Publicité
Accueil > transfusion
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

transfusion


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (1 résultats) +

  • Une méthode danoise pour sécuriser les transfusions sanguines
    La parution d'avril 2007 du magazine "Nature Biotechnology" décrit une méthode prometteuse pour rendre les transfusions sanguines plus sûres et remédier aux pénuries de sang de groupe 0. La méthode utilise des enzymes nouvellement découverts pour convertir le sang des donneurs des groupes A, B, AB, en sang de groupe O, qu'on qualifie de groupe universel car il peut être donné à n'importe quel individu.


Réglementaire (5 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (4 résultats) +

  • Risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par la transfusion sanguine
    Dans le dernier numéro du Lancet publié le 7 février 2004, deux articles rapportent des éléments nouveaux sur les risques de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) et plus spécifiquement une forme variante de cette maladie (vMCJ) induite par la consommation de produits bovins contaminés par l'agent de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).


  • Risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par la transfusion sanguine
    Suite à l'annonce le 17 décembre 2003 d'un premier cas "probable " de transmission inter-humaine par transfusion de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réuni le 3 février dernier son groupe d'experts.


  • Cas de contamination post-transfusionnelle par le VIH/SIDA
    Un cas de contamination post-transfusionnelle par le VIH a été rapporté, par le réseau d’hémovigilance, à l’Etablissement Français du Sang (EFS) et à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en février 2002. Cette contamination a été découverte lors du bilan sanguin effectué chez un receveur, un mois après une transfusion de sang.


  • Renforcement de la sécurité transfusionnelle par la mise en place du dépistage génomique viral
    Martine AUBRY, ministre de l’emploi et de la solidarité, et Dominique GILLOT, secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont demandé à l’Etablissement Français du Sang (EFS) de mettre en œuvre le dépistage génomique viral (DGV) en transfusion sanguine, pour la détection du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et du virus de l’hépatite C (VHC) .


Organisation des soins (1 résultats) +

  • Options alternatives à la transfusion homologue
    L'objectif était de décrire l’utilisation, dans les établissements de santé français pratiquant la chirurgie, des alternatives à la transfusion homologue en chirurgie. Options alternatives à la transfusion homologue : résultats français de l'International Study of Perioperative Transfusion.


Droit et Santé (1 résultats) +

  • CONTAMINATION POST-TRANSFUSIONNELLE ET INDEMNISATION DES VICTIMES : Un arrêt du Conseil d'Etat
    Les transfusions sanguines, si elles sauvent des vies, conduisent aussi à des drames même si de nos jours, de très nombreuses précautions sont prises afin de limiter les risques. En effet, cet acte médical a abouti, depuis l’apparition du virus VIH, à des contaminations dans une période où les pouvoirs publics se sont parfois montrés désarmés sinon incapables d’agir rapidement. Ces contaminations ont conduit à l’apparition d’un contentieux notamment devant les juridictions administratives qui se sont efforcées de tenir compte de la situation des victimes en facilitant leur indemnisation. Une fois encore, le thème de la contamination par le VIH, permet au Conseil d’Etat de consacrer une nouvelle solution favorable aux victimes, mais à la portée néanmoins limitée dans le temps.


Pratique médicale (2 résultats) +

Revue de presse (5 résultats) +

Fil actus Santé (1 résultats) +

  • Allergique par transfusion
    On pourrait croire à un fait divers et pourtant, cette histoire a eu les honneurs du dernier numéro du New England Journal of Medicine. Un enfant de 6 ans, atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique, a déclenché une réaction anaphylactique violente suite à ...une transfusion !


Dico Pharma (1 résultats) +

Hopitaux (5 résultats) +