Publicité
Accueil > Drepanocytose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Drepanocytose


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (3 résultats) +

  • Drépanocytose : Paris lance sa campagne
    La drépanocytose, vous n'en avez jamais entendu parler. Et pourtant c'est une maladie génétique qui est loin d'être rare. Afin de remédier à l'absence d'information sur cette pathologie qui touche plus de 11 000 français, la ville de Paris lance pour la première fois une campagne de sensibilisation


  • Une nouvelle approche pour limiter l’endommagement des organes dans la drépanocytose
    La drépanocytose est appelée ainsi à cause de l’aspect anormale en forme de faucille des hématies se manifestant chez les individus atteints de cette maladie. La forme anormale des hématies les empêche de traverser facilement les vaisseaux sanguins, qui pourraient s’obstruer, de manière à ce que le flot sanguin n’arrive plus à un organe, causant des douleurs et l’endommagement de l’organe en question. Une crise d’obstruction des vaisseaux sanguins est dénommée crise vaso-occlusive (CVO) ; et une nouvelle étude, menée par Pierre-Louis Tharaux et ses collègues, à l’INSERM U689, en France, a indiqué qu’un médicament appelé bosentan empêche la CVO expérimentalement induite dans un modèle de souris de drépanocytose.


  • Les traitements anticancéreux peuvent bénéficier aux patients atteints de drépanocytose
    La drépanocytose (anémie falciforme) est un trouble sanguin héréditaire provoqué par une mutation génétique qui entraîne la production d’une forme mutante de la chaîne bêta-globine de l’hémoglobine (Hb). Les globules rouges contenant de la Hb comportant cette châine bêta-globine mutante changent de forme par desoxygénation et viennent s'agglutiner dans les vaisseaux sanguins, privant les tissus alentour d'oxygène, ce qui peut occasionner la lésion d'un organe.


Pratique médicale (1 résultats) +

  • Prise en charge de la drépanocytose chez l’enfant et l’adolescent
    La Haute Autorité de santé propose des recommandations professionnelles sur la prise en charge et le suivi, de la naissance à l'adolescence, des enfants chez lesquels la drépanocytose a été dépistée à la naissance. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et sont destinées à tous les professionnels de santé susceptibles de prendre en charge ces enfants.


Revue de presse (2 résultats) +

Fil actus Santé (2 résultats) +

  • Drépanocytose, premiers essais cliniques de thérapie génique d’en moins d’un an ?
    Des chercheurs américains auraient réussi par thérapie génique à générer in vitro, à partir des cellules contenues dans le sang de patients atteints de dépranocytose, des cellules souches hématopoïétiques capables de produire une hémoglobine normale et fonctionnelle. Cette découverte, dont les résultats sont publiés dans le dernier numéro du Journal of Clinical Investigation, pourrait ouvrir la voie à la mise en place d’essais cliniques dans les mois à venir…


  • Drépanocytose : Bachelot envisage de nouvelles mesures
    La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a déclaré « envisager de nouvelles mesures pour combattre la drépanocytose, une maladie rare qui frappe particulièrement en France les populations originaires d'Outre-mer, d'Afrique sub-saharienne et d'Afrique du Nord »


Dico Pharma (1 résultats) +