- Retrait du marché de lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures (laboratoire Bioderma)
A la suite de la survenue d’effets indésirables et par mesure de précaution, le laboratoire Bioderma, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait de tous les lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures dont la péremption est antérieure ou égale à septembre 2011. L’Afssaps recommande aux personnes qui détiennent ce produit cosmétique de ne plus l’utiliser et de le rapporter au point de vente.
- Rappel des chambres d’inhalation Nes Spacer® par le laboratoire AstraZeneca
Un défaut de conception de la chambre d’inhalation NesSpacer®, utilisée pour l’administration à des enfants de la spécialité Pulmicort®, aérosol doseur commercialisée par le laboratoire AstraZeneca, a été à l’origine d’événements indésirables en Suède et au Danemark. En conséquence, le laboratoire AstraZeneca, en accord avec l'Afssaps, procède au rappel du marché de l’ensemble de ces chambres d’inhalation. En février 2009, le laboratoire AstraZeneca avait décidé d’arrêter la commercialisation de la spécialité Pulmicort® et de la chambre d’inhalation NesSpacer® associée. L’Afssaps recommande aux familles possédant une chambre d’inhalation NesSpacer®, de prendre contact avec leur médecin afin de mettre en place un traitement alternatif et de remplacer le dispositif d’administration.
- Le Professeur Alain NICOLAS rejoint l’Afssaps au poste de Directeur des laboratoires et des contrôles
Le Professeur Alain NICOLAS rejoint l’Afssaps, le 15 avril 2009, en qualité de directeur des laboratoires et des contrôles. Il succède à ce poste à Marie-Hélène Tissier. Alain NICOLAS, 61 ans, est pharmacien, docteur es sciences. Professeur des Universités et Praticien hospitalier, il assurait ses fonctions respectivement à l’Université Henri Poincaré et au CHU de Nancy.
- Retrait du lot 4201994 de morphine AGUETTANT 20 mg/ml, solution injectable- laboratoires Aguettant
L’Afssaps a été informée par les laboratoires Aguettant qu’une ampoule d’atropine a été retrouvée dans une boîte d’ampoules de morphine au sein d’un établissement hospitalier. Le lot de morphine concerné (n°4201994, 20mg/ml, solution injectable, date de péremption 04/2012) a été distribué dans des pharmacies d’hôpital et de ville. Le laboratoire Aguettant en accord avec l’Afssaps procède au retrait de ce lot de morphine. L’Afssaps appelle à la vigilance des patients, des médecins, et des infirmières libérales susceptibles d’utiliser une ampoule de morphine provenant d’une pharmacie de ville et les invite à rapporter les boîtes concernées par ce retrait.
- Démantèlement d’un laboratoire clandestin de fabrication illégale de médicaments
Les services de gendarmerie viennent de démanteler un laboratoire clandestin, à la suite d’une enquête déclenchée par les autorités à la demande de l’Afssaps en mai 2006. Ce laboratoire fabriquait illicitement des produits non autorisés, revendiquant des indications thérapeutiques notamment dans le traitement du cancer. Dans ce contexte, l’Afssaps rappelle que les médicaments doivent être délivrés en pharmacie où le pharmacien s’assure qu’ils sont autorisés et correspondent à l’usage prévu. En conséquence, tout achat de médicament en dehors d’une pharmacie expose les patients à des risques pour leur santé.
- Retrait mondial des spécialités SILOMAT (clobutinol) des laboratoires Boehringer Ingelheim
- Méningite: Le vaccin des laboratoires français Sanofi autorisé par l’OMS
C’est une excellente nouvelle pour le leader pharmaceutique français. D’après Sanofi Pasteur, division des vaccins des laboratoires Sanofi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait, hier, donné son accord pour que soit commercialisé, au sein des institutions onusiennes, le vaccin qu’ils ont conçu pour lutter contre la méningite à méningocoques.
- Le Médiator®, testé comme coupe-faim par les laboratoires Servier ?
Alors que la plupart des victimes attendent l’ouverture devant le tribunal correctionnel de Nanterre du premier procès pénal de l’affaire du Médiator®, le 14 mai prochain, le Journal du dimanche révèle que les laboratoires Servier auraient bien testé sur l’homme les propriétés anorexigènes de leur antidiabétique. Des documents retrouvés lors de la perquisition, qui a eu lieu au siège du groupe, le confirmeraient.
- Protélos : nouvelles contre-indications pour cet anti-ostéoporose des laboratoires Servier
Quelques mois après que les autorités sanitaires françaises aient décidé de restreindre les conditions de remboursement du Protelos® du groupe pharmaceutique Servier, en raison d’effets indésirables trop importants, l'Agence européenne du médicament vient à son tour de réévaluer ce médicament anti-ostéoporose. Dans un avis qui vient d’être rendu public, elle déconseille son utilisation chez toute personne étant immobilisée ou souffrant de troubles thrombo-emboliques veineux. C’est un nouveau coup dur pour les laboratoires français embourbés dans l’affaire Médiator®.
- Très forte progression des ventes de Services en 2011, IntegraGen devient le 1er laboratoire français privé équipé d'un séquenceur génomique MiSeq d'Illumina
ntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour la totalité de l’exercice clos au 31 décembre 2011 ainsi que la signature début 2012 de deux nouveaux contrats de pharmacogénétique et la mise à disposition d’une nouvelle offre de séquençage personnalisée unique en France.
- Anticancéreux périmé : L’Afssaps suspend les laboratoires Alkopharm et Genopharm
La décision vient de tomber, dans l’affaire du Thiotepa®, un anticancéreux utilisé pour soigner certains cancers de l’enfant. Après la Suisse, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé, dans un communiqué, qu’elle suspendait l’autorisation d’exercer des laboratoires connexes Alkopharm et Genopharm, qui sont soupçonnés d'avoir commercialisé un traitement périmé.
- Anticancéreux périmés : le laboratoire bientôt suspendu ?
- Le Protelos® des laboratoires Servier bientôt moins remboursé…
- Affaire médiator® : deux témoignages à charge contre les laboratoires Servier et une possible mise en examen
- « Scandale du Mediator : le laboratoire Servier prépare sa riposte »
- Mediator : la Cnam envisage de se retourner contre le laboratoire Servier
- Thérapie génique : création d'un laboratoire et soutien au Téléthon
- Les laboratoires d'analyses se regroupent
- Vaccin H1N1 : Accord financier avec les laboratoires
- Grippe A(H1N1) : Négociations sur les vaccins avec les laboratoires
- Le plan santé de Barack Obama et les laboratoires pharmaceutiques
- « Les laboratoires imposent leurs prix »