Publicité
Accueil > Test
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Test


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (255 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (1 résultats) +

  • VIH/sida : un test à domicile bientôt disponible Outre-Altlantique
    Dans quelques mois, les américains auront la possibilité de connaître en quelques minutes leur statut sérologique VIH, grâce à un kit de dépistage salivaire utilisable dans son salon. La FDA (Food and Drug Administration) vient de donner son accord pour que dés le mois d’octobre soit commercialisé en pharmacie et dans les centres de consultation le test OraQuick In-Home HIV, du laboratoire américain OraSure Technologies.


Réglementaire (3 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (1 résultats) +

  • Précisions sur l'évaluation et la validation des tests
    Dans un avis récent en date du 13 septembre 2007, le Comité Consultatif National d’Ethique a abordé la question des garanties d’évaluation et de validation des tests biologiques ou cytologiques susceptibles de contribuer à l’établissement d’un diagnostic médical, et il a formulé des recommandations sur ce sujet. Au vu de cet avis, le Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des sports et le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont demandé à l’Afssaps d’examiner précisément les possibilités de contrôle qu’offre le cadre législatif et réglementaire existant et de formuler toutes les propositions qui paraissent nécessaires en matière d’évaluation et de validation des tests.


Vie de l'Hôpital : actus (4 résultats) +

  • Loi HPST : Des avancées incontestables
    La Fédération Hospitalière de France salue l’équilibre trouvé par le Parlement à l’issue de l’examen du projet de Loi Hôpital Patient Santé et Territoire.


  • REALISATIONS DE DEUX GREFFES INTESTINALES (AP-HP)
    En juillet dernier, deux greffes intestinales (une transplantation isolée de l’intestin grêle, et une transplantation combinée foie + intestin grêle) ont été réalisées à l’hôpital Beaujon. Cette réalisation est le fruit d’un long travail de préparation qui a débuté par l’élaboration du protocole médico-chirurgical de la transplantation et de la prise en charge avant et après la greffe, prenant en compte tous les aspects, aussi bien médicaux qu’organisationnels et techniques. L’hôpital est devenu officiellement en décembre 2007 centre de greffe intestinale pour l’adulte par décision ministérielle après avis de l’Agence de biomédecine.


  • Un endoscope dernière génération testé à la Timone (AP-HM)
    Le Pr René Laugier, chef du service de gastro-entérologie de la Timone, expérimente depuis quelques mois un mini-endoscope unique en France.


  • Classement des maternités par le Nouvel Observateur : une étude contestable
    La Fédération hospitalière de France (FHF) est favorable à la plus grande transparence des établissements hospitaliers quant à l’information qu’ils délivrent à leurs usagers.


Droit et Santé (2 résultats) +

  • LE DEPISTAGE DES STUPEFIANTS PAR TEST SALIVAIRE
    La toxicomanie et la conduite automobile ne font pas bon ménage. 15 % des accidents graves de la route auraient pour cause la consommation de stupéfiants, selon des chiffres annoncés par Dominique de Villepin, ministre de l’intérieur (déclaration faite le 27 octobre 2004 à l’Assemblée Nationale). Il s’agirait même, en ville, de 25 % des accidents survenus pendant les nuits, durant les week-ends. Pourtant la conduite sous l’empire de stupéfiants est réprimée. Depuis 2003, la loi autorise les autorités publiques à tester la présence de cannabis dans le sang d'un conducteur impliqué dans un accident de voiture avec dommages corporels. Les textes créent, comme pour l'alcool, une nouvelle infraction spécifique au code de la route, un délit de conduite sous l'influence de stupéfiants.


  • DEPISTAGE DU VIH ET DIAGNOSTIC DE MALADIES GENETIQUES PAR AUTOTESTS
    Les autotests relatifs au dépistage du sida sont déjà disponibles à l’étranger (accès par internet) bien qu’ils ne soient pas encore commercialisés en France. On peut envisager de même le recours à des autotests permettant la recherche de maladies génétiques.


Vie professionnelle (4 résultats) +

Pratique médicale (5 résultats) +

  • Tests de grossesse en grande surface : Un mauvais service rendu aux femmes !
    Selon le projet de loi récemment voté par le Parlement, les tests de grossesse pourraient être vendus bientôt en libre service dans les supermarchés. Aux dires des promoteurs de la loi, cette disposition permettrait d'élargir et de faciliter l'accès des femmes à ces tests et ainsi de détecter plus tôt leur grossesse, au moindre coût et dans l'anonymat.


  • Chirurgie : un test sanguin prédictif de risque de décès post-opératoire
    D’après une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs canadiens auraient mis au point un test sanguin capable de prédire si le patient présente des risques de mort subite dans les mois qui suivent une intervention chirurgicale non cardiaque. Sous le nom de troponine T, cet examen pourrait à l’avenir permettre de mieux identifier les personnes nécessitant un suivi encadré post-opératoire.


  • La HAS évalue l’intérêt des tests immunologiques dans le dépistage du cancer colorectal en France
    La Haute Autorité de Santé remet au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et à l’Institut National du Cancer une évaluation de la place des tests immunologiques de recherche de sang occulte dans les selles dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France. La HAS recommande d’engager le processus de substitution des nouveaux tests immunologiques à lecture automatisée, aux tests au gaïac actuellement utilisés. Elle précise toutefois que les conditions techniques et organisationnelles d’utilisation de ces tests seront affinées au cours de ce processus.


  • La réalisation des tests de dépistage de l’infection par le VIH évolue
    La Haute Autorité de Santé publie le premier volet de recommandations sur le dépistage de l’infection par le VIH en France, qui propose une évolution des modalités de réalisation des tests de dépistage. Des recommandations et des orientations sur les tests de dépistage rapide sont également proposées.


  • Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d’interféron gamma
    La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d’interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l’inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l’Assurance maladie, en remplacement de l’intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises.


Revue de presse (130 résultats) +

Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine (1 résultats) +

  • Vaccination H1N1 : « le test grandeur nature »
    La Croix précise que « Jamais à ce jour, un vaccin n’avait été accueilli avec autant de défiance chez les professionnels et dans l’opinion » et que « Avant la grippe A, le vaccin qui avait suscité la polémique la plus nourrie en France est celui contre l’hépatite B »


Fil actus Santé (65 résultats) +

ANSM (5 résultats) +

Dico Santé (1 résultats) +

Dico Pharma (29 résultats) +

Lexique (2 résultats) +

Médicaments (12 résultats) +

Examens (4 résultats) +

Hopitaux (18 résultats) +

Officine / Pharmacie (4 résultats) +