Publicité
Accueil > Urgence
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Urgence


Recherche
Résultat de la recherche

Actualité médicale (14 résultats) +

Politique de Santé - Santé publique (6 résultats) +

Réglementaire (14 résultats) +

Bonne pratique du Médicament (1 résultats) +

Organisation des soins (3 résultats) +

  • De nouvelles recommandations pour en finir avec la saturation des urgences …
    C’est ce matin que Pierre Carli, président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), a remis son rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur la situation des établissements de santé en France. Suite à une analyse détaillée, une série de recommandations a été proposée afin de fluidifier le parcours hospitalier des patients admis aux urgences, en améliorant notamment la gestion des lits d'hospitalisation.


  • Équipe mobile d’urgence medico-sociale, le nouveau défi de l’AP-HP
    Afin d’aller à la rencontre de personnes isolées et fragilisées, en détresse mais n’ayant pas forcément besoin de soins médicaux, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé en début de semaine le lancement d'une "équipe mobile d'urgence", nouvelle antenne spécifique du Samu de Paris.


  • HAS : de nouvelles recommandations pour la prise en charge des appels d’urgence
    À la demande du ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a édicté de nouvelles recommandations pour encadrer la prise en charge des appels d'urgence par les médecins régulateurs. But de la manœuvre : améliorer le parcours de soins d'urgence des millions d'usagers qui chaque année sont pris en charge à distance


Vie de l'Hôpital : actus (5 résultats) +

  • Urgences de l’Hôtel-Dieu : la fermeture, la seule solution possible ?
    Dans le bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois le personnel hospitalier du plus vieil hôpital de Paris (Hôtel-Dieu) et l’administration de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le dernier coup vient du président de la Commission médicale d'établissement (CME), le Pr Loïc Capron. Ce dernier dans un communiqué publié jeudi soir, a estimé que dans l’état actuel du service d’urgences, la fermeture est la seule solution envisageable.


  • Hôtel-Dieu : un sursis pour le service d’urgences
    Après la polémique suscitée par la décision de la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de démettre de ses fonctions, le responsable du SMUR, Gérald Kierzek, Marisol Touraine, ministre de la Santé a souhaité jouer l’apaisement. Elle a ainsi décidé de repousser à une date ultérieure la fermeture du service d’urgences de l'Hôtel-Dieu prévue à l’origine le 4 novembre prochain.


  • Hôtel-Dieu : un médecin démis de ces fonctions pour s’être opposé à la fermeture des urgences ?
    Depuis l’annonce de la fermeture définitive le 4 novembre prochain, du service d’urgences de l'Hôtel-Dieu, rien ne va plus entre la direction de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et le personnel du plus vieil établissement hospitalier de la ville de Paris, situé au cœur de l’île de la Cité. Dernier épisode en date, hier, le responsable du SMUR, Gérald Kierzek, a été démis de ces fonctions… au motif de ne pas avoir respecter ses obligations de réserve et avoir contesté la décision de fermer ce service historique.


  • AP-HP : Démission du chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis
    Malgré l’annonce faite il y a quelques semaines par Marisol Touraine, ministre de la Santé, d'une réforme du système hospitalier et tout particulièrement des urgences, les moyens manquent cruellement dans certains services. Afin de dénoncer ce problème récurrent qui empêche les soignants de faire leur travail dans de bonnes conditions, Pierre Taboulet, chef des urgences à l'hôpital parisien Saint-Louis, a remis hier sa démission à l'AP-HP.


  • Examens biologiques en urgence: une première en France (AP-HM)
    Le laboratoire de bactériologie de la Timone, dirigé par le Pr Didier Raoult, a mis en place une plate-forme de tests rapides (« point of care » ou diagnostic de proximité ) unique en France pour réaliser en moins de deux heures des examens biologiques simples. Une méthode efficace et inédite qui permet d'améliorer, notamment en urgence, le diagnostic médical.


Droit et Santé (4 résultats) +

  • CELLULES D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUES : "COMMENT PRENDRE EN CHARGE LA VIOLENCE...?
    Un séminaire de trois journées a réuni les 10, 11 et 12 mai au Centre hospitalier Louis Pasteur à Colmar une trentaine de médecins psychiatres, urgentistes, du travail et cadres infirmiers du secteur autour d'un thème d'actualité: comment prendre en charge la violence? Une formation initiée par M. Muller directeur adjoint de l'hôpital Pasteur et organisée par Souad Hariki, psychologue et coordinatrice de la CUMP 68 ( Cellule d'urgence médico-psychologique du Haut-Rhin).


  • URGENCE ET SECOURS : MISE EN PLACE DES DISPOSITIONS D'AIDE
    Pour M. Xavier Latour, maître de conférences en droit public et membre du CERDACC, la tempête a donné lieu à une forme inédite de coopération entre EDF et ses partenaires européens en ce qui concerne la remise en état des installations et du réseau électrique français.


  • Cellules d'urgence médico-psychologiques Bilan 98 : évolution et perspectives
    Grâce au travail de Jean Luc Jeannin et à son mémoire de victimologie portant sur "Les cellules d'urgence médico-psychologique, bilan 1998 ", ce secteur encore peu exploré aura fait faire un pas de plus sur ce sujet d'actualité.


  • Nucléaire et santé publique: l'urgence d'une politique centralisée de gestion des déchets radiocatifs
    La question de l'avenir des déchets nucléaires ne laisse pas d'inquiéter et spécialement en raison des spécificités techniques de cette question. Ces interrogations se justifient d'autant plus qu'aujourd'hui la part du nucléaire dans la production d'électricité, en France dépasse les 80 % du total, à contre courant de l'évolution de tous les autres pays. Cette situation implique d'ores et déjà la gestion d'importantes quantités de déchets, puis suppose à court et moyen terme la génération d'immenses quantités de déchets radioactifs d'origines diverses (résidus de l'exploitation minière , déchets radioactifs issus de l'exploitation ou du démantèlement des centrales arrivées en fin de vie…) ; volumes considérables dont le stockage est nécessaire pendant une durée très longue, sans que l'on soit assuré de leur innocuité sur la santé ou l'environnement, quant au long terme.


Vie professionnelle (9 résultats) +

Pratique médicale (2 résultats) +

  • L’accident vasculaire cérébral, une urgence à prendre en charge
    En France, 130 000 personnes sont atteintes chaque année d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cause ischémique (infarctus cérébral ; 80 % des cas) ou hémorragique (20% des cas). Quinze à 20 % en décèdent au cours du premier mois suivant l’infarctus cérébral. Or, pour ces AVC ischémiques, la réalisation d’une thrombolyse dans les trois heures améliore réellement les chances de survie. La reconnaissance des symptômes de l’AVC et l’appel d’urgence au 15 doivent être le réflexe du grand public et des professionnels de santé. A la demande conjointe de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (ministère de la santé et des sports) et de la Société française neuro-vasculaire, la Haute Autorité de Santé a rédigé des recommandations de bonne pratique sur la prise en charge initiale de l’AVC.


  • Modalités de prise de décision concernant l’indication en urgence d’une hospitalisation sans consentement d’une personne présentant des troubles mentaux.
    Modalités de prise de décision concernant l'indication en urgence d'une hospitalisation sans consentement d'une personne présentant des troubles mentaux. La Haute Autorité de santé diffuse de nouvelles recommandations destinées à tous les professionnels impliqués dans la mise en œuvre de l'hospitalisation sans consentement d'une personne majeure. Ces recommandations relevant de l'accord professionnel ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins.


Revue de presse (12 résultats) +

Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine (2 résultats) +

Fil actus Santé (16 résultats) +

Dico Santé (1 résultats) +

Dico Pharma (1 résultats) +

Hopitaux (8 résultats) +

Officine / Pharmacie (1 résultats) +