Publicité
Accueil > Dos
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Dos


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (98 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (1 résultats) +

Réglementaire (21 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (6 résultats) +

  • Mise en garde - Confusion entre des dosettes chez un nourrisson de 2 mois
    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) ont été informés par le réseau des Centres Anti-Poison et de Toxicovigilance d’un cas de confusion entre deux dosettes (unidoses) de chlorhexidine et de sérum physiologique chez un nourrisson de deux mois. Cette confusion, survenue au domicile des parents, a entraîné des convulsions chez le nourrisson. L’Afssaps souhaite rappeler que l’utilisation des unidoses nécessite une lecture attentive de l’étiquette avant l’administration pour éviter tout risque de confusion entre des produits dont les finalités sont différentes. L’Afssaps mène actuellement une réflexion sur ce type de confusions dont les résultats permettront d’élaborer des recommandations sur l’utilisation de ces unidoses.


  • Cas d’overdoses en Ile-de-France - Point de situation au 22 janvier 2009
    Depuis le 20 janvier, 30 personnes ont été prises en charge par le SAMU et admises aux urgences hospitalières pour une overdose à l’héroïne : 24 en Seine-Saint-Denis (93) et 6 dans le Val d’Oise (95). Trois d’entre elles sont encore hospitalisées aujourd’hui.


  • Cas d’overdoses en Ile-de-France - Point de situation au 23 janvier 2009
    Depuis le 20 janvier, 30 personnes ont été prises en charge par le SAMU et admises aux urgences hospitalières pour une overdose à l’héroïne : 24 en Seine-Saint-Denis (93) et 6 dans le Val d’Oise (95). Trois d’entre elles sont encore hospitalisées aujourd’hui.


  • Retrait à la suite de la mise en évidence d’une contamination bactérienne dans la spécialité Eucalcic 1.2g/15mL, suspension buvable en sachet-dose
    A la suite de signalements d’un mauvais goût inhabituel de la suspension buvable d’Eucalcic 1.2g/15mL commercialisée par la société Altana Pharma, une contamination microbienne a été mise en évidence sur deux lots. Le laboratoire, en accord avec l’Afssaps a procédé au retrait des lots concernés le 27 juin. Des investigations complémentaires ont mis en évidence que tous les lots de cette spécialité pouvaient être potentiellement affectés par cette contamination. Par mesure de précaution, un rappel de tous les lots d’Eucalcic 1.2g/15mL suspension buvable en sachet-dose a été effectué le 3 juillet 2008. L’Afssaps recommande aux patients en possession de boites d’Eucalcic 1.2g/15mL suspension buvable en sachet-dose de la(les) rapporter à leur pharmacien.


  • Primperan® (métoclopramide) Risque majoré d’effets indésirables neurologiques à la suite de surdosage chez l’enfant
    L’Afssaps a mis en place une enquête de pharmacovigilance à la suite de cas de surdosage de Primperan® chez l’enfant et le nourrisson. Cette enquête a mis en évidence des cas de mésusage pouvant induire des effets indésirables neurologiques comme des mouvements anormaux de la tête et du cou. C’est pourquoi l’Afssaps rappelle l’importance d’utiliser une présentation adaptée à l’enfant et au nourrisson.


  • Rappel du risque de confusion entre une dosette de sérum physiologique et une dosette de solution lavante

Organisation des soins (7 résultats) +

Vie de l'Hôpital : actus (1 résultats) +

Droit et Santé (4 résultats) +

  • DECES ET ACCES AU DOSSIER MEDICAL PAR LES AYANTS-DROIT
    La question de la consultation du dossier médical d’une personne décédée par ses ayants droit posait des difficultés. Des précisions importantes sont apportées par l’arrêté du 3 janvier 2007 qui définit l’ayant droit du défunt comme le successeur légal de la personne au regard du droit des successions.


  • COUR DE CASSATION - 10 FEVRIER 2004 - 3EME DEBAT : "Risques, assurances, responsabilités": le dossier de l'amiante
    Cette troisième rencontre du 10 février 2004, fidèle aux objectifs fixés par les organisateurs, permet de comparer les approches anglaises et françaises quant au sinistre sériel constitué par l'amiante (Voir sur le sujet : B. Pauvert, "Amiante : la responsabilité de l'Etat pour les contamination", JAC n° 12 et "Maladies professionnelles dues à l'amiante : nouvelles condamnation", JAC n° 20 ; A. Schneider, " Amiante : à propos du Fonds d'indemnisation des victimes", JAC n° 12 et " Jussieu : indemnisation des victimes de l'amiante", JAC n° 18 ; P. Le Bas, "Victimes de l'amiante : victoire devant la Cour de cassation et possibilité d'une indemnisation intégrale par le FIVA", JAC n° 23). La présence dans la salle du professeur Francis Mc Govern ouvre le débat sur les pratiques américaines.


  • ACCES AU DOSSIER MEDICAL DES MALADES : DU MIEUX...
    A l’occasion du rapport faisant le bilan de son activité pour l’année 2002, remis en juillet 2003 (consultable sur le site : www.cada.fr), la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) relève un impact considérable de la récente réforme relative au dossier médical. En effet, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a réorganisé les conditions d’accès au dossier et ouvert aux patients le droit d’accéder directement aux informations qui y sont contenues (question largement débattue lors du colloque relatif au secret médical, voir le compte-rendu dans ce numéro). Ils peuvent désormais le consulter et en avoir copie sans passer par la médiation d’un médecin.


  • COLLOQUE: "L'accès au dossier médical et les droits de la personne malade"
    Sous la Présidence de Jean-Jacques DENIS, médecin biologiste et député de Meurthe-et-Moselle, s'est tenu le 15 mars 2000 à l'Assemblée Nationale un colloque intitulé "L'accès au dossier médical et les droits de la personne malade". La question débattue n'est pas tant l'accès au dossier mais bien davantage le mode d'accès à ce dossier.


Vie professionnelle (14 résultats) +

Pratique médicale (8 résultats) +

Revue de presse (90 résultats) +

Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine (1 résultats) +

Fil actus Santé (34 résultats) +

ANSM (6 résultats) +

Dico Santé (3 résultats) +

Dico Pharma (46 résultats) +

Lexique (7 résultats) +

Médicaments (535 résultats) +

Matériel médical (2 résultats) +

Livres (1 résultats) +

Hopitaux (7 résultats) +

Officine / Pharmacie (13 résultats) +