Global Statistics

All countries
552,299,602
Confirmed
Updated on June 30, 2022 9:35 pm
All countries
524,924,835
Recovered
Updated on June 30, 2022 9:35 pm
All countries
6,357,086
Deaths
Updated on June 30, 2022 9:35 pm

10 aliments mauvais pour le pancréas

Le pancréas est situé à cheval entre l’estomac, le foie et les intestins. Il assure un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il est en effet responsable de la sécrétion de sucs digestifs pour assurer la digestion, mais aussi de l’insuline pour assurer la régulation du taux de glucose dans le sang. Étant donné son importance, il est impératif de préserver son état. À cet effet, découvrez ici une liste de 10 aliments à éviter pour le bien de votre pancréas.

L’alcool

L’alcool est certainement le produit alimentaire qui fait le plus de mal au pancréas. En effet, l’excès de consommation d’alcool est la deuxième cause principale de pancréatite aiguë.

De plus, parmi toutes les causes de pancréatite, l’alcool est de loin la plus virulente. En effet, la pancréatite aiguë causée par l’alcool, a tendance à s’aggraver beaucoup plus rapidement que les autres types de pancréatite. Elle peut aussi déboucher sur une infection généralisée.

La consommation d’alcool en excès peut aussi endommager les fonctions endocrine et exocrine. Lorsque la fonction endocrine est affectée, il peut y avoir baisse de la production d’insuline. On assistera donc à un diabète. Quand c’est plutôt la fonction exocrine qui est mise à l’épreuve, on assiste à une diminution de sécrétion des sucs digestifs. Cela a pour conséquence, les troubles digestifs tels que les constipations et autres.

Les aliments sucrés

Une étude a révélé qu’il existait une étroite liaison entre les aliments sucrés et le cancer du pancréas. En effet, sur un nombre donné de personnes atteintes de cancer du pancréas, la plupart avait des habitudes alimentaires peu recommandables. Ainsi, ces derniers se donnaient sans limite à la consommation excessive d’aliments sucrés.

L’excès de sucre augmente drastiquement la quantité de glucose dans le sang, et peut aussi être à la base du diabète. En effet dans ce cas, la quantité de glucose à gérer par le pancréas est si élevée, qu’il lui faut produire une plus grande quantité d’insuline. La suractivité de l’organe entraîne donc sa détérioration progressive. Cependant, il convient de notifier que la consommation de sucre sous forme de fruits a plutôt un effet bénéfique.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses ont, à leur actif, un nombre assez important de méfaits, notamment l’obésité, le syndrome métabolique et bien d’autres. À cette liste, s’ajoute le cancer du pancréas. Les boissons gazeuses peuvent donc être considérées comme des aliments mauvais pour le pancréas.

Une étude réalisée à Singapour a prouvé que les personnes consommant plus de deux boissons gazeuses par semaine assistaient à l’augmentation drastique de leur risque de cancer du pancréas. Ceci pourrait s’expliquer par la forte quantité de sucre présente dans les boissons gazeuses. Ainsi, le risque serait similaire aussi pour les personnes qui rajoutent beaucoup de sucres dans leur café, dans du thé ou encore dans leurs aliments.

Le fromage

Les résultats d’une recherche ont prouvé récemment que les aliments contenant de l’acide gras d’origine animale seraient vecteurs de cancer du pancréas. Ainsi, il ne s’agit pas seulement ici du fromage. D’autres aliments sont indexés comme :

  • La crème fraîche ;
  • Le beurre ;
  • Les graisses animales.

Il convient cependant de préciser que la consommation des aliments contenant des acides gras mono-insaturés ayant une provenance végétale aurait l’effet inverse sur le pancréas. Les aliments comme l’avocat et l’huile végétale seraient donc bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme en général, et celui du pancréas en particulier.

La charcuterie

Les produits alimentaires provenant de la charcuterie peuvent aussi être considérés comme des aliments mauvais pour le pancréas. En effet, ces aliments contiennent des substances comme les nitrites et les nitrates. Ces substances sont utilisées souvent comme conservateurs dans les produits de charcuterie.

De plus, certaines substances comme les accélérateurs de croissance, sont utilisées pendant l’élevage des animaux, rendant ainsi leur viande inapte à la consommation. Ceci, en raison du fait que ces substances sont tous de potentiels vecteurs de cancer du pancréas.

Les galettes de riz soufflé

Le riz blanc est un aliment contenant une forte concentration de glucides. C’est donc à juste titre que les galettes de riz soufflé ont un indexe glycémique de 82. Un nombre qui alerte car au-delà d’un index glycémique de 50, tout aliment est considéré comme dangereux pour la santé. Une consommation régulière de ce type d’aliment aura pour conséquence, un excès d’activité du pancréas. Ce dernier, à la longue, s’épuise et ne libère plus assez d’insuline dans le sang, occasionnant ainsi la survenue du diabète.

Le pain blanc

Le pain blanc est aussi un aliment avec un index glycémique très élevé. Il est donc mauvais pour le pancréas. Le constat ici est le même. L’organe est sollicité plus que d’habitude, ce qui crée son déclin. Le pancréas n’assumant plus son rôle correctement, l’organisme est livré à lui-même dans la gestion de la glycémie et de la digestion.

La viande rouge

La consommation de viande rouge est un vecteur important de cancer du pancréas. A elle seule, la viande rouge peut augmenter le risque de cancer du pancréas jusqu’à 29%. Cependant, c’est la viande rouge grillée qui est beaucoup plus indexée ici.

En effet, la partie noire de la viande rouge grillée contient des substances appelées amines hétérocycliques. Ces substances étant cancérigènes, lorsque l’organisme y est exposé fréquemment, un cancer peut facilement se développer.

Les fritures

Comme dans le cas de la viande grillée, les aliments frits comme les chips et les frites contiennent des amines hétérocycliques. La consommation régulière de ce type d’aliment expose donc l’organisme a un risque plus élevé de cancer.

Cependant, il convient d’ajouter que ce n’est pas seulement le pancréas qui est visé ici, plusieurs autres organes peuvent être touchés comme les poumons, les seins, le foie mais aussi les intestins.

Les gâteux et pâtisseries

Les gâteaux et autres produits de pâtisserie sont, eux aussi, des aliments mauvais pour le pancréas. En effet, ces aliments représentent un double danger pour le pancréas. D’une part, ils sont faits de blé qui est un aliment index glycémique élevé. D’autre part, ces aliments contiennent du sucre.

Il convient donc de préserver sa santé, en évitant ce type d’aliment au maximum. À la limite, la consommation de produits pâtissiers peut se faire de façon intermittente.  

Vous aimerez aussi :

Related Articles