Publicité
Accueil > Depeches > Vie professionnelle
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Vie professionnelle


  • Prime sur objectif de l’Assurance maladie, le succès à nouveau au rendez-vous

  • [2015-04-28] - En période de restrictions budgétaires, il y a des nouvelles qui ont dû mal à passer inaperçues et qui risquent de ne pas être au goût de tous. C’est le cas de la fameuse prime sur objectif (ROSP) que les médecins reçoivent de la part de l’Assurance maladie pour avoir respecter leurs engagements de suivi des malades et de baisse des dépenses. En 2014, 89 000 professionnels de santé ont été concernés par cette mesure et chacun aurait perçu en moyenne 4 200 euros.

    Source: AFP

  • Burn out : un médecin sur trois en serait victime…

  • [2013-09-13] - Le chiffre qui inquiète les professionnels de santé…D’après un sondage réalisé à la demande de l'association Paroles de professionnels par l’Institut d'études de marché et d'opinion BVA, auprès de 120 médecins généralistes exerçant au sein de la région Champagne-Ardenne, plus d’un praticien sur trois serait enclin à un syndrome d'épuisement professionnel, appelé aussi burn out

    Source: AFP

  • Mutations et perspectives du secteur français des cliniques privées : Performances et stratégies face à la recomposition hospitalière

  • [2013-07-02] - Afin de faire un bilan des dernières évolutions du système médical français, Les Echos Etudes ont mené une enquête exclusive basée sur : · Un véritable outil de benchmark des performances : le diagnostic financier du secteur réalisé par Les Echos Etudes à partir de la globalisation des comptes de près de 600 cliniques privées · Les 49 groupes de cliniques privées présents en France en 2013 passés au crible (chiffres clés, résultats financiers, stratégies de croissance et perspectives) · Un état des lieux complet de tous les champs de réflexion qui agitent le secteur de l'hospitalisation privée · Une vision opérationnelle et prospective, au plus près des problématiques du secteur.

    Source: communiqué de presse Les Echos Etudes

  • Dépassements d’honoraires, toujours en hausse

  • [2013-05-27] - D’après l'Observatoire civil des dépenses de santé, lancé ce matin par le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par plusieurs spécialistes de santé s’élèverait en 2012 à plus de sept milliards d'euros, soit 9 % de plus que l’année précédente. Face à ce constat, les mesures mises en place par le ministère de la santé pour limiter ce type de pratique seront-elles efficaces sur le long terme ?

    Source: AFP

  • Dépassements d’honoraires excessifs : une réforme a minima ?

  • [2013-04-08] - C’était une des propositions de l’ambitieux programme du candidat François Hollande : remettre de l’ordre dans les dépassements d’honoraires et renforcer les contrôles. L’objectif était de limiter et d’encadrer strictement cette pratique qui permet aux hôpitaux de retenir en leur sein de « grands » praticiens. Au final, le rapport remis ce matin par Dominique Laurent, conseillère d’Etat, à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, préconise une plus grande transparence et recommande des réformes mineures afin de ne pas trop entraver le recours à cette pratique en milieu hospitalier.

    Source: AFP

  • Déserts médicaux : le Sénat propose une thérapeutique contraignante

  • [2013-02-07] - Depuis plusieurs décennies, les déserts médicaux s’aggravent sur l’ensemble du territoire français. Les différentes solutions proposées par les pouvoirs publics n’ayant pas permis d’enrayer le processus, dans un rapport qui vient d’être rendu public, deux sénateurs prescrivent un traitement de choc : restreindre la liberté d’installation des médecins libéraux. Si Marisol Touraine défendait cette proposition quand elle était députée, devenue ministre de santé, elle semble l’avoir vouée aux oubliettes…

    Source: AFP

  • ARS : chronique d’une réorganisation annoncée

  • [2013-01-24] - Ce matin, à l’occasion de la cérémonie des vœux à la presse, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a fait part de son intention de lancer une vaste réorganisation des agences de santé, et la mise en place d’un décret encadrant très strictement les conflits d'intérêts entre professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques.

    Source: AFP

  • Déserts médicaux : Les solutions de Marisol Touraine

  • [2012-12-13] - A l’occasion d’un déplacement dans la région Poitou-Charentes pour visiter le pôle de santé de l'Envigne, situé à Scorbé-Clairvaux, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a présenté à quelques élus et professionnels de santé son « pacte territoire-santé ». Ce plan de bataille, qui comprend douze engagements, devrait permettre de lutter efficacement contre les déserts médicaux.

    Source: AFP

  • Assises des CHU : la ministre de la Santé se montre à l’écoute

  • [2012-12-06] - Après un mois de novembre émaillé par quelques mouvements de grèves?du secteur hospitalier public, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, s’est engagée à rompre avec les politiques de cloisonnement mises en place par les gouvernements précédents et à remettre l’hôpital public au cœur du dispositif de santé en France, lors de son discours d’ouverture des XIIIe assises nationales des CHU, qui se tiennent actuellement à Bordeaux.

    Source: AFP

  • Déserts médicaux : un plan de lutte à la mi-décembre

  • [2012-12-04] - Alors que la communauté médicale attend avec impatience ce que va proposer la ministre de la santé, Marisol Touraine, concernant la "désertification", plan qui devrait être dévoilé le 13 décembre prochain, l’Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) propose la mise en place de véhicules de santé pluriprofessionnels itinérants. D’autres propositions sont à l’étude afin de permettre à de nombreuses personnes vivant en milieu rural d’avoir un accès facilité aux soins. Tour d’horizon de quelques propositions...

    Source: AFP

  • Cancer du foie : opération « hors-norme » réalisée au CHU de Rennes

  • [2012-11-28] - Après Marseille, c’est le CHU de Rennes qui a été le théâtre d’une opération hors du commun : une auto-transplantation du foie. Pour soigner et sauver une patiente atteinte d’un cancer du foie, les chirurgiens n’ont pas eu d’autre choix qu’opérer et traiter l’organe hors du corps avant de le réimplanter. C’est la quatrième fois en dix ans que ce type d’opération est effectué dans cet hôpital.

    Source: AFP

  • Grève à l’hôpital Trousseau : le sous-effectif en cause

  • [2012-11-26] - Rien ne va plus dans les établissements de santé. Après les internes et les chefs de service, puis, le personnel des blocs opératoires, c’est au tour du service de maternité de l’hôpital Trousseau (AP-HP) d’entamer un mouvement de grève illimitée, suite à l’appel lancé par deux syndicats de personnel non médical, FO et la CGT.

    Source: AFP

  • Chirurgiens et médecins spécialistes, grève en perspective…

  • [2012-11-07] - Alors que l’accord conventionnel encadrant les dépassements d’honoraires a été signé il y a peu sans véritable consensus, chirurgiens libéraux, anesthésistes et obstétriciens, membres du syndicat Le Bloc, souhaitent l’ouverture de négociations spécifiques pour les spécialités des plateaux techniques lourds (PTL). Afin de se faire entendre des pouvoirs publics, une grève illimitée des blocs opératoires qui débutera à 7 heures du matin lundi prochain a été décrétée…

    Source: AFP

  • Dépassements d’honoraires : l'impossible accord

  • [2012-10-24] - Alors que tout accord semblait impossible, après 21 heures d’ultimes discussions et des semaines de négociations, les syndicats de médecins ont fini par obtenir gain de cause et imposer leur vision à l’Assurance-maladie et aux complémentaires-santé. L’encadrement des dépassements d'honoraires se fera, comme le souhaitait le Gouvernement, mais sans véritables sanctions pour les médecins pratiquant des tarifs abusifs…

    Source: AFP

  • Dépassement d’honoraires : la réunion de la dernière chance…

  • [2012-10-22] - Malgré des heures de discussions entre les syndicats de médecins, l’assurance-maladie et les complémentaires-santé, aucun accord n’a pu être trouvé depuis la mi-juillet pour encadrer les dépassements d’honoraires. Afin de mettre un point final aux négociations, une ultime réunion est prévue ce soir… Pression supplémentaire pour les protagonistes, le gouvernement a fait savoir ce matin qu’un texte de loi était prêt si les négociations n’aboutissaient finalement pas …

    Source: AFP

  • Démographie médicale : stabilisation et féminisation au programme

  • [2012-10-19] - D’après l’Atlas annuel publié hier par le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), pour la première fois depuis longtemps, la population de médecins en France se stabilise. Par ailleurs, la féminisation et le vieillissement de la profession se confirment à nouveau.

    Source: AFP

  • Dépassements d’honoraires : aucun accord en vue…

  • [2012-10-18] - La date limite pour trouver un accord sur la limitation des dépassements d’honoraires est dépassée, et toujours pas de consensus en vue. Après plus de 15 heures d’ultimes négociations, l'Assurance-maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires-santé ne sont toujours pas parvenus à trouver un terrain d’entente….

    Source: AFP

  • Dépassements d’honoraires : dernier tour de table…

  • [2012-10-17] - Aujourd’hui, ce 17 octobre est le dernier jour, où médecins, Assurance-maladie et complémentaires-santé se retrouvent autour d’une table pour, normalement, mettre les dernières touches à un accord permettant de limiter les dépassements d'honoraires. Selon les derniers échos, il subsisterait de nombreux obstacles : certains points d’achoppement ne semblent toujours pas en voie d'être résolus…

    Source: AFP

  • Vers un label pour les thérapies alternatives ?

  • [2012-10-05] - Devant le développement de pratiques médicales alternatives et l’adhésion d’un public de plus en plus nombreux, le Centre d'analyse stratégique (CAS) vient de proposer, dans un communiqué paru ce matin, la création d'un label unique et une meilleure évaluation de ces médecines dites non-conventionnelles.

    Source: AFP

  • Dépassement d’honoraires : le Gouvernement met la pression

  • [2012-10-01] - Alors que les négociations sur les dépassements d’honoraires médicaux sont à mi-parcours et qu’aucun consensus entre les différents protagonistes ne semble se dessiner, le gouvernement, par la voix de Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Frédéric van Roekeghem, directeur de l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam), a rappelé que comme tout citoyen, les médecins doivent eux aussi participer aux efforts budgétaires nationaux et modérer leurs exigences tarifaires.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant