), ses homologues européens, ainsi que la commission européenne et les laboratoires concernés. Cette information conduit au déclenchement d’une procédure de réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque des gels contenant du kétoprofène.


  • Nouvelles recommandations concernant l’utilisation de Protopic® et Elidel®
    Nouvelles recommandations concernant l’utilisation de Protopic® et Elidel® Une réévaluation européenne des données de sécurité d’Elidel® et Protopic® a été engagée en avril 2005 à la suite de la notification de cas de cancers cutanés et de lymphomes chez des patients traités par l’un ou par l’autre de ces médicaments immunosuppresseurs à utilisation locale.


  • Lymphomes sévères observés avec Remicade® (infliximab) associé à Imurel® (azathioprine) ou Purinethol®* (6-mercaptopurine)
    Des cas de lymphomes spécifiques et sévères touchant le foie et la rate ont été observés aux Etats-Unis chez quatre enfants et deux jeunes adultes atteints de la maladie de Crohn. Ces patients étaient traités par Remicade® associé à d’autres médicaments (Imurel® ou Purinethol®) dont la responsabilité ne peut être écartée.


  • EPREX® (époétine alpha) Cas d’érythroblastopénie avec anticorps anti-érythropoiétine
    Eprex® est une érythropoiétine, stimulant la formation d’hématies à partir des cellules souches de la moelle osseuse. Commercialisée en France par les Laboratoires Janssen-Cilag, elle est indiquée dans le traitement de l’anémie de l’insuffisant rénal chronique, l’anémie des patients présentant des tumeurs solides traités par chimiothérapie, les dons de sang autologues, et la chirurgie orthopédique majeure programmée.


  • EPREX® Cas d'érythroblastopénie avec anticorps anti-érythropoiétine

  • Information urgente sur EPREX® et notification de cas d'érythroblastopénie

  • Gels de kétoprofène et réactions de photosensibilité

Organisation des soins (1 résultats) +

  • Intérêt des autopsies précoces dans les morts subites au travail
    Les auteurs décrivent les difficultés médico-légales, soulevées par les morts subites sur le lieu du travail. Une de ces difficultés est la méconnaissance presque constante de la cause exacte de la mort. Cela supprime pour la caisse et pour l’employeur, la possibilité de renverser la présomption d’imputabilité pratiquement irréfragable dans ce cas.


Vie de l'Hôpital : actus (2 résultats) +

  • Palmarès des hôpitaux 2011: La Pitié-Salpêtrière au top
    Le cru 2011 du palmarès des hôpitaux français de l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » vient de paraître. Établi à partir d’une notation et d’une grille très précise, le classement analyse l’ensemble des établissements publics et privés de l’Hexagone. Une nouvelle fois, les hôpitaux publics tirent leur épingle du jeu avec de bons résultats. En tête du classement, encore et toujours le centre hospitalier parisien La Pitié-Salpêtrière (AP-HP) qui se distingue notamment en raison de très belles performances dans le domaine des pathologies lourdes (cardiologie, neurologie, etc)


  • Palmarès des hôpitaux : Toulouse et Lille toujours au top
    Cette semaine, c’est au tour de l'hebdomadaire Le Point de dévoiler son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics de France métropolitaine. Pour cette 14e édition, ce sont de nouveau les CHU de Toulouse et de Lille qui arrivent en tête


Pratique médicale (4 résultats) +

  • L’Institut Paoli-Calmettes célèbre sa 7 000ème greffe de cellules souches hématopoiétiques
    L’IPC célèbre aujourd’hui la 7000ème greffe de cellules souches hématopoïétiques pratiquées à l’Institut, en accueillant au Palais de la Bourse de Marseille une rencontre des onco-hématologues européens.


  • Diagnostic et traitements des parodontopathies
    Les maladies parodontales, gingivites et parodontites, peuvent être définies comme des maladies infectieuses multifactorielles. Elles sont caractérisées par différents symptômes et signes cliniques décrits dans ces recommandations et peuvent conduire à des pertes de dents. Les données épidémiologiques actuellement disponibles et concernant les parodontopathies sont à interpréter en tenant compte du fait que les critères de jugement ne sont pas identiques d'une étude à l'autre. Toutefois, l'analyse des données européennes permet de constater que la gingivite est observée chez 80% des adultes et chez 50% des adolescents de 15 ans. Chez les enfants, 50% en moyenne ont de la plaque dentaire et moins de 30% âgés de 15 ans ont du tartre. On observe une stabilisation, voire une amélioration de la prévalence, liée à l'amélioration des conditions d'hygiène bucco-dentaire.


  • Pour une meilleure prévention de la douleur postopératoire en chirurgie buccale
    La Haute Autorité de santé propose des recommandations professionnelles sur la prévention et le traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale. Ces recommandations élaborées à la demande du Collège national des chirurgiens dentistes de la douleur sont destinées aux professionnels de la santé bucco-dentaire et concernent la prise en charge des adultes dans le cadre d'interventions chirurgicales buccales ne nécessitant pas d'anesthésie générale, en cabinet dentaire ou à l'hôpital.


  • Evaluation de la fécondation in vitro avec micromanipulation (Intracytoplasmic sperm injection [ICSI]) : indications, coût-efficacité et risques pour la descendance
    La fécondation in vitro avec micromanipulation (ou IntraCytoplasmic Sperm Injection : ICSI) est une des techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP). La Haute Autorité de santé (HAS) propose à la demande de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) une actualisation des indications et une évaluation des risques de l’ICSI pour la descendance.


Revue de presse (24 résultats) +

Fil actus Santé (7 résultats) +

  • Dossier médical personnalisé : l’autopsie d’un échec ?
    Après de multiples rebondissements, retards et autres déboires, le dossier médical personnalisé (DMP) avait fini par voir le jour dans plusieurs régions au début de l’année 2011. Trois ans plus tard, le bilan est plutôt mitigé. Destiné à améliorer la médecine de ville et le suivi des patients, le DMP devait aussi permettre à l’Assurance maladie de faire des économies. Il n’en est rien. C’est en tout cas ce qui ressort d’un rapport publié, hier par Le Parisien.


  • Un traitement anticancéreux à base d’un isotope rare focalise les espoirs du Groupe Areva
    Depuis plusieurs années, de nombreux laboratoires de recherches misent sur la médecine nucléaire pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus ciblés et plus efficaces. D’après un communiqué de presse du groupe nucléaire français Areva, les chercheurs de leur filiale médicale s’intéresseraient aux propriétés et caractéristiques spécifiques qu’un isotope radioactif rare, dans l’espoir de lutter efficacement contre certains cancers agressifs en attaquant uniquement les cellules cancéreuses.


  • Alcoolisme : un médicament pour dire stop
    L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de donner son feu vert pour que soit commercialisé en pharmacie le Selincro®. Ce médicament permettrait aux personnes ayant un problème avec l’alcool de réduire l’envie de boire. Véritable lueur d’espoir, il permet, selon les experts, de soigner les addictions modérées…


  • Contraception et prévention des IST : les étudiants ne sont pas "au top"
    Surinformés, les ados et les étudiants d’aujourd’hui n’arrivent pas forcément à adopter les bons réflexes face à la sexualité. Si tous savent qu'il est important de se protéger afin d’éviter une grossesse non désirée ou d’éviter d’attraper une infection sexuellement transmissible, leur comportement en matière de contraception et de dépistage est très aléatoire. C’est ce que révèle une enquête menée par l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (Usem).


  • Des cellules souches hématopoïétiques à l’infini
    Si théoriquement les cellules souches ont une capacité standard à se multiplier indéfiniment et à l'identique en culture, il n'en est pas toujours de même en pratique. C'est d'ailleurs souvent un des facteurs limitants à l'utilisation de ces dernières en thérapie. Des chercheurs américains ont contourné ce problème grâce au transfert d’un gène qui permet de multiplier par 10 ou 15 000 les cellules souches hématopoïétiques.


  • Kétoprofène : Le médicament suspendu pour risque est remis sur le marché par le Conseil d'État.

  • « Les gels anti-inflammatoires au kétoprofène retirés du marché »

ANSM (3 résultats) +

Dico Santé (6 résultats) +

Dico Pharma (70 résultats) +

Lexique (12 résultats) +

Médicaments (144 résultats) +

Examens (1 résultats) +

Livres (1 résultats) +

Laboratoires (2 résultats) +

Hopitaux (8 résultats) +

Officine / Pharmacie (67 résultats) +