Publicité
Accueil > Fie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Fie


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (162 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (2 résultats) +

  • PROGRAMME ANTIBIOTIQUES : DE LA VILLE A L'HOPITAL, DEVELOPPER LA SYNERGIE DES ACTIONS, INTENSIFIER L'ENGAGEMENT DE TOUS
    La baisse de la consommation d'antibiotiques se poursuit en France en 2006 et s'installe dans la durée sans faiblir : - 17 % depuis le démarrage du Programme en octobre 2002 et - 31 % chez les enfants de 0-5 ans1. De nouveaux comportements s'installent en effet, tant chez les patients que chez médecins, témoignant d'un usage des antibiotiques plus raisonné. Des premiers signaux encourageants concernant les résistances bactériennes apparaissent, comme la baisse progressive de la résistance du pneumocoque. Dans le même temps, on observe une situation plus préoccupante concernant d’autres bactéries, notamment en médecine de ville.


  • les opinions des Français sur les politiques sociales en 2004 : une inquiétude accrue qui modifie les demandes de solidarité
    La vague 2004 de l'enquête barométrique de la Drees a fait apparaître une forte inquiétude des Français face au chômage et à l'exclusion, en lien avec le retournement de la conjoncture économique. Les préoccupations liées aux problèmes environnementaux et aux guerres dans le monde, mais aussi au financement de la protection sociale sont en hausse. C'est toutefois le chômage qui redevient en 2004 le problème social à traiter en priorité selon les Français, à la place qu'occupait en 2002 l'insécurité.


Réglementaire (69 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (5 résultats) +

  • Cas de narcolepsie avec cataplexie notifiés en France à la suite d’une vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1
    Le 18 août 2010, la Suède a informé l’Agence européenne du Médicament (EMA) et l’ensemble des états membres, de la survenue de 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après une vaccination par Pandemrix®. En France, depuis le 23 août, 6 cas de narcolepsie avec cataplexie constatés chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A/H1N1 ont été signalés à l’Afssaps. Ces données de pharmacovigilance font actuellement l’objet d’une évaluation par l’EMA en collaboration avec les autorités de santé européennes dont l’Afssaps. A ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi.


  • Le traitement de la fièvre chez l'enfant
    Devant l'évolution importante des données scientifiques sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant, au cours des dernières années, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a estimé nécessaire de disposer de recommandations actualisées.


  • Fièvre et douleur chez l'enfant atteint de varicelle : L'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens n'est pas recommandée
    A la suite d'une enquête de pharmacovigilance déclenchée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) pour l'ensemble des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) indiqués chez l'enfant , quelques cas parfois graves de complications infectieuses cutanées et sous-cutanées ont été identifiés chez des enfants atteints de varicelle.


  • Utilisation des anti-inflammatoires pour le traitement de la fièvre chez l’enfant
    A la suite d’un article de presse mettant en cause l’utilisation de l’ibuprofène en cas de fièvre chez l’enfant, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite rappeler les points suivants.


  • Déficit Immunitaire Combiné Sévère et suspension d’essai clinique : complication identifiée chez un 2ème enfant
    Fin août 2002, un événement indésirable grave est survenu chez un des patients inclus dans l’essai de thérapie génique du Déficit Immunitaire Combiné Sévère (SCID), mené par l’équipe des Pr. Marina Cavazzana-Calvo et Alain Fischer à l’hôpital Necker-Enfants Malades de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (cf. communiqué Afssaps du 3 octobre 2002).


Organisation des soins (1 résultats) +

  • Du nouveau dans les critères d’attribution d’un fauteuil roulant électrifié
    Les arrêtés d’août 1997 et de décembre 1998 définissent les conditions d’attribution des véhicules électriques et du kit d’électrification pour fauteuil roulant manuel. Des interprétations différentes nous conduisent actuellement à définir l’incapacité de marcher, l’incapacité de propulser un fauteuil roulant manuel, l’incapacité à l’effort et la situation environnementale.


Vie de l'Hôpital : actus (7 résultats) +

Droit et Santé (1 résultats) +

  • Fièvre aphteuse: une addition salée...
    Impossible en l'état actuel des choses de dresser un bilan même succint de la catastrophe de la fièvre aphteuse qui s'est abattue sur l'Europe depuis le 19 février. Dans cette édition nous nous contenterons d'énumérer au jour le jour les principales étapes qui ont jalonné ce mois d' avril.


Vie professionnelle (8 résultats) +

Pratique médicale (2 résultats) +

  • Simulation en santé et développement professionnel continu : une mission confiée au Pr. Jean-Claude GRANRY et au Dr Marie-Christine MOLL du CHU d’Angers
    La Haute Autorité de Santé a confié au Pr. Jean-Claude Granry et au Dr Marie-Christine Moll une mission sur la simulation en santé : réaliser un état des lieux des initiatives et des expériences en cours au niveau national et international puis formuler des recommandations favorisant le déploiement de la simulation en santé en France dans le champ du développement professionnel continu (DPC)* .


  • Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.
    La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles visant à définir le suivi des femmes enceintes, à améliorer l’identification des situations pouvant potentiellement compliquer la grossesse et à en adapter si besoin le suivi. Ces recommandations ont été élaborées à la demande du Collège national des gynécologues obstétriciens français, de la Société française de médecine périnatale, le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) et du Collège national des sages-femmes. Elles s'inscrivent dans le cadre du plan périnatalité 2005-2007, ensemble de mesures visant à améliorer la qualité des soins et à développer une offre de soins plus humaine et plus proche.


Revue de presse (52 résultats) +

Fil actus Santé (16 résultats) +

ANSM (1 résultats) +

  • L’ANSM notifie l’ATU de cohorte pour l’Ibrutinib dans deux indications
    Dans l’attente de l’obtention d’une AMM centralisée pour l’Ibrutinib, médicament en cours de développement dans différentes indications en hématologie, l’ANSM vient de notifier au laboratoire Janssen son avis favorable à sa demande d’Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte déposée le 15 janvier 2014. Les patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau ou d’une leucémie lymphoïde chronique, en rechute ou réfractaires, vont ainsi pouvoir accéder rapidement à ce traitement qui représente une avancée par rapport à l’existant.


Dico Santé (6 résultats) +

Dico Pharma (13 résultats) +

Lexique (1 résultats) +

Médicaments (31 résultats) +

Matériel médical (1 résultats) +

Hopitaux (2 résultats) +

Officine / Pharmacie (21 résultats) +