Publicité
Accueil > Alpha
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Alpha


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (8 résultats) +

  • Les mâles alpha s'exposent à de plus gros risques
    Une étude de l'Université Concordia établit un lien entre la longueur des doigts et la prise de risques dans les activités financières, récréatives et sociales.


  • Etude Alpha – Oméga : les acides gras polyinsaturés : la fin d’un mythe ?
    Une nouvelle étude a évalué en prévention secondaire l’apport en acides gras polyinsaturés (AGP) chez 4837 patients ayant présenté un infarctus du myocarde (durée médiane entre l’infarctus et l’inclusion de 3.7 ans).


  • La surexpression du récepteur adrénergique alpha2A contribue aux diabètes de type 2.
    Plusieurs variants génétiques communs ont été associés aux diabètes de type 2, mais le mécanisme exact de la maladie reste mal compris.


  • RORalpha, chef d'orchestre de la protection des neurones
    Comment les astrocytes, autres cellules du cerveau, protègent les neurones ? En étudiant les acteurs de la protection et du bon fonctionnement des neurones, les chercheurs du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs (CNRS / UPMC) (1) ont mis en évidence un mécanisme qui permet de mieux comprendre le rôle des astrocytes. Au cœur de ce mécanisme, la protéine RORalpha se révèle être un régulateur incontournable des facteurs de l'inflammation. Cette découverte est une nouvelle piste pour la recherche de nouveaux médicaments en cas de lésions cérébrales (maladies neurodégénératives ou traumatismes). Les résultats paraissent dans l'édition avancée de la revue PNAS du 1 décembre 2009.


  • Cancers du sein - Mieux soigner chaque patiente en mesurant sa protéine HP1alpha
    Prévoir l'évolution tumorale pour chaque patient est un enjeu majeur de cancérologie. Repérer les patients susceptibles de développer des métastases, évaluer la réponse aux chimiothérapies… autant d'informations pronostiques qui améliorent la prise en charge des malades atteints de cancer. A l'Institut Curie, l'équipe de Geneviève Almouzni, directrice de recherche au CNRS, vient de découvrir un nouveau marqueur pronostique de l'évolution des cancers du sein, et probablement d'autres cancers : la protéine HP1. Plus cette protéine est présente en quantité dans les tumeurs du sein, plus le risque de développer rapidement des métastases est élevé. En outre, cette protéine, qui gère la compaction du matériel génétique dans les cellules et donc l'expression des gènes, semble un marqueur pronostique significativement plus informatif que les marqueurs actuellement utilisés. D'autres études sont actuellement en cours pour compléter ces premiers résultats très prometteurs publiés dans EMBO Molecular Medicine et faire bénéficier ainsi rapidement les patientes de ce nouveau marqueur pronostique.


  • Introduction en Autriche de la darbepoétine alpha pour traiter l'anémie chez les patients cancéreux

  • L'interféron alpha-2b efficace contre l'hépatite C

  • L'imagerie cérébrale à l'appui du langage et de l'alphabétisation

Bonne pratique du Médicament (1 résultats) +

  • EPREX® (époétine alpha) Cas d’érythroblastopénie avec anticorps anti-érythropoiétine
    Eprex® est une érythropoiétine, stimulant la formation d’hématies à partir des cellules souches de la moelle osseuse. Commercialisée en France par les Laboratoires Janssen-Cilag, elle est indiquée dans le traitement de l’anémie de l’insuffisant rénal chronique, l’anémie des patients présentant des tumeurs solides traités par chimiothérapie, les dons de sang autologues, et la chirurgie orthopédique majeure programmée.


Revue de presse (5 résultats) +

ANSM (1 résultats) +

  • Médicaments contenant de la diacéréine et de la dompéridone, médicaments à base d’octocog alpha et de zolpidem, vaccins anti-HPV
    Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments s’est réuni du 2 au 5 décembre 2013 à Londres. Les résultats intermédiaires ou finaux de plusieurs procédures de réévaluation en cours ont été présentés et discutés. Le PRAC a ainsi recommandé la suspension de l’AMM des médicaments contenant de la diacéréine, il a jugé que le rapport bénéfice/risque de deux médicaments à base d’octocog alpha reste positif. Des mesures de minimisation des risques sont envisagées pour les médicaments contenant de la dompéridone, ainsi que pour les médicaments à base de zolpidem.


Dico Santé (1 résultats) +

Dico Pharma (12 résultats) +

Médicaments (8 résultats) +

Hopitaux (4 résultats) +

Officine / Pharmacie (3 résultats) +