Global Statistics

All countries
643,319,372
Confirmed
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
621,057,829
Recovered
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
6,627,353
Deaths
Updated on November 22, 2022 12:59 am

10 choses à faire pour perdre du poids rapidement

Entre la pratique d’activités sportives et les régimes alimentaires, il peut être parfois difficile de trouver la bonne solution pour perdre rapidement du poids. Le problème étant aussi que toutes les solutions ne sont pas aussi fonctionnelles qu’on le voudrait. Elles font perdre dans le meilleur des cas, quelques kilogrammes. Pourtant, il existe des solutions pratiques qui ont été testées et scientifiquement reconnues comme sources de perte de poids. Voici donc 10 actions simples à mettre en œuvre pour perdre du poids rapidement.

Boire beaucoup d’eau et consommer des œufs au petit déjeuner

L’eau, en tant que source de vie, peut, dans les bonnes dispositions, permettre de perdre du poids rapidement. En effet, l’eau est à l’origine de l’augmentation d’au moins 25 ou 30 % du métabolisme sur une durée pouvant aller jusqu’à une heure. Ce liquide naturel permet aussi à l’organisme de brûler une quantité importante de calories : un important atout pour perdre du poids.

Par ailleurs, il est recommandé de boire un demi-litre ou plus environ une heure avant un repas. Il s’agit d’une disposition qui aide à manger moins de calories et qui est à ‘l’origine de la perte de 44 % de poids.

Quant à la consommation d’œufs au petit déjeuner, son avantage dans un projet de perte de poids est aussi considérable. Cela s’explique notamment par le fait que manger des céréales et des œufs au petit déjeuner puisse permettre de consommer moins de calories durant le reste de la journée. Ainsi, on perd une énorme quantité de graisse corporelle.

Pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, n’arrivent pas à consommer des œufs, elles pourront à la place consommer tout autre aliment contenant autant de protéines que les œufs.

Boire du café et du thé vert

Le café, bien que diabolisé par de nombreuses personnes, contient une impressionnante quantité d’antioxydants. Ceux-ci présentent d’énormes avantages pour la santé, et notamment pour la perte de poids.

Selon de nombreuses études scientifiques, le café peut augmenter, de 3 à 12 %, le métabolisme puis de 10 à 30 %, le brulis de graisses. Ce sont des proportions importantes, quand on sait combien il est difficile de voir se produire ces deux évènements. Toutefois, il ne faut pas non plus consommer le café de façon excessive. Autrement, cela risque de produire un effet inverse et d’annuler le bénéfice gagné.

Quant au thé vert, il contient, tout comme le café, de la caféine. Il contient aussi des antioxydants nommés « catéchines ». Ces catéchines, associées à la caféine, augmentent fortement le brûlage de graisses. Il est vrai que les avis sur le thé vert sont très mitigés, mais la réalité est qu’il a une action non négligeable sur la perte de poids.

Consommer le moins possible de sucre et de glucides raffinés

Le sucre est l’ingrédient avec le plus d’effet néfastes dans les régimes alimentaires modernes. Pourtant, de nombreuses personnes en abusent sans connaître ses effets sur la santé et sur le poids particulièrement. Le sucre est très souvent associé aux cas d’obésité et de prise de poids excessifs.

Si vous désirez perdre du poids, il est alors important d’en réduire la consommation. Il faut donc prendre le soin de lire les étiquettes des aliments achetés, car la plupart contiennent trop de sucre.

Les glucides raffinés ont un effet très proche de celui du sucre. Il s’agit généralement de grains de sucre qui ont été dépourvues de leur partie fibreuse. Ces glucides peuvent être à l’origine de l’augmentation de la quantité de sucre dans le sang. Cela donne une sensation de faim de façon régulière, et fait prendre du poids à son consommateur. Il faut donc limiter la consommation de cette substance.

Soulever des poids et faire de l’aérobic

Avoir un bon régime alimentaire, c’est bien mais pas suffisant : la masse musculaire diminue et métabolisme est ralenti. Voilà pourquoi, il est important de pratiquer une activité physique pour un juste équilibre.

Une première option est de soulever des poids. Cette activité permet non seulement de garder un bon rythme de métabolisme, mais aussi de prévenir la perte de masse musculaire.

Il est également possible de pratiquer l’aérobic. C’est un entraînement cardiovasculaire qui favorise le brûlage de calories et un maintien de la santé physique et mentale. De plus, l’aérobic permet de réduire les graisses abdominales (mauvaises graisses qui se déposent autour des organes et qui sont à l’origine des troubles métaboliques).

Consommer beaucoup de fibres, de fruits et de légumes

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il n’y a pas de meilleur allié que les fibres alimentaires. Ces dernières donnent rapidement une impression de satiété, empêchent de manger plus qu’il n’en faut, et donc de garder un réel contrôle sur le poids pendant une longue durée.

Les fruits et les légumes présentent de nombreuses propriétés intéressantes. Ces dernières font d’eux, des éléments à ne pas négliger dans un projet de perte de poids. L’apport calorique de ces deux éléments est très faible, mais ils contiennent aussi une quantité importante de fibres. D’ailleurs, il a été prouvé qu’on pèse de moins en moins lorsqu’on consomme beaucoup de fruits et de légumes.

Attendre d’avoir faim avant de manger

Lorsqu’on s’ennuie, qu’on est nerveux ou frustré, il est très fréquent de ressentir tout de suite une envie de manger. Il s’agit d’une pratique tellement régulière chez certaines personnes, qu’elles ont oublié ce que c’est que de ressentir la faim.

Il est très important de contrôler les moments pendant lesquels on mange. Pour cela, il faut faire la différence entre avoir envie de manger et avoir réellement faim. Quand on a envie d’un aliment donné, ce n’est pas de la faim, mais juste de la gourmandise. Par contre, quand on mange le premier aliment sur lequel on tombe, quel qu’il soit, c’est souvent le signe qu’on a réellement faim.

Pour un projet de perte de poids, il est très judicieux de trouver un moyen, autre que de manger, pour gérer ses émotions.

Marcher

La marche peut être une activité intéressante pour perdre du poids, surtout lorsqu’on travaille assis toute la journée. Chaque deux heures de la journée, il est recommandé de faire une petite marche de cinq minutes. Si les occupations ne le permettent pas, il est aussi possible de pratiquer une marche de 20 minutes à la fin de la journée. Aussi simple qu’elle puisse paraître, la marche est un exercice qui permet d’éviter les collations inutiles qu’on consomme durant les pauses au travail.

Pratiquer une activité physique d’intensité intense pour perdre plus de calories

La pratique d’activités sportives est un puissant allié de la perte de poids. Cela, à condition que l’activité se pratique régulièrement. En effet, plus on pratique une activité physique intense, plus les graisses, les calories et les sucres sont rapidement utilisés par l’organisme. Musculation, cardio-training ou autre, la perte de poids est accélérée avec le sport.

Quand on pratique un sport pour perdre du poids, il faut le faire à une intensité raisonnable afin que la perte soit progressive et saine.

Découvrez ici quelques activités sportives pouvant être à l’origine d’une perte de poids rapide.

Le burpees sans saut

Le burpees sans saut est une activité très complète, facile à réaliser, mais d’une efficacité redoutable dans un projet de perte de poids. Le principe est relativement simple : on commence debout, ensuite, on s’accroupit pour réaliser une extension des jambes vers l’arrière et adopter une position de pompes. C’est un exercice qui fait dépenser énormément d’énergie et qui permet donc de brûler des graisses.

La musculation

On ne s’en rend forcément pas compte, mais la musculation est un excellent moyen de perdre du poids, car elle permet de brûler des graisses. Plus on gagne du muscle, plus le métabolisme basal augmente. Il faut savoir que l’organisme brûle le plus de graisses durant les activités d’intensité faible. En renforçant donc sa musculature, on se donne alors la chance de brûler le maximum de graisses dans une journée.

Le cardio-training

Le cardio-training est une activité qui permet essentiellement de brûler des calories. On dépense de l’énergie pendant l’activité pratiquée et les heures qui suivent, puis on gagne par la même occasion de la masse musculaire. Dans cette catégorie d’activités qui peuvent permettre de dépenser beaucoup de calories, on peut notamment évoquer : la zumba, le vélo, la natation, le ski de fond, la course à pied, l’aquagym. Ces activités peuvent permettre de perdre entre 400 et 700 calories par heure.

Réduire au maximum le stress

On ne le soupçonne forcément pas, mais, le stress représente un réel frein pour la perte de poids. En effet, le stress agit de façon négative sur le sommeil, la faim et les humeurs. Il peut même être à l’origine d’un arrêt de la digestion ou d’une production accélérée de cortisol. Ce sont tous, autant de facteurs qui ne font pas perdre du poids, mais qui au contraire peuvent en faire prendre.

Pour se débarrasser du stress pendant un projet de perte de poids, il est important d’entretenir de bonnes relations sociales et d’améliorer ses habitudes alimentaires. Il faut aussi pratiquer des activités de relaxation telles que le yoga, le sauna, la lecture et les massages. Il peut également être intéressant de faire de la méditation et / ou des exercices de respirations.

Éviter l’alcool et les liquides sucrés

En dehors de l’eau, du thé et des tisanes, les autres liquides sucrés et l’alcool ne sont absolument pas recommandés dans un projet de perte de poids. Ces liquides ne donnent aucune sensation de satiété, et font donc consommer plus de calories. Pire, ils peuvent conduire au déclenchement de maladies métaboliques telles que le diabète, parce que l’organisme n’arrive plus à éliminer les graisses.

Dans le cadre d’un projet de perte de poids, il vaut mieux remplacer l’alcool ou autres liquides sucrés par des tisanes ou une eau pétillante.

Vous aimerez aussi :

Related Articles