Global Statistics

All countries
591,667,126
Confirmed
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
561,905,212
Recovered
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
6,443,040
Deaths
Updated on August 10, 2022 9:19 pm

10 huiles essentielles pour se relaxer profondément

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus un secret pour personne. Elles représentent un puissant remède contre plusieurs troubles comme : les chocs émotionnels, la dépression, le stress… Leurs propriétés permettent également de prévenir certaines pathologies. Ainsi, parmi ces huiles essentielles, certaines sont particulièrement connues pour leur effet relaxant.

Découvrez ici, 10 huiles essentielles capables de vous relaxer profondément.

 

L’huile essentielle d’ylang-ylang, une alternative pour lutter contre un état dépressif

L’huile essentielle d’ylang-ylang détient de multiples propriétés thérapeutiques. Elle est calmante, relaxante, tonifiante et anti-stress. C’est également un antidépresseur, et un aphrodisiaque… En effet, cette huile riche en esters mono terpéniques est utilisée en médecine traditionnelle, pour calmer les douleurs spasmodiques. Elle réduit l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires provoqués par le stress.

Une expérience scientifique réalisée sur des individus volontaires a prouvé que, ceux qui étaient mis sous traitement d’huile d’ylang-ylang sur la peau, avaient une tension artérielle régulée, une température corporelle légèrement élevée et se sentaient bien, comparativement aux individus témoins.

L’huile essentielle d’ylang-ylang, grâce à sa teneur en antioxydants, protège la peau contre les radicaux libres et le vieillissement précoce. Elle régule également la sécrétion du sébum et tonifie la peau. Elle protège les cheveux contre les pellicules, redonne vigueur, brillance et beauté à vos cheveux.

Pour une bonne relaxation, l’huile essentielle d’ylang-ylang s’utilise de plusieurs manières.

  • En inhalation :  il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans un récipient d’eau bouillie et d’inhaler ;
  • Pour votre bain : il faut ajouter quelques gouttes d’huile d’ylang-ylang dans votre eau de bain et diluer ensuite ;
  • En olfaction : appliquez l’huile d’ylang-ylang sur la paume de votre main, frottez puis respirez.

Par ailleurs, cette huile s’utilise également par diffusion. Dans ce cas, il suffira de mettre quelques gouttes (2 à 4) de l’huile d’ylang-ylang dans le diffuseur, et d’en appliquer dans votre dortoir.

L’huile essentielle de lavande vraie, dotée de nombreuses propriétés anxiolytiques

L’huile essentielle de lavande regorge d’innombrables propriétés thérapeutiques. Elle est réputée pour ses propriétés régulatrices du système nerveux, antispasmodiques puissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes.  L’essence de lavande est conseillée pour calmer l’anxiété et relaxer le corps. Plusieurs études scientifiques ont confirmé l’impact positif de cette huile essentielle sur le stress et l’anxiété.

En effet, une expérience scientifique réalisée sur des gerbilles a confirmé l’effet apaisant et déstressant de l’huile essentielle de lavande vraie. Il a été prouvé qu’elle réagit de la même manière que le diazépam. Grâce à ses différentes propriétés, l’huile essentielle de lavande est également en mesure de traiter certains maux, notamment l’insomnie, les troubles de sommeil, la dépression, l’irritation de la peau, etc. Elle réduit également les difficultés émotionnelles, d’après certains spécialistes.

Le mode d’utilisation de l’huile essentielle de lavande est très simple et pratique. Dans un cas d’anxiété ou de stress, vous pouvez procéder de la manière suivante : dans un grand récipient, faites bouillir de l’eau puis, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Inhalez ensuite la vapeur de la solution obtenue. Répétez l’exercice plusieurs fois en journée.

Huile de laurier noble, un remède contre la timidité

L’huile essentielle de laurier noble détient plusieurs propriétés. Sa teneur en eugénol et méthyleugénol fait d’elle, un analgésique puissant, capable de soulager les douleurs musculaires et dentaires, ainsi que les courbatures. Elle est déstressante et apaisante. Grâce à sa propriété antispasmodique, elle stimule l’appétit et tonifie l’estomac.

L’huile de laurier est un antiseptique, car elle réduit la multiplication des bactéries dans l’organisme et lutte contre l’infection gastrique. Elle est également anticoagulante, régulatrice lymphatique, neurotonique et anti-timidité. Selon certaines théories, l’huile essentielle de laurier réduit la timidité excessive, et stimule la confiance en soi. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé d’en consommer, avant de prendre la parole en public.

Pour lutter contre l’angoisse ou le stress, il faut mélanger l’huile essentielle de laurier à une huile végétale. Ensuite, utilisez le mélange pour masser la colonne vertébrale et la paume des pieds.

Pour lutter contre la timidité, combinez votre huile essentielle de laurier au miel pur puis, consommez deux gouttes de la solution obtenue, trois fois par jour avant votre événement. Vous pouvez également mettre quelques gouttes de l’huile essentielle de laurier dans la paume de votre main, frotter puis inhaler.

L’huile de petit grain bigarade, un puissant guerrier contre l’anxiété

L’huile essentielle de petit grain bigarade renferme des propriétés remarquables sur la santé humaine en général. Elle est riche en esters terpéniques et constitue un antidépresseur, un calmant et un anti-inflammatoire. Grâce à sa propriété antispasmodique, elle détend les muscles, soulage l’asthme et les spasmes de tout type. Elle régule également le système cardiovasculaire et lutte contre l’insomnie. Plusieurs expériences scientifiques réalisées sur des souris anxieuses ont montré que, la consommation de l’huile essentielle de petits grains favorise la réduction de l’anxiété et cela, sans effet néfaste.

Pour bénéficier de l’effet relaxant de cette huile, ajoutez-en quelques gouttes dans une base neutre et servez-vous en pour le bain. Ceci réduit le stress, l’anxiété et la nervosité.

L’huile essentielle de camomille, un calmant incontestable

L’huile essentielle de camomille est vantée grâce à ses effets anti-inflammatoire, antidépresseur, antispasmodique et antidouleur. En effet, cette huile soulage les maux de tête, le rhumatisme, l’entorse… Elle apaise également la nervosité, calme les irritations et inflammations de la peau.

L’huile essentielle de camomille est également conseillée dans la lutte contre le stress, la dépression, l’insomnie et les troubles de sommeil. Très douce, cette huile végétale peut être utilisée sur les bébés et les enfants. Aussi, cette huile essentielle de camomille s’utilise en fonction du mal.

Pour calmer la nervosité, ajoutez à votre huile de massage quelques gouttes d’huile de camomille. Servez-vous de la solution obtenue pour vous masser au cours de votre bain.

Pour calmer les douleurs, mélangez à une huile de massage votre huile de camomille, puis massez la zone affectée.

L’huile d’orange lutte contre l’anxiété

L’huile essentielle d’orange est reconnue pour ses bienfaits dans le domaine de la santé et en cosmétique. Grâce à sa teneur en limonène, elle lutte contre le stress, les troubles de sommeil, l’indigestion et la nausée. L’huile essentielle d’orange désinfecte l’air grâce à sa propriété antiseptique. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que l’inhalation de l’essence d’orange favorise la réduction de l’anxiété, aussi bien chez le nourrisson que chez l’adulte.

En cosmétique, cette huile est prisée en raison de sa propriété antioxydante. Elle protège la peau, la nourrit, l’hydrate et la régénère. Grâce à sa teneur en vitamine C, l’huile essentielle d’orange vous procure une peau plus jeune et plus douce.

En cosmétique, il faut appliquer directement votre huile d’orange sur une peau propre et humide, afin de booster l’effet hydratant.

En santé, vous pouvez l’utiliser en massage pour déstresser ou avaler quelques gouttes pour faciliter la digestion.

L’huile de sauge sclarée, un anti-stress

L’huile essentielle de sauge sclarée est un allié parfait des femmes, à cause de sa capacité à régulariser le cycle menstruel. Grâce à sa forte concentration en linalol, l’huile essentielle de sauge sclarée est relaxante, diurétique, antispasmodique, et facilite la circulation sanguine. Elle lutte également contre l’anxiété, les troubles du sommeil et le stress. Cette huile peut être directement appliquée sur la peau. Toutefois, faites attention à ne pas la confondre avec l’huile de sauge officinale.

L’huile de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est particulièrement reconnue pour son odeur fleurie, très prisée en parfumerie. Elle détient également des propriétés cicatrisante, déstressante, anti-inflammatoire, antimicrobienne et antifongique. Sa teneur en antioxydants protège la peau et la maintient en parfait état. Elle est ainsi utilisée en soin de beauté pour purifier, tonifier et régler les troubles de la peau.

Cette huile essentielle est un excellent équilibrant nerveux et hormonal. Elle s’utilise en inhalation, et en olfaction.

En soin de beauté, vous pouvez appliquer directement quelques gouttes de votre huile sur la peau.

L’huile de tea tree citronné

L’huile essentielle de tea tree citronné originaire d’Australie, est plutôt réputée pour son parfum frais et citronné. Elle s’est également distinguée grâce à ses propriétés :

  • Répulsive : riche en citronellol, l’huile essentielle de tea tree permet d’éloigner les insectes loin de vous, surtout les moustiques ;
  • Calmante : grâce à sa teneur en citronellol, en citronellal et en citral, l’huile de tea tree citronné est réputée pour calmer la nervosité et vous procure une relaxation parfaite ;
  • Anti-inflammatoire : une application locale de cette huile sur votre peau permet de traiter les inflammations ;
  • Antibactérienne : l’huile essentielle de tea tree citronné lutte contre la propagation des bactéries.

Pour utiliser votre huile essentielle de tea tree citronné, il vous faut du miel pur, auquel vous ajoutez quelques gouttes de votre huile. Consommez la solution trois fois par jour, jusqu’à satisfaction complète.

L’huile de menthe

L’huile essentielle de menthe poivrée est dotée des priorités stimulante et réconfortante. Elle est reconnue pour son odeur suave et son effet froid. Utilisée en cas de fatigue physique, psychologique et sexuelle, l’huile de menthe poivrée est réputée pour ses bienfaits tonifiants et stimulants. Elle traite également les infections gastro-intestinales ainsi que celles des voies respiratoires, régularise le rythme cardiaque, et booste la libido. Grâce à son effet « froid », elle vous apaisera et vous procurera une agréable sensation.

Pour votre massage, mélangez dans une base neutre quelques gouttes de votre huile de poivre, puis massez-vous délicatement.

Pour lutter contre l’indigestion et le ballonnement, ajoutez à votre jus ou à votre nourriture quelques gouttes d’huile de menthe poivrée, avant d’en prendre.

Précaution d’emploi des huiles essentielles

Le choix d’une huile essentielle ne se fait pas de façon hasardeuse. Ainsi, il est indispensable de prendre des précautions, en lisant minutieusement la notice ou en demandant conseil à un spécialiste avant tout usage.

En effet, les huiles essentielles n’ont pas que des effets bénéfiques. Elles présentent également des effets secondaires qui pourraient nuire à votre santé. Il s’agit entre autres de :

  • L’irritation de la peau, suite à l’application directe des huiles essentielles riches en terpènes et phénols telles que les huiles essentielles de girofle, citronnelle et de basilic ;
  • L’apparition des taches sur la peau, surtout lorsque vous vous exposez longtemps au soleil après application des huiles comme l’huile essentielle de citron ;
  • L’intoxication du système nerveux, suite à l’usage abusif de l’huile essentielle contenant du menthol, du camphre, et du limonène.

Par ailleurs, pour les personnes hypertendues, l’usage de l’huile de romarin leur est strictement interdit. L’huile essentielle de sauge sclarée est également interdite aux femmes en état de grossesse de moins de 4 mois. Par contre, la sauge officinale n’est pas recommandée pendant toute la grossesse. L’usage abusif de l’essence de menthe pouliot peut également causer des dommages au foie.

Vous aimerez aussi :

Related Articles