Publicité
Accueil > Naissance
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Naissance


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (61 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (2 résultats) +

  • les montants des retraites selon le lieu de naissance et de résidence
    En 2004, 12,2 millions de personnes perçoivent une pension de droit direct du système de retraite français, pour un montant moyen de 1 212 euros par mois. Cette moyenne mêle des retraités qui ont effectué toute leur carrière en France et d’autres qui n’y ont travaillé que quelques années, voire quelques mois. Parmi les retraités, 6 % résident ainsi hors du territoire français et 17 % sont nées à l’étranger.


  • le temps des parents après une naissance
    Quatre à six mois après la naissance d’un bébé, les mères conservent le premier rôle en matière de réalisation des tâches domestiques et des soins à prodiguer à l’enfant. Lorsque les pères s’occupent du bébé, c’est plutôt en collaboration ou en alternance avec elles ; ceux qui ont d’autres enfants consacrent toutefois à ces derniers près de 2h40 par jour.


Réglementaire (4 résultats) +

Organisation des soins (2 résultats) +

Vie de l'Hôpital : actus (1 résultats) +

Droit et Santé (4 résultats) +

  • RESPONSABILITE MEDICALE POUR LA NAISSANCE D'UNE ENFANT TRISOMIQUE
    La révélation des handicaps concomitamment à la naissance d’un enfant ne fait pas bon ménage avec la responsabilité du gynécologue. En effet, ne pas diagnostiquer la trisomie 21 lors d’examens prénataux peut constituer une faute, source de préjudice pour un enfant et sa famille. Encore faut-il savoir quelle est la réponse du droit devant de tels drames.


  • LE PREJUDICE LIE A LA NAISSANCE D'UN ENFANT HANDICAPE OUVRE DROIT A REPARATION
    Le 21ème siècle débute comme s'est achevé le 20ème siècle. Ce dernier avait été marqué, notamment, par une recrudescence des actions juridictionnelles en réparation des préjudices causés par des professionnels de santé. Ce fut l'occasion pour les juridictions judiciaires et administratives de poser certaines règles, là où le Parlement n'était pas intervenu, voire d'appliquer parfois en les précisant les dispositions législatives existantes. En ce début de 21ème siècle, les juges des deux ordres de juridictions sont toujours appelés à connaître d'actions en réparation liées à des dommages survenus dans des hôpitaux ou des cliniques. Le jugement du Tribunal administratif de Rennes du 3 avril 2002 s'inscrit dans ce contexte.


  • VIOL ET SOUFFRANCE FOETALE: Le préjudice personnel ouvre droit à reconnaissance et réparation
    L'arrêt Perruche, particulièrement médiatisé, a introduit un nouveau préjudice de naissance, également médiatisé et controversé qui est d'ailleurs sur le point de susciter une réaction législative. Mais il y a aussi le cas de cet homme, né d'un viol commis par des soldats durant la guerre d'Algérie. L'arrêt rendu par la Cour régionale des pensions de Paris, le 22 novembre 2001, (Libération, 9 nov.2001, Rubrique société, “ Mohamed né de père tortionnaire, fruit du viol de sa mère lors de la guerre d’Algérie, il poursuit l’Etat français ” ; Libération – 23 nov. 2001 Rubrique société, “ Toute une vie reconnue victime de guerre ” Le Monde, 23 nov. 2001, rubrique société, “ Mohamed G., né d’un viol pendant la guerre d’Algérie, reconnu comme victime ”), reconnaît un autre nouveau préjudice lié à la naissance, celui des souffrances imposées à un fœtus, tout en refusant celui lié aux conditions de la conception. Cet arrêt s'inscrit dans le mouvement jurisprudentiel qui participe à la découverte de nouveaux préjudices (P. Jourdain, "Le préjudice et la jurisprudence", Resp. civ. et assur., hors-série, juin 2001, p. 45). Il est également exemplaire du point de vue de l'évolution de la réparation du dommage corporel.


  • CHRONIQUE D’UNE NAISSANCE : LE PREJUDICE D’ANXIETE
    Le principe de l’équivalence entre le dommage et la réparation est général. On le trouve en matière contractuelle dans l’article 1149 du Code civil et la doctrine comme la jurisprudence l’affirment dans toutes les hypothèses de responsabilité délictuelle. Une fois ce principe perçu, encore faut-il lui donner un contenu. Sur ce point, comme pour d’autres (Cl. Lienhard, Pour un droit des catastrophes, D 1995, chr. 91), les grandes catastrophes, devenues malheureusement trop fréquentes dans notre monde moderne, ont une influence remarquée (M.-F. Steinle-Feuerbach, A situations exceptionnelles, préjudices exceptionnels, réflexions et interrogations: actes du séminaire européen FOR-OSE " Droit des catastrophes et gestion de crises. Niort déc. 1999,p.54).


Vie professionnelle (12 résultats) +

Pratique médicale (2 résultats) +

  • Autisme et troubles envahissants du développement : la HAS publie un état des connaissances partagées
    La Haute Autorité de Santé (HAS) a travaillé à l’élaboration et l’actualisation d’un corpus de connaissances partagées sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED) en réponse à une demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) dans le cadre du plan Autisme 2008-2010¹. La HAS publie aujourd’hui un rapport faisant état des connaissances² qui répond à la mesure 1 de ce plan. L’objectif de ce rapport est de fournir aux professionnels et aux patients et leurs familles un état des lieux des connaissances actuelles. Ce rapport constitue un point de départ de la mise en œuvre d’autres mesures du plan Autisme.


  • Préparation à la naissance et à la parentalité
    La Haute Autorité de santé propose des recommandations et des outils visant à aider les professionnels de santé à préparer la femme enceinte et le couple à la naissance de leur enfant et à la parentalité. Ces recommandations concernent l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la périnatalité : sages-femmes, médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales, etc.


Revue de presse (10 résultats) +

Fil actus Santé (12 résultats) +

Livres (2 résultats) +

Assopatients (1 résultats) +

Hopitaux (11 résultats) +

Officine / Pharmacie (5 résultats) +