Publicité
Accueil > Statine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Statine


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (17 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (3 résultats) +

  • Cholestérol : les statines dans la tourmente ?
    Après avoir été portées aux nues, les statines sont de nouveau accusées de tous les maux. Y-a-t-il des risques à prendre ce type de traitement pour lutter contre le cholestérol ? C’est la conclusion du livre "La vérité sur le cholestérol" (sortie le 21 février), de Philippe Even, pneumologue et auteur de plusieurs ouvrages dénonçant les dérives autour des médicaments.


  • le marché des statines dans cinq pays européens, structure et évolution en 2004
    En 2004, c’est au Royaume-Uni que les ventes de statines aux officines sont les plus élevées par habitant (19 euros) devant la France (17 euros), l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne (entre 10 et 11 euros). Ce marché apparaît en phase de renouvellement, notamment en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, bien qu’un même produit continue à dominer les cinq marchés nationaux.


  • Le marché des statines dans cinq pays européens, structure et évolution en 2004. M.-E. Clerc, C. Pereira, M. Podevin, S. Villeret (DREES, juillet 2006)
    En 2004, c’est au Royaume-Uni que les ventes de statines aux officines sont les plus élevées par habitant (19 euros) devant la France (17 euros), l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne (entre 10 et 11 euros). Ce marché apparaît en phase de renouvellement, notamment en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, bien qu’un même produit continue à dominer les cinq marchés nationaux...


Bonne pratique du Médicament (5 résultats) +

  • CRESTOR® (rosuvastatine) et toxicité musculaire : renforcement des précautions d'emploi
    CRESTOR® (rosuvastatine) est un médicament hypolipémiant (traitement de l'excès de cholestérol), autorisé depuis mars 2003 (laboratoires AstraZeneca), selon une procédure européenne. Ce médicament, qui appartient à la classe des statines, est commercialisé en France depuis le 8 mars 2004, sous la forme de comprimés dosés à 10 mg et 20 mg.


  • Cérivastatine (STALTOR®/ CHOLSTAT®) : augmentation du risque de habdomyolyse avec l’association gemfibrozil (LIPUR®)
    La cérivastatine est un inhibiteur de l’HMG CO-A reductase commercialisé par les laboratoires BAYER pour la spécialité STALTOR® et FOURNIER pour la spécialité CHOLSTAT®. La cérivastatine est indiquée dans le traitement de l’hypercholestérolémie primaire (types IIa et IIb) lorsqu’un régime adapté s’est avéré insuffisant. En France, la cérivastatine est commercialisée sous forme de comprimés dosés à 0,1, 0,3 et 0,4 mg.


  • Cérivastatine (STALTOR®/ CHOLSTAT®) : augmentation du risque de habdomyolyse avec l’association gemfibrozil (LIPUR®)
    La cérivastatine est un inhibiteur de l’HMG CO-A reductase commercialisé par les laboratoires BAYER pour la spécialité STALTOR® et FOURNIER pour la spécialité CHOLSTAT®. La cérivastatine est indiquée dans le traitement de l’hypercholestérolémie primaire (types IIa et IIb) lorsqu’un régime adapté s’est avéré insuffisant. En France, la cérivastatine est commercialisée sous forme de comprimés dosés à 0,1, 0,3 et 0,4 mg.


  • Cérivastatine: Suspension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des spécialités STALTOR® et CHOLSTAT®
    La cérivastatine est un inhibiteur de l’HMG Co-A reductase. Elle est indiquée dans le traitement de l’hypercholestérolémie primaire (types IIa et IIb) lorsqu’un régime adapté s’est avéré insuffisant. En France, la cérivastatine est commercialisée, depuis 1998, par les laboratoires BAYER (STALTOR®) et FOURNIER (CHOLSTAT®), sous forme de comprimés à 0,1 ; 0,3 et 0,4mg.


  • Risque musculaire des statines
    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un programme de réévaluation de l’ensemble des statines, à la suite du retrait de la cérivastatine par les laboratoires Bayer en août 2001, en raison de cas de rhabdomyolyses fatales observées aux USA et en Espagne entre 1999 et 2001.


Droit et Santé (1 résultats) +

  • CERIVASTATINE: 400 PLAINTES CONTRE LE FABRICANT
    Un anti-cholestérol produit par la firme allemande Bayer, retiré du marché en 2001 sans autre forme de procès avait provoqué et provoque encore la colère chez les utilisateurs du médicament comme chez les professionnels de santé. Quelques mois plus tard, le Tribunal de grande instance de Nanterre est submergé de plaintes...


Pratique médicale (1 résultats) +

  • Les statines jugées efficaces par la HAS, avec une efficience inégale en fonction du profil des patients
    La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle étude médico-économique centrée sur l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience (rapport coût/efficacité) des statines. Celles-ci permettent de diminuer la mortalité toutes causes et de prévenir la survenue des événements cardio-vasculaires. Les différentes statines se distinguent en termes de réduction moyenne du LDL-cholestérol (LDL-c) et de prix, ce qui conduit à privilégier certaines molécules en instauration de traitement en fonction des caractéristiques des patients.


Revue de presse (1 résultats) +

  • Une nouvelle étude montre que des niveaux lipidiques anormaux sont très courants chez les patients sous statines
    BARCELONE--Selon une nouvelle analyse portant sur 22.000 patients, près des trois quarts des patients sous statines avaient toujours au moins une anomalie lipidique. Les résultats, provenant d’une étude réalisée par Merck & Co., Inc., Whitehouse Station, N.J., U.S.A., qui opère dans de nombreux pays sous le nom de Merck Sharp & Dohme Limited, ont été présentés aujourd’hui au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone en Espagne.


Fil actus Santé (10 résultats) +

  • Cholesterol : un nouveau traitement pour remplacer les statines ?
    A l’occasion de la conférence annuelle de l’American College of Cardiology, qui s’est tenue le week-end dernier à Washington, des chercheurs américains ont présenté deux essais cliniques concernant un nouveau traitement anticholestérol, appelé Evolocumab. Ce dernier pourrait être une véritable alternative aux statines, qui sont régulièrement controversées en raison de leurs effets secondaires sur le système cardiovasculaires.


  • Statines : L’arrêt du traitement pourrait être fatal ?
    La controverse autour des statines, médicaments utilisés dans la prévention des maladies cardiovasculaires, alimente, depuis plusieurs mois, les colonnes de nos journaux. Si leurs bénéfices ne sont plus à démontrer, c’est leurs prescriptions abusives et leur effets secondaires sous estimés qui sont décriés par plusieurs spécialistes. Afin d’en finir avec cette polémique, des chercheurs français viennent de montrer que l’arrêt brutal de ce type de traitement pourrait entraîner la mort de plus d’un millier de personnes par an. C’est ce que révèle une étude publiée en ligne sur le site des Archives of Cardiovascular Disease.


  • Face aux Statines, notre mémoire flanche ?
    D’après une étude britannique publiée dans le dernier numéro de la revue PLoS ONE, il existerait un lien significatif entre troubles de la mémoire et prise de statines. Ce qui devrait alimenter une nouvelle fois la polémique, l’utilisation intensive de ces molécules, trop communément prescrites pour lutter contre l’hypercholestérolémie, étant décriée par de nombreux spécialistes, depuis plusieurs années.


  • L’Académie de Médecine à la rescousse des statines
    Les informations actuellement diffusées dans la presse nationale sur la signification des concentrations du cholestérol sanguin et les prescriptions de statines conduisent l’Académie nationale de médecine à diffuser un avertissement...


  • Les statines dans la tourmente
    souvent prescrites pour lutter contre le cholestérol et ainsi limiter les risques d’accident cardiovasculaire (AVC), les statines ont souvent été associées à d’autres bienfaits pour la santé et notamment à un rôle protecteur contre certains évènements thromboemoliques veineux. Une méta-analyse britannique publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Medicine remet en cause ces hypothèses et montre l’inefficacité de ces médicaments contre les phlébites et les embolies pulmonaires.


  • Cancer métastatique : les statines à la rescousse…

  • AVC : les statines, un bénéfice à long terme

  • « Doutes sur l'efficacité des statines anticholestérol »

  • Les statines : plus qu’un médicament anticholestérol

  • Médicaments contre le cholestérol : les statines

Dico Santé (1 résultats) +

Dico Pharma (18 résultats) +

Médicaments (176 résultats) +