Publicité
Accueil > Depeches > Vie professionnelle
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Vie professionnelle


  • L’augmentation du numerus clausus ne fait pas le bonheur des syndicats d’internes

  • [2011-12-05] - Afin de pallier à la pénurie de praticiens et à la désertification médicale annoncées pour les années à venir, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé la semaine dernière qu’il allait augmenter le numerus clausus dès l’année prochaine dans les facultés de médecine. Si cette décision a été plutôt bien accueillie par les praticiens en exercice, il n’en est pas de même pour les étudiants en médecine. En effet, des syndicats d’internes ont, dans un communiqué, annoncé qu’ils étaient opposés à ce projet.

    Source: AFP

  • Médecine : Augmentation du numerus clausus

  • [2011-11-28] - Face à la pénurie de médecins à venir et à l’amplification de la désertification médicale, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé samedi à l’occasion de son passage au congrès du Syndicat des médecins libéraux (SML) qui s’est tenu à Toulouse, son intention d’augmenter dès l’année prochaine le numerus clausus.

    Source: AFP

  • Hôpitaux : 2 millions de RTT à solder d’ici 2012

  • [2011-11-23] - Depuis 2002, date d’instauration des 35 heures, le personnel hospitalier aurait accumulé plus de 2 millions de RTT, d’après le quotidien Le Parisien. Placés pour la plupart sur un compte épargne-temps (CET) qui arrive à échéance le 3 janvier 2012, ces heures et ces jours de repos vont devoir être soldés dans les plus brefs délais. A l’heure des comptes, le gouvernement est dans la tourmente : impossible de les payer, d’autres solutions doivent être trouvées… Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, doit aborder le sujet demain, lors de sa rencontre avec les syndicats, en vue du dépôt d’un décret sur cette problématique d’ici le 9 décembre prochain.

    Source: AFP

  • Démographie médicale : les médecins généralistes se font rares

  • [2011-11-16] - D’après une nouvelle étude démographique publiée par l’Ordre national des médecins, les zones rurales sont pauvres en médecins et certaines régions jusqu’alors bien dotées tendent à se désertifier un peu plus. D’autre part, la profession au fil des décennies se féminise et compte de plus en plus de salariés.

    Source: AFP

  • En bref / Secteur optionnel : fin de partie ?

  • [2011-10-27] - Depuis début septembre, rien ne va plus entre le gouvernement et les mutuelles santé. Ces dernières ont refusé de ratifier l’accord signé avec les médecins concernant la création d’un « secteur optionnel », pour protester notamment contre l’augmentation d’un peu plus de 3 % de la taxation des complémentaires santé. Face à ce refus, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait posé un ultimatum aux complémentaires jusqu’à la fin septembre. Fin Octobre, les discussions étant toujours au point mort, le ministre menace de légiférer dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour faire passer en force les dépassements d’honoraires encadrés.

    Source: AFP

  • Déserts médicaux : une centaine de parlementaires entrent en lutte

  • [2011-10-21] - Depuis des décennies, la lutte contre la désertification médicale annoncée en milieu rural est un casse-tête pour les pouvoirs publics. Loi, contraintes, ou conventions n’y font rien. Une fois de plus, afin de tenter d’enrayer le processus, une centaine de députés ont déposé cette semaine à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution visant à faire de la lutte contre ce phénomène, qui s’aggrave un peu plus chaque année, une « priorité nationale ».

    Source: AFP

  • Dépassement d’honoraires : les mutuelles rejettent l’utlimatum de Xavier Bertrand

  • [2011-09-29] - Depuis l’augmentation d’un peu plus de 3 % de la taxation des complémentaires santé, rien ne va plus entre le gouvernement et les mutuelles santé. Pour montrer leur mécontentement, ces dernières ont décidé de ne pas ratifier l’accord signé avec les médecins sur la création d’un « secteur optionnel » prévoyant des dépassements d’honoraires encadrés. Devant ce refus, point de discussion possible, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, leur a donné jusqu’à la fin du mois de septembre pour revenir sur leur position.

    Source: AFP

  • En bref / Dépassement d’honoraire : les négociations au point mort

  • [2011-09-16] - Les complémentaires santé ont normalement jusqu’au 30 septembre pour signer un avenant au texte de la convention médicale, qui stipule qu’elles acceptent de prendre en charge une partie du dépassement d’honoraires des praticiens de bloc opératoire. Tout semble pourtant compromis, depuis que la nouvelle taxe sur les contrats de mutuelles a été entérinée par le Parlement. Par ce refus de négocier, les mutuelles expriment leur mécontentement face à la politique anti déficit du gouvernement.

    Source: communiqué de presse Inserm CNRS

  • Les ordres des professions de santé au chevet de l’Ordre des infirmiers

  • [2011-09-01] - Dire que l’Ordre des infirmiers va mal est un doux euphémisme. Depuis sa création, il y a deux ans, ce dernier est en manque d’adhérents, et depuis quelques mois, en cessation de paiement. Devant cette débâcle, les quatre autres ordres des professions libérales ont décidé de voler au secours de leur jeune « cousin » et d’apporter leur soutien à la toute nouvelle direction.

    Source: CNOM

  • En bref / Assurance maladies : des dépenses contenues

  • [2011-08-24] - En cette période de crise, l’assurance maladie (régime général) arrive à contenir ses dépenses en remboursement dans une fourchette qui reste tout à fait raisonnable. Selon les derniers chiffres de la CNAM, ces dernières n’ont progressé que de 2,8 % sur les sept premiers mois de l’année.

    Source: CNAM

  • Dossier médical bientôt sur clé USB ?

  • [2011-08-24] - Un nouveau pas a été franchi dans la mise en place du dossier médical personnel (DMP). Afin de minimiser les coûts, ce dernier devrait être stocké sur une clé USB dont le détenteur pourrait être le patient lui même. Les premiers tests devraient très bientôt débuter dans plusieurs régions françaises, suite à l’aval de ce nouveau principe, hier, par le Conseil constitutionnel.

    Source: AFP

  • Sécurité Sociale : et si les fraudes venaient des professionnels de santé ?

  • [2011-08-09] - En 2010, 156 millions d’euros de fraudes à l’assurance maladie ont été repérés par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude. Dans un rapport, publié récemment par cette instance, on apprend que ce ne sont pas les assurés qui causent le plus de préjudices à la Sécurité sociale, mais les professionnels de santé.

    Source: Les Echos

  • Les Sages censurent en partie la loi Fourcade

  • [2011-08-05] - Deux semaines, après que le parlement, Sénat et Assemblée nationale, ait validé le texte réformant la loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST), le conseil constitutionnel a retoqué, hier, 30 articles sur les 65 que contenait le document final.

    Source: AFP

  • En bref / Assurance maladie : légère hausse des remboursements de soins de ville

  • [2011-08-02] - Selon les derniers chiffres communiqués hier par l'Assurance maladie, les dépenses de soins de ville du régime général n’ont enregistré qu'une hausse de 3,1% sur le premier semestre 2011, et ce malgré, la revalorisation des honoraires des généralistes.

    Source: Ameli.fr

  • Médecine du travail : la réforme est finalement passée

  • [2011-07-26] - Après quelques polémiques et un peu d’atermoiements, le texte de loi réorganisant la médecine de travail a été promulgué dimanche au Journal Officiel. S’il ne satisfait pas vraiment les professionnels de santé, l’objectif de cette réforme est de pallier le manque grandissant de médecins qui empêche d’assurer l’ensemble des missions afférentes à la profession.

    Source: AFP

  • Convention médicale : lue et approuvée

  • [2011-07-26] - Après des mois de discussions âpres et de rendez-vous manqués, et après avoir consulté leurs instances ce week-end , les trois principaux syndicats des médecins libéraux (la CSMF, le SML et MG) devraient parapher dans la journée la toute nouvelle convention médicale.

    Source: AFP

  • Convention médicale : bon pour accord

  • [2011-07-21] - L’objectif, fixé par le gouvernement à l’Assurance maladie, a été atteint. Plusieurs mois et une ultime séance de plus de 18 heures ont été nécessaires pour permettre aux syndicats de médecins, à l'Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaire (UNOCAM) et à l’Assurance maladie de parvenir à un accord pour une nouvelle convention médicale. Le point phare de cette entente est la généralisation des primes à la performance...

    Source: AFP

  • Convention médicale : dernière réunion avant la ratification d’un accord

  • [2011-07-20] - Cette journée voir être la conclusion de plusieurs mois de négociations âpres entre l’assurance-maladie, les syndicats de médecins libéraux et l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM). Depuis ce matin, les différents partenaires se sont concentrés sur les sujets les plus « débattus », tel que le secteur optionnel.

    Source: UNCAM et CSMF

  • Ordre national des infirmiers : une fin annoncée ?

  • [2011-07-13] - Après un peu plus de deux ans d’existence, l’Ordre national des infirmiers (ONI) se retrouve dans une impasse politique et financière. Particulièrement contestée, sa présidente vient de démissionner. Et pour compléter le tableau, selon l’Agence de presse médicale, il serait au bord de la cessation de paiement.

    Source: Ordre national des infirmiers

  • Malades psychiatriques : un rapport à l’encontre des idées reçues

  • [2011-07-11] - Dans l’inconscient collectif, être malade mental rime trop souvent avec danger. Un rapport rendu public la semaine dernière par la Haute autorité de santé (HAS) prend le contre-pied de certains clichés et révèle que le passage à l’acte est particulièrement exceptionnel chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

    Source: HAS

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant