Global Statistics

All countries
261,039,915
Confirmed
Updated on November 27, 2021 12:23 pm
All countries
234,109,877
Recovered
Updated on November 27, 2021 12:23 pm
All countries
5,209,667
Deaths
Updated on November 27, 2021 12:23 pm

05 conseils pour prendre soin des reins

Les reins sont des organes vitaux, assurant l’élimination des déchets issus du catabolisme (phase du métabolisme) des nutriments. Ils jouent un rôle prépondérant pour le bon fonctionnement de l’organisme. Au vu de leur importance indéniable, il est donc crucial d’en prendre soin. Voici pour vous, quelques conseils pour entretenir convenablement vos reins.

Avoir une alimentation équilibrée

Une bonne santé des reins commence dans l’assiette. Avoir une alimentation équilibrée permet d’échapper au diabète, au surpoids, à l’hypertension et aux différents facteurs qui favorisent les maladies rénales.

Certaines sources confirment que le régime méditerranéen est le mieux indiqué. D’après les chercheurs Australiens, le simple fait d’opter pour une alimentation riche en noix ou amandes, en fruits et légumes, en céréales complètes et en légumineuses réduirait le risque de maladie rénale de 30%.

Cependant, pour vous faciliter la tâche, il existe quelques règles à respecter qui vous permettront de bien vous nourrir (tout en ayant une alimentation saine et équilibrée) pour entretenir vos reins.

Choisir et préparer les aliments contenant moins de sodium et de sel

Limiter la consommation des aliments riches en sodium et en sel, permettra de contrôler votre pression artérielle. Une consommation exagérée du sel provoque l’hypertension, qui est une cause majeure de la dégradation progressive des reins.

Il est préférable que votre alimentation journalière contienne moins de 1500 milligrammes de sodium. C’est donc la raison pour laquelle, vous devrez acheter des aliments frais le plus souvent possible, car de nombreux aliments préemballés sont composés de sel et du sodium en excès.

En ce qui concerne le sel, une consommation de 4 à 6 grammes par jour suffira.

Pour donner du goût à vos plats, remplacez le sel et le sodium par des épices ou assaisonnements.

Après l’achat de vos aliments dans les supermarchés, prenez la peine de lire leur contenu en sodium (qui se trouve habituellement sur l’emballage). Si le taux est supérieur ou égal à 20%, alors votre aliment contient assez de sodium.

De plus, variez vos dîners en consommant des aliments congelés prêts à être servi, contenant moins de sodium.

Avant de manger, vous devez rincer le haricot et les légumes en conserve avec de l’eau.

Privilégier la consommation des aliments sains

Consommer des aliments sains empêchera une accumulation de la graisse dans vos reins. Parmi ces aliments sains, on peut citer :

  • L’huile d’olive : elle est riche en minéraux et en antioxydants. L’huile d’olive permet aux reins, d’éliminer les toxines de l’organisme ;
  • Le persil : tout comme l’huile d’olive, il aide les reins à éliminer les toxines. De plus, le persil soulage les infections urinaires et les calculs rénaux ;
  • Les fruits rouges : ils possèdent des vertus détoxifiantes. Ces fruits sont riches en eau et en antioxydants. Par ailleurs, ils doivent être consommés avec précaution en raison de leur forte teneur en sucre ;
  • Le citron : il est recommandé en cas de problèmes rénaux mineurs. En effet, le citron purifie les reins grâce à son acidité. Il est spécialement très efficace contre les calculs rénaux ;
  • Le gingembre : la consommation du gingembre favorise l’élimination des toxines et dans le même temps, purifie le sang et nettoie les reins ;
  • L’ortie : elle a une propriété antiseptique et purificatrice. L’ortie permet de prévenir et de soigner les infections urinaires, à travers l’élimination des bactéries. L’infusion d’ortie (sèche comme fraîche) contribue au bon fonctionnement des reins ;
  • La pastèque : le taux élevé en eau de la pastèque fait d’elle un véritable allié pour la santé des reins. La pastèque contient des minéraux et vitamines qui sont très bons pour le corps. C’est le fruit idéal, pour rester hydraté et aider vos reins à se détoxifier ;
  • Le curcuma : le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ces propriétés lui permettent de prévenir et de soulager les infections urinaires ou l’inflammation des reins ;
  • Le pissenlit : les feuilles de pissenlit facilitent le travail des reins et apaisent les irritations du système urinaire. C’est une plante qui prévient les infections urinaires et les troubles rénaux ;
  • La pomme fruit: les fibres contenues dans la pomme permettent d’éliminer les déchets et les toxines du corps. Par conséquent, consommez régulièrement ce fruit pour maintenir vos reins en bonne santé ;
  • Le poivron rouge : il possède des propriétés antioxydantes intéressantes.

Par ailleurs, réduisez la consommation du fromage de chèvre, des œufs, du sucre, du chocolat noir, de la viande rouge, du coca ou du café. Ces aliments, consommés en excès, sont néfastes pour la santé des reins.

Limitez les apports en protéines et privilégiez les protéines végétales. Par conséquent, optez pour la consommation du soja ou des pâtes. Les femmes peuvent consommer jusqu’à 50 grammes de protéines et les hommes jusqu’à 60 grammes.

Les reins interviennent dans l’équilibre acido-basique du corps. Ainsi, les acides issus de l’alimentation ne pourront pas être correctement éliminés si les fonctions rénales sont dégradées. L’organisme pourrait développer une acidose chronique. C’est la raison pour laquelle il doit y avoir plus de fruits et légumes dans les assiettes, au détriment de la viande ou des œufs.

Éviter l’excès de phosphore

En présence d’une insuffisance rénale, le surplus de phosphore n’est pas éliminé entièrement. Ce surplus reste dans le sang et engendre une fragilisation des os ainsi qu’une fuite de calcium. Lorsque votre sang a une forte teneur en calcium et en phosphore, cela entraîne des dépôts dans les organes. Par conséquent, les viandes et les produits laitiers doivent être consommés avec modération.

Éviter l’excès du potassium

Une consommation exagérée des aliments riches en potassium, constitue un risque pour la santé de vos reins. En effet, en cas d’insuffisance rénale, la teneur en potassium du sang s’élève. C’est le même schéma comme dans le cas du phosphore.

Limitez donc la consommation de fruits et légumes, riches en potassium (banane, orange, avocat ou tomate).

Bien s’hydrater

Lorsque vous buvez de l’eau, les reins filtrent le sang et évacuent facilement les déchets du corps, à travers l’urine. Le besoin en eau de l’organisme par jour est de 1,5 litres environ. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de cette recommandation sauf en cas de transpiration, de diarrhée ou de forte chaleur. En revanche, si vous souffrez de calculs rénaux ou d’une infection urinaire, vous devez boire environ 2 litres par jour pour diluer davantage votre urine. Ce volume inclut l’eau, le café, les infusions, les liquides (sans sucre, ni sel) et le thé.

Exercer une activité physique

Pratiquer une activité physique, c’est préserver ses reins. En effet, lorsque vous faites du sport, votre organisme active son métabolisme et élimine les substances toxiques présentes dans le flux sanguin. Cela réduit considérablement le risque de contracter une maladie rénale chronique. Le Programme National Nutrition Santé recommande une durée de 30 minutes d’activité par jour. Par conséquent, il n’est pas conseillé de rester plus de 2 jours sans exercer une activité physique. L’activité physique réduit les risques d’obésité et de diabète. Quel que soit votre âge, vous avez la possibilité de pratiquer une activité physique.

Commencez progressivement par une activité modérée qui vous intéresse. À titre illustratif, vous pouvez opter pour la marche. Fixez-vous un nombre de kilomètres à parcourir par jour.

À défaut de la marche, il est possible de se renseigner auprès des associations ou clubs qui proposent des activités physiques. Choisissez votre club de sport en fonction de l’ambiance qui y règne.

De plus, quelques réflexes comme éviter les ascenseurs ou promener le chien, favorisent une augmentation quotidienne de votre activité physique.

Éviter les substances toxiques

Surconsommer des antiinflammatoires non stéroïdiens (l’ibuprofène par exemple) constitue un danger permanent pour la santé de vos reins. Cette surconsommation réduit le calibre des vaisseaux sanguins.

Il est cependant conseillé de respecter la dose minimum qui sera efficace sur une période courte. S’il s’agit d’une fièvre par exemple, vous ne devez pas dépasser 3 jours.

Évitez également les compléments alimentaires, les herbes dites soignantes ou les produits n’ayant pas une composition clairement identifiée.

En ce qui concerne les fumeurs, arrêtez le tabac, car sa consommation déclenche une dégradation de la fonction rénale et multiplie quadruplement, le risque de développer une insuffisance rénale.

Se faire dépister

Les maladies rénales sont qualifiées de silencieuses parce qu’elles ne se manifestent par aucun symptôme perceptible, jusqu’à ce qu’elles s’aggravent.

Il est recommandé de se dépister lorsqu’on est particulièrement touché par l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète.

Le dépistage consiste à faire un test par bandelette urinaire ou par analyse d’urine dans un laboratoire médical bien évidemment. Une présence sanguine ou d’albumine dans les urines révèle l’apparition d’une maladie rénale ou un dysfonctionnement de rein.

Toutefois, en cas de détection précoce, les insuffisances rénales pourraient être retardées (de 30%) et même évitées (de 10%).

De façon générale, les reins sont des organes vitaux qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils jouent un rôle très important, en particulier dans l’appareil urinaire et en général dans l’organisme. Par conséquent, on doit les entretenir pour bénéficier de leurs multiples fonctions. Pour cela, l’on doit avoir une alimentation saine et équilibrée, faire du sport, se dépister, éviter les substances toxiques et s’hydrater régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles