Publicité
Accueil > Antibiotique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Antibiotique


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (54 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (5 résultats) +

  • Antibiotiques, un marché de nouveau à la hausse
    Alors qu’on pensait que le message « les antibiotiques, c’est pas automatiques » était passé dans l’inconscient collectif des Français, qui semblaient depuis 10 ans moins enclins à s’en faire prescrire, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) montre qu’il n’en est rien. Depuis plusieurs années, les ventes de ces médicaments seraient reparties à la hausse…


  • Comment évaluer un programme de santé publique ? L'exemple du plan Antibiotiques 2002-2007 en France
    Depuis le lancement du Plan national « Pour préserver l'efficacité des antibiotiques », marqué par la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique", des chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'Inserm collaborent avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) pour évaluer l'impact du plan sur la consommation d'antibiotiques des Français. Après avoir analysé près d'un demi-milliard de données collectées sur cinq ans (2002-2007), ils publient aujourd'hui leurs résultats dans PLoS Medicine : c'est la plus vaste étude d'analyse des retombées d'un plan national d'optimisation de la consommation d'antibiotiques jamais réalisée à ce jour. Ce travail constitue une expérience de recherche en santé publique unique sur un plan international qui pourrait servir d'exemple à l'évaluation d'autres programmes de santé publique de ce type dans le monde.


  • PROGRAMME ANTIBIOTIQUES : DE LA VILLE A L'HOPITAL, DEVELOPPER LA SYNERGIE DES ACTIONS, INTENSIFIER L'ENGAGEMENT DE TOUS
    La baisse de la consommation d'antibiotiques se poursuit en France en 2006 et s'installe dans la durée sans faiblir : - 17 % depuis le démarrage du Programme en octobre 2002 et - 31 % chez les enfants de 0-5 ans1. De nouveaux comportements s'installent en effet, tant chez les patients que chez médecins, témoignant d'un usage des antibiotiques plus raisonné. Des premiers signaux encourageants concernant les résistances bactériennes apparaissent, comme la baisse progressive de la résistance du pneumocoque. Dans le même temps, on observe une situation plus préoccupante concernant d’autres bactéries, notamment en médecine de ville.


  • Variabilité des pratiques médicales en médecine générale : la prescription d’antibiotiques dans la rhinopharyngite aiguë


  • La prescription d’antibiotiques chez les généralistes. Evolution 1992-2002.
    Depuis la découverte des premières pénicillines, les antibiotiques ont permis de soigner avec succès de nombreuses pathologies graves. En revanche, leur fréquence d'administration a conduit au développement de résistances particulièrement marquées en France. Parfois prescrits de manière injustifiée, ces médicaments ont suscité ces dix dernières années de nombreuses interventions en vue de promouvoir leur bon usage. Ces interventions ont-elles été efficaces ? Les référentiels sont-ils maintenant mieux respectés ?


Réglementaire (7 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (6 résultats) +

Organisation des soins (2 résultats) +

  • Bon usage des antibiotiques
    L'objectif était de mesurer en 2003 les effets à l’échelle d’une région (Auvergne) d’un plan d’actions sur le bon usage des antibiotiques mis en oeuvre en juillet 2002 dans toute la France par l’Assurance Maladie. Mesure à l'échelle d'une région des effets d'un programme national d'information sur le bon usage des antibiotiques.


  • Les antibiotiques
    L'objectif était de décrire les pratiques de prescription des antibiotiques et de certains médicaments associés. Les antibiotiques. Analyse descriptive des prescriptions dans la région Nord-Est en 1998.


Pratique médicale (2 résultats) +

  • Antibiotiques : le retour
    Après la campagne d’information rabâchant sur tous les médias le fameux slogan : « les antibiotiques, c’est pas automatique », les autorités sanitaires espéraient que le message avait été intégré par les Français. Suite à la publication, ce jour, du rapport sur « l’évolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2012 », on peut en douter. Après une baisse du marché au début des années 2000, tous les indicateurs montrent que la consommation des antibiotiques a réaugmenté de 3 % depuis 5 ans.


  • Antibiotiques à l’hôpital
    Des recommandations pour améliorer la prescription et éviter les résistances bactériennes.


Revue de presse (4 résultats) +

Fil actus Santé (20 résultats) +

ANSM (3 résultats) +

  • Médicaments contenant de l’hydroxyzine, interaction médicamenteuse entre les antibiotiques à large spectre et les pilules contraceptives : retour sur la réunion de mars 2015 du CMDh
    Le Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées (CMDh) s’est réuni du 23 au 25 mars 2015 à Londres. Le CMDh est chargé d’examiner toute question relative à une autorisation de mise sur le marché, à la pharmacovigilance ou aux modifications des médicaments autorisés selon la procédure de reconnaissance mutuelle ou la procédure décentralisée. Arbitrage PRAC / CMDh relatif aux médicaments contenant de l’hydroxyzine (arbitrage selon l’article 31 de la directive 2001/83/CE)


  • Les antibiotiques considérés comme "critiques" : premières réflexions sur leur caractérisation
    L’utilisation massive et répétée des antibiotiques en santé humaine et animale a généré au fil du temps des résistances bactériennes. Celles-ci deviennent aujourd’hui préoccupantes et l’émergence en particulier de bactéries multirésistantes[1] aux antibiotiques, tant en ville qu’à l’hôpital, impose un bon usage des antibactériens disponibles. Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’élaborer, en lien avec des experts du domaine de l’infectiologie, une réflexion sur la caractérisation d’antibiotiques qui pourraient être considérés comme "critiques".Ces antibiotiques "critiques" regroupent à la fois ceux qui sont particulièrement générateurs de résistances bactériennes, ceux qui présentent un intérêt particulier en traitement dit de "dernier recours" et qui donc nécessitent une prescription et/ou une dispensation contrôlées par des mesures spécifiques.Ce travail ne constitue à ce stade qu’une base de réflexion qui s’inscrit dans un cadre interinstitutionnel impliquant tous les partenaires du "Plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques" coordonné par la DGS, où sont à l’étude diverses mesures pour une meilleure maîtrise de l’utilisation de ces médicaments.


  • Journée européenne d’information sur les antibiotiques 18 novembre 2013
    A l’occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques organisée le 18 novembre de chaque année par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle les principaux axes de son implication notamment dans la problématique des résistances bactériennes.


Dico Pharma (1 résultats) +