Publicité
Accueil > dispositif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

dispositif


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (11 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (4 résultats) +

Réglementaire (18 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (4 résultats) +

  • Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl
    L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde.


  • Publication du décret relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et à la réactovigilance
    Le décret n° 2004-108 du 4 février 2004 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) précise les dispositions prévues par l'ordonnance n° 2001-198 du 1er mars 2001 de transposition de la directive européenne 98/79/CE. Ce décret publié au journal officiel le 6 février 2004 détaille l'organisation du système de réactovigilance.


  • Retrait de dispositifs médicaux à titre de précaution
    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé à 25 fabricants de retirer du marché des lots de dispositifs médicaux stérilisés à l’oxyde d’éthylène par la société ESTER, pour lesquels la stérilité ne peut être garantie.


  • Réévaluation des dispositifs d'autosurveillance de la glycémie
    Dans le cadre de la réévaluation des dispositifs d’autosurveillance de la glycémie (lecteurs de glycémie et bandelettes ou électrodes associées), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a décidé, le 10 mars 1999, de suspendre la mise sur le marché et la délivrance des appareils qui ne donnaient plus l’exactitude et la précision rendues possibles par la technologie disponible aujourd’hui.


Vie de l'Hôpital : actus (1 résultats) +

Droit et Santé (1 résultats) +

  • NON RETROACTIVITE DU DISPOSITIF ANTI-PERRUCHE POUR LE CONSEIL D'ETAT
    L'article 1er de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (JO du 5 mars 2002) dispose en son alinéa 1er que « nul ne peut se prévaloir d'un préjudice du seul fait de sa naissance. » Il supprime l'action en réparation d'un éventuel préjudice subi par l'enfant pour sa vie future, s’il naît handicapé sans qu’une faute du praticien ne puisse être établie (sur la protection des enfants handicapés et l’indemnisation du handicap, I. Corpart, Les droits de l’enfant, supplément ASH, mars 2006).


Vie professionnelle (9 résultats) +

Pratique médicale (5 résultats) +

  • De nouveaux outils d’information consacrés au bon usage des dispositifs médicaux
    La Haute Autorité de Santé publie sur son site Internet de nouveaux documents d’information sur les dispositifs médicaux. Ces synthèses d’avis de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) présentent l’information de manière plus condensée et résument la nature du dispositif médical ou d’une technologie de santé, son indication, ses données cliniques, sa place dans la stratégie de prise en charge et enfin son intérêt.


  • Dispositifs médicaux : accompagner l’innovation et ceux qui la produisent
    La commission de la Haute Autorité de Santé chargée d’évaluer les dispositifs médicaux vient de changer de nom et entend profiter de l’occasion pour donner une impulsion nouvelle à son action sur différents chantiers : évaluation de l’intérêt clinique des dispositifs médicaux, pédagogie sur les procédures, information sur le bon usage et accompagnement des producteurs d’innovation dans leur demande d’admission au remboursement.


  • Nomination de Sophie de Chambine au poste de chef du service « maladies chroniques et dispositifs d'accompagnement des malades »
    Le directeur de la Haute Autorité de Santé, François Romaneix, annonce la nomination de Sophie de Chambine en qualité de chef du service « maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades » à compter du 28 septembre 2009.


  • La HAS évalue les dispositifs d’automesure dans la surveillance de la coagulation du sang
    La Haute Autorité de Santé a évalué l’intérêt, dans le système de santé français, de rembourser ou non des dispositifs d’automesure de la coagulation du sang chez les patients recevant un traitement anticoagulant par antivitamines K. La HAS recommande ce remboursement chez les enfants. En revanche elle ne le recommande pas chez les adultes dans les conditions actuelles. Pour la HAS, la priorité se situe aujourd’hui dans l’éducation thérapeutique des patients adultes et des professionnels concernés.


  • Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques
    Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « événements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces événements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR.


Revue de presse (69 résultats) +

Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine (1 résultats) +

Fil actus Santé (3 résultats) +

  • Implants mammaires défectueux : Vers un renforcement des dispositifs de surveillance…
    Attendu depuis plusieurs semaines, le rapport conjoint de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et de la Direction générale de la Santé (DGS) sur le scandale des prothèses mammaires PIP, a été remis, dans le courant de la matinée au ministère de la Santé. La réaction ne s’est pas fait attendre, Xavier Bertrand et Nora Berra ont aussitôt annoncé la mise en place d’un renforcement de la surveillance des dispositifs médicaux.


  • Pharmacovigilance : les patients au cœur de nouveau dispositif
    Plus besoin de passer par un centre de pharmacovigilance pour signaler les effets indésirables d'un médicament. Depuis quelques jours, les patients et les associations de patients peuvent avoir accès directement au dispositif d'alerte


  • VIH : « un dispositif médicalisé pour les homosexuels »
    Le Kiosque Information Sida Toxicomanie, association de prévention et de lutte contre le sida, « a inauguré cette semaine Checkpoint, un centre de dépistage rapide du VIH destiné aux homosexuels ».


ANSM (4 résultats) +

Lexique (1 résultats) +

Médicaments (131 résultats) +