Publicité
Accueil > Streptocoque
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Streptocoque


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (6 résultats) +

  • Une avancée majeure dans la compréhension de la méningite du nouveau-né à streptocoque du groupe B
    Des chercheurs de l'Institut Cochin, de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, de l'AP-HP et de l'Université Paris Descartes ont identifié une protéine présente à la surface du « streptocoque du groupe B » qui lui permet de coloniser et de franchir les barrières de l'hôte, notamment la barrière hémato-encéphalique qui sépare le sang du cerveau. La bactérie peut ainsi engendrer la forme la plus grave de l'infection chez le nouveau-né, la méningite. Ces travaux, mis en ligne en édition avancée, seront publiés dans la revue « Journal of Experimental Medicine » le 25 octobre 2010.


  • Sur la piste d'un vaccin contre le streptocoqueB
    Les streptocoques B sont une des toutes premières causes d'infections chez le nouveau-né, provoquant pneumonies, septicémies ou méningites. Des chercheurs portugais et une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS viennent d'identifier une protéine de la bactérie qui lui permet de coloniser son hôte en modulant le système immunitaire. Pour les chercheurs, qui publient cette étude dans Journal of Immunology, la protéine identifiée est un candidat possible pour la mise au point d'un vaccin contre le streptocoque B.


  • Une avancée dans les traitements contre le streptocoque de groupe A
    Des chercheurs de l'Université Hébraïque et du Centre Médical Hadassah ont découvert une protéine qui empêche le streptocoque de groupe A de se répandre dans le corps de la souris.


  • Les streptocoques détectés en moins d'une heure
    La société canadienne Infectio Diagnostic Inc. (IDI) lancera en septembre 2002 sur le marché canadien une trousse de diagnostique (AmpliStrep B MC) capable de détecter en moins d'une heure une infection par les streptocoques de type B chez les femmes, au moment de l'accouchement.


  • Une nouvelle méthode pour détecter l'épidémie de streptocoque du porc
    Des experts chinois de la Beijing Quality Supervision, Inspection and Quarantine Department et du China Veterinary Products Supervision Institute auraient développé une nouvelle technologie pour détecter la maladie causée par le streptocoque du porc en une heure et demie au lieu des trois à sept jours requis par la méthode classique.


  • INFECTIONS NEONATALES : LE GENOME DU STREPTOCOQUE B ENTIEREMENT SEQUENCE

Fil actus Santé (1 résultats) +

  • L'antibiorésistance, responsable des infections néonatales à streptocoque B dans les années 60 ?
    Trop d’antibiotiques nuisent à la santé. C’est ce que confirme une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Communications. En effet, selon des chercheurs de l’institut Pasteur, l’utilisation massive de la tétracycline, un antibiotique largement utilisé à partir des années 1950 à titre préventif, serait à l’origine de l’exposition du nombre de cas d'infections néonatales à streptocoque B à partir des années 1960.