Publicité
Accueil > organisation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

organisation


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (6 résultats) +

  • De l’usage et de l’abus d’alcool : en quoi les conditions d'organisation du travail et de l’occupation contribuent-elles ?
    Contexte: Cette recherche étudie les contributions spécifiques des conditions d’organisation de l’occupation et du travail à l’usage et l’abus d’alcool. Elle se base sur un modèle d’action sociale prenant en considération la personnalité de l’agent, les structures de la vie quotidienne et les structures macro-sociales.


  • La mère demeure la première responsable de l'organisation familiale
    En 2003, à la naissance de sa fille Zélie, son deuxième enfant, Elvire Vaucher a pris un congé parental de trois mois seulement. Son mari, Gilles – un artiste sculpteur qui travaille à la maison –, a assuré la relève auprès de leur progéniture. «La pression professionnelle qui incite les jeunes chercheurs à avoir un laboratoire très productif, une condition pour obtenir l’agrégation, n’est pas étrangère à notre décision. Et puis, comme mon salaire était supérieur à celui de mon conjoint, on a voulu limiter les pertes financières», explique la professeure de l’École d’optométrie.


  • Une importante étude canadienne examine l'influence de l'organisation et de l'offre des soins oncologiques sur le taux de mortalité lié au cancer du sein
    09 novembre 2004 - Une étude inédite vient d'être menée sur les liens entre les taux de mortalité et l'organisation des soins dispensés aux personnes atteintes du cancer du sein. Cette étude montre comment l'évolution des lignes directrices en matière de diagnostic et de traitement, conjuguée aux programmes communautaires, peut avoir une incidence sur la mortalité des personnes aux prises avec le cancer du sein.


  • L'organisation du cerveau du nourrisson pourrait-elle expliquer l'acquisition rapide de la langue maternelle ?
    Pourquoi seuls les humains sont-ils capables de maitriser un langage sophistiqué ? Comment se fait-il que les nourrissons dominent si rapidement leur langue maternelle, quand on songe aux difficultés de l'adulte pour apprendre une deuxième langue? Les réponses à ces questions se trouvent peut-être dans l'organisation particulière du cerveau humain et dans la collaboration étroite entre les régions qui ont des fonctionnalités différentes mais complémentaires. Telles sont les hypothèses émises par des équipes de l’Inserm, du CEA, de l’AP-HP et du CNRS. Leurs travaux complètent les conclusions apportées en 2002 par ces mêmes chercheurs qui démontraient alors que les nourrissons activaient les mêmes aires cérébrales que l'adulte lorsqu'ils écoutaient de la parole. Leurs résultats montrent aujourd'hui que l'organisation adulte,


  • Le code génétique de l'organisation de l'ADN dans le noyau
    L'ADN, molécule contenant l'information génétique, s'enroule autour de protéines appelées nucléosomes. Le Dr. Segal et le Dr. Field de l'institut Weizmann ont réussi à l'aide de chercheurs de l'Université de Chicago à établir les règles selon lesquelles les nucléosomes se positionnent sur le brin d'ADN.


  • L'expression des gènes est gouvernée par l'organisation spatiale dans le noyau

Politique de Santé - Santé publique (4 résultats) +

Réglementaire (40 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (1 résultats) +

  • Contamination de Viracept® (nelfinavir) Organisation d’un suivi des patients et suspension de l’AMM
    A la suite du retrait de lots contaminés de Viracept® (nelfinavir), médicament autorisé dans le cadre d’une procédure européenne centralisée, l’Agence européenne du médicament (EMEA) vient de décider la mise en place d’un suivi des patients exposés. Par ailleurs, l’EMEA a proposé à la commission européenne de suspendre temporairement l’AMM du médicament tant que la qualité et la sécurité du produit ne pourront pas être garanties.


Organisation des soins (2 résultats) +

Vie de l'Hôpital : actus (4 résultats) +

Droit et Santé (1 résultats) +

  • INSUFFISANCE DANS L'ORGANISATION DES SECOURS: la responsabilité du S.D.I.S. reconnue aux 2/3...
    L'organisation des services de secours ressort en principe de la responsabilité des municipalités, lesquelles peuvent se trouver mises en cause à raison de leur mauvais fonctionnement. Les communes peuvent toutefois se voir exonérées en tout ou partie de cette responsabilité, dès lors que le dommage résulte, en tout ou partie, du mauvais fonctionnement d'un service ne relevant pas de leur compétence. Ce jugement du TA de Rouen applique cette règle à l'occasion d'un appel en garantie formulé par la commune de Montérolier à l'encontre du SDIS, en condamnant ce dernier à supporter les 2/3 de la condamnation de la commune.


Vie professionnelle (15 résultats) +

Pratique médicale (4 résultats) +

Revue de presse (17 résultats) +

Fil actus Santé (2 résultats) +

ANSM (1 résultats) +

  • Organisation du recours à l’expertise sur les produits de santé : d’hier à aujourd’hui
    Dans un article publié dans la Revue de droit sanitaire et social (Dalloz) du 1er novembre 2013, Elisabeth Herail, Chef du service de déontologie de l’expertise de l’ANSM, revient sur la place de l’expertise dans le système de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. L’article montre comment les choix structurels successifs, conjugués aux enseignements des expériences qui ont renforcé les exigences déontologiques, ont contribué à édifier le cadre actuel de l’expertise et son intégration dans le dispositif décisionnel de l’ANSM.