Publicité
Accueil > cholera
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

cholera


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (4 résultats) +

  • Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?
    Le vibrion cholérique, la bactérie responsable du choléra, est rendu pathogène par un de ses parasites, le virus CTX. Ce virus rend le vibrion capable de produire une toxine qui provoque les diarrhées mortelles du choléra. Des chercheurs du CNRS et de l’Institut Pasteur viennent de montrer, dans un travail publié dans Molecular Cell, quelle méthode astucieuse a adopté le bactériophage CTX pour se propager avec une grande efficacité au sein des bactéries responsables du choléra. Cette découverte ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.


  • DES BANDELETTES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DE LA PESTE ET DU CHOLERA
    Un test sur bandelettes pour le diagnostic rapide de la peste, mis au point et évalué dans les Instituts Pasteur de Madagascar et de Paris, permet désormais de dépister cette maladie au chevet des patients en une quinzaine de minutes. Ce travail vient d'être publié dans " The Lancet " du 18 janvier. Il s'agit d'un progrès considérable pour la lutte contre cette maladie ré-émergente, très souvent mortelle en l'absence d'un traitement précoce, et pour sa surveillance. Une petite unité de production de ce test est déjà en place à Madagascar (Institut Pasteur de Madagascar et Laboratoire Central de la peste du Ministère de la Santé malgache).


  • DES BANDELETTES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DU CHOLERA
    Des bandelettes de diagnostic rapide du choléra, mises au point dans les Instituts Pasteur de Paris et de Madagascar, viennent d'être évaluées avec succès à Madagascar et au Bangladesh. Elles permettent d'effectuer un diagnostic en quelques minutes au chevet du malade. Elles peuvent également être un outil important pour les épidémiologistes et pourraient servir à améliorer considérablement la surveillance du choléra dans les régions les plus reculées.


  • Choléra : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?
    Le vibrion cholérique, la bactérie responsable du choléra, est rendu pathogène par un de ses parasites, le virus CTX. Ce virus rend le vibrion capable de produire une toxine qui provoque les diarrhées mortelles du choléra. Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer, dans un travail publié dans Molecular Cell, quelle méthode astucieuse a adopté le bactériophage CTX pour se propager avec une grande efficacité au sein des bactéries responsables du choléra. Cette découverte ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.


Fil actus Santé (1 résultats) +

Dico Santé (1 résultats) +

Dico Pharma (1 résultats) +