Publicité
Accueil > Depeches > Vie de l'Hôpital : actus
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Vie de l'Hôpital : actus


  • Hôtel-Dieu : un médecin démis de ces fonctions pour s’être opposé à la fermeture des urgences ?

  • [2013-07-09] - Depuis l’annonce de la fermeture définitive le 4 novembre prochain, du service d’urgences de l'Hôtel-Dieu, rien ne va plus entre la direction de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et le personnel du plus vieil établissement hospitalier de la ville de Paris, situé au cœur de l’île de la Cité. Dernier épisode en date, hier, le responsable du SMUR, Gérald Kierzek, a été démis de ces fonctions… au motif de ne pas avoir respecter ses obligations de réserve et avoir contesté la décision de fermer ce service historique.

    Source: AFP

  • Acquisition par Icade Santé des murs de l’hôpital de la Loire à Saint Etienne

  • [2013-07-03] - Icade Santé a acquis auprès d’ACAPACE et de la société d’investissement familiale SOFIVAL, les murs de l’Hôpital Privé de la Loire à Saint-Etienne (42) pour un montant de 58 millions d’euros droits inclus. Il s’agit d’un établissement de médecine, chirurgie et obstétrique de 305 lits, exploités par le groupe Générale de Santé.

    Source: Communiqué de presse Icade

  • Fin de vie des hôpitaux, un moratoire pour éviter l’épidémie

  • [2013-07-03] - Devant le manque d’activité et de personnels, certains établissements de santé sont obligés de recentrer leurs activités et de fermer certains de leurs services. Afin de stopper l’hémorragie et de garantir à tous les citoyens un accès identique aux soins, les sénateurs, affiliés au groupe communiste, républicain et citoyen (CRC), ont déposé hier une proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur la fermeture des hôpitaux et de leurs services.

    Source: Sénat

  • Maternité de Vire : c’est fini ?

  • [2013-07-02] - Pour la seconde fois en six mois, l’agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie a rejeté la demande du centre hospitalier (CH) de Vire (Calvados) d’autorisation de réouverture du service de gynécologie obstétrique. Cette nouvelle pourrait sonner définitivement le glas de ce service de maternité, dont l’activité a été suspendue il y a plus d’un an.

    Source: ARS

  • Une charte pour mieux traiter les sujets âgés atteints de cancer

  • [2013-06-25] - Labellisée par l’INCa en 2011, l’Unité de Coordination Onco-Gériatrique PACA OUEST (UCOG PACA OUEST) pilotée par l’AP-HM et l’IPC a rédigé une charte Onco-Gériatrique. Cette charte poursuit un double objectif : sensibiliser les professionnels et les établissements de santé aux problématiques spécifiques de l’onco-gériatrie et harmoniser la prise en charge des patients. Ce document est aussi un moyen de montrer aux patients, et aux familles, l’attention particulière portée à cette population vulnérable qu’est la population des sujets âgés touchés par le cancer.

    Source: Institut Paoli-Calmettes

  • SHAM parraine l'association Rêves

  • [2013-06-24] - Partager plus que l’assurance… telle est la volonté de Sham. Le premier assureur de responsabilité civile médicale en France a donc choisi cette année de soutenir l’association Rêves.

    Source: Communiqué de presse Sham

  • Gustave Roussy présente sa nouvelle identité visuelle

  • [2013-06-19] - Nouvelle de?nomination, nouvelle identite? visuelle, nouvelle signature.

    Source: Communiqué de presse Gustave Roussy

  • L'un des premiers hôpitaux de France où a été prescrit le baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance est satisfait de la prochaine obtention d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU)

  • [2013-06-18] - Très récemment, l'ANSM a déclaré que le baclofène allait être reconnu dans le traitement de l'alcoolisme via l'obtention d'une Recommandation Temporaire d'Utilisation (RTU), dès l'été 2013. Pour le Dr Renaud de Beaurepaire, chef de Pôle au groupe hospitalier Paul Guiraud et premier médecin à avoir prescrit du baclofène en France dans le traitement de la maladie alcoolique, la RTU va enfin permettre de disposer d'un cadre réglementaire pour que les médecins puissent prescrire le seul traitement médicamenteux à pouvoir supprimer, et non simplement réduire, les symptômes de l'addiction à l'alcool : l'effet « anti-craving ».

    Source: Communiqué de presse groupe hospitalier Paul Guiraud

  • Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance à une large majorité

  • [2013-06-14] - Le Sénat vient d’adopter, à une large majorité, la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance de Muguette DINI, Sénatrice UDI-UC du Rhône.

    Source: Communiqué de presse Groupe UDI-UC - Sénat

  • AP-HP : l’équilibre budgétaire repoussé à 2015

  • [2013-06-12] - Malgré un déficit en baisse par rapport aux prévisions énoncées l’année dernière, la direction de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a reconnu, hier ,,dans un communiqué, que le retour à l’équilibre budgétaire ne pourrait pas se faire au cours de l’exercice 2013. Face à ce constat, le regroupement des 37 établissements hospitaliers de la région parisienne se donne deux ans pour atteindre cet objectif.

    Source: AP-HP

  • Clinatec, le centre de recherche grenoblois aux allures d’hôpital

  • [2013-06-11] - Comment savoir si les innovations médicales mises au point ,par les chercheurs ont un réel intérêt pour les patients ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre François Berger en créant à Grenoble, il y a de cela un an, le centre de recherche Clinatec. Unique au monde cette clinique permet de passer en un couloir de la paillasse au lit du malade…

    Source: Clinatec

  • Acquisition par Icade Santé des murs de la clinique de l’Union et du Centre le Marquisat situés dans l’agglomération toulousaine

  • [2013-06-10] - Icade Santé a acquis les murs de la clinique de l’Union et du Centre SSR Le Marquisat pour un montant de 39 millions d’euros droits inclus. Concomitamment, le groupe Ramsay France a acquis les sociétés d’exploitation de ces deux établissements.

    Source: communiqué de presse Icade

  • Le groupe hospitalier Paul Guiraud, le centre hospitalier Erasme, le centre hospitalier Fondation Vallée, la fondation des Amis de l'atelier, le groupe Sinoué, l'association Prévention soins insertion, l'association des Lieux de vie essonniens fondent ensemble un groupement de coopération sanitaire : le COOPSIF

  • [2013-06-05] - Le groupement de coopération sanitaire créé par les 7 membres fondateurs vient d'être officiellement lancé : il porte le nom de COOPSIF. Il permet à ses membres de réunir leurs forces techniques et financières pour disposer d'outils modernes tout en préservant l'emploi public des personnels concernés. Il offre plus de souplesse face aux règles des marchés publics et est adapté à chaque fondateur.

    Source: Communiqué de presse COOPSIF

  • CHU de Caen : la maternité primée

  • [2013-04-16] - A l’occasion de la 7ème édition des rencontres de la communication hospitalière qui a eu lieu début avril à l'initiative de la Fédération hospitalière de France, une mention spéciale du jury a été décernée à la maternité du CHU de Caen.

    Source: AFP

  • Gecimed cède quatre cliniques pour près de 80 M€ et initie ainsi sa politique de rotation d’actifs

  • [2013-04-09] - Gecimed, filiale de Gecina dédiée à l’immobilier de santé, a finalisé, le 3 avril 2013, la vente d’un portefeuille de quatre cliniques exploitées par Générale de Santé, dont trois de court séjour et un établissement psychiatrique, auprès d’un OPCI santé géré par BNP Paribas REIM France. Ces actifs totalisent plus de 720 lits et places sur 53 800 m². Cette transaction représente un montant de 80 M€ (droits inclus).

    Source: Communiqué de presse Gecina

  • Acquisition par le groupe Entre Parenthèse de Relais santé filiale du groupe Sulpice, spécialisée dans les services pour hôpitaux

  • [2013-03-25] - Le groupe Entre Parenthèse, acteur-concepteur spécialisé dans les services pour les hôpitaux et les entreprises (restauration, télévision, téléphone), annonce aujourd'hui le rachat de la filiale du Groupe Sulpice : Relais Santé, spécialisée dans la gestion des équipements (cafétérias, téléphonie et télévision) en milieu hospitalier.

    Source: Communiqué de presse Entre parenthèse

  • Fin de vie pour la maternité de Vire

  • [2013-01-31] - La nouvelle est tombée mardi soir. Sur décision de l'agence régionale de santé (ARS), la maternité de Vire, dans le Calvados, vit ses derniers jours et devrait fermer en partie ses portes dans les mois à venir. En effet, les locaux devraient servir à maintenir un centre périnatal de proximité.

    Source: ARS de Basse-Normandie

  • AP-HP : Démission du chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis

  • [2012-09-28] - Malgré l’annonce faite il y a quelques semaines par Marisol Touraine, ministre de la Santé, d'une réforme du système hospitalier et tout particulièrement des urgences, les moyens manquent cruellement dans certains services. Afin de dénoncer ce problème récurrent qui empêche les soignants de faire leur travail dans de bonnes conditions, Pierre Taboulet, chef des urgences à l'hôpital parisien Saint-Louis, a remis hier sa démission à l'AP-HP.

    Source: AFP

  • L’AP-HP à la recherche de lait maternel

  • [2012-06-08] - L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) est en situation de pénurie. Dans un communiqué qui vient de paraître, elle tire la sonnette d’alarme. Les établissements hospitaliers franciliens manquent de lait maternel.

    Source: Communiqué de presse AP-HP

  • La maternité des Lilas restera ouverte…

  • [2012-01-31] - Après plusieurs mois d’incertitude et le risque de voir ses portes se refermer à jamais, la maternité des Lilas peut enfin souffler et envisager l'avenir avec sérénité. En effet, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France vient d’accorder son agrément pour l'agrandissement des locaux de l’établissement médical.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12