Publicité
Accueil > Grossesse
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Grossesse


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (34 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (11 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (5 résultats) +

  • Isotrétinoïne orale et carnet-patiente : Renforcement du Programme de Prévention des Grossesses
    L’isotrétinoïne est un médicament efficace dans le traitement de l’acné sévère mais qui présente des effets indésirables importants, en particulier des risques de malformations graves chez l’enfant à naître. Compte tenu des résultats de la dernière enquête de pharmacovigilance, l’Afssaps a renforcé en 2009, le Programme de Prévention des Grossesses par la mise en place d’un carnet-patiente et la modification des conditions de prescription et de délivrance. Elle rappelle qu’à partir du 15 mars 2010, ce carnet devra obligatoirement être présenté pour toute prescription et délivrance d’isotrétinoïne.


  • Rappel : pas d’AINS dès le 6ème mois de grossesse
    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués à partir du début du 6ème mois de grossesse, quelle que soit leur voie d’administration (comprimé, gélule, gel, crème ou pommade…).


  • Isotrétinoïne orale: renforcement du Programme de Prévention des Grossesses et rappel sur la survenue éventuelle de troubles psychiatriques
    L’isotrétinoïne administrée par voie orale est un médicament indiqué dans le traitement des acnés sévères. Au vu des données récentes de pharmacovigilance, l’Afssaps souhaite rappeler les informations importantes sur le caractère tératogène (risque de malformations graves du fœtus) de l’isotrétinoïne et sur l’importance de la surveillance des patients sur le plan psychiatrique. L’Agence renforce le Programme de Prévention des Grossesses par la mise en place du carnet-patiente qui sera remis à toutes les patientes en âge de procréer.


  • Recommandations sur deux classes de médicaments antihypertenseurs au cours de la grossesse
    Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments approuvés dans diverses indications dont le traitement de l’hypertension artérielle. L’Agence européenne du médicament et l’ensemble des agences européennes ont réévalué les données disponibles au cours de la grossesse. Leur utilisation, déjà contre-indiquée pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse, est désormais déconseillée au 1er trimestre dans tous les pays de l’Union Européenne. Une lettre sera adressée prochainement par l’Afssaps aux professionnels de santé pour les informer des résultats de cette évaluation.


  • Contraception d’urgence NORLEVO® et VIKELA® (levonorgestrel) et grossesse extra-utérine
    Les autorités sanitaires britanniques ont récemment informé que, sur un total de 200 grossesses non désirées, 12 cas de grossesses extra-utérines ont été notifiés au cours des 2 dernières années après échec d’une contraception d’urgence par levonorgestrel.


Vie de l'Hôpital : actus (1 résultats) +

Droit et Santé (1 résultats) +

  • "FILLES DISTILBENE" : UNE GROSSESSE MIEUX PROTEGEE ?
    Le 30 avril 2004, la Cour d’appel de Versailles accueillait les premières actions en responsabilité exercées par des femmes atteintes d’un adénocarcinome et dont les mères avaient, durant leur grossesses, été traitées au diéthylstilbestrol, médicament plus connu sous le nom de distilbène (CF. C. Radé, « Distilbène : le laboratoire jugé responsable et coupable ! », Resp. civ. et assur., oct. 2004, p. 11 ; D. 2004, IR, p. 1502 ; A. Gossement, D. 2004, p. 2071 ; MF SF, Les filles du distilbène : premières réponses judiciaires, JAC n° 49).


Pratique médicale (5 résultats) +

Revue de presse (1 résultats) +

Fil actus Santé (21 résultats) +

ANSM (1 résultats) +

Dico Pharma (4 résultats) +

Examens (1 résultats) +

Livres (1 résultats) +