Global Statistics

All countries
592,487,828
Confirmed
Updated on August 11, 2022 4:23 am
All countries
562,577,689
Recovered
Updated on August 11, 2022 4:23 am
All countries
6,446,278
Deaths
Updated on August 11, 2022 4:23 am

10 huiles végétales pour prendre soin des cheveux

A l’instar de la peau qui mérite soin et entretien, les cheveux aussi doivent être traités avec délicatesse. Les huiles végétales représentent les meilleurs compagnons pour la santé capillaire. Elles sont connues en effet pour hydrater et nourrir les cheveux.

Si vous souhaitez épaissir les cheveux, traiter le cuir chevelu sec et les pellicules ou encore éclaircir naturellement vos cheveux, les huiles végétales vous seront sans doute plus bénéfiques. Elles regorgent autant de bienfaits pour vos cheveux. Voici, les 10 meilleures huiles végétales pour bien prendre soin de vos cheveux.

Huile de coco

Dérivée naturellement des noix de coco, cette huile est particulièrement polyvalente. En effet, l’huile de coco est fréquemment utilisée pour les soins cutanés. Elle regorge de grandes quantités d’acides gras, lui permettant de parcourir et de pénétrer le cuir chevelu sans s’évaporer.

L’huile végétale de coco est assez riche en vitamines, en glucides et minéraux, des ingrédients indispensables pour la bonne santé des cheveux. Vous trouverez l’huile de coco sous plusieurs variétés (extra-vierge, raffinée, non-raffinée). Elle fait partie des meilleures huiles végétales pour la croissance des cheveux 

Cette huile est idéale pour tous les types de cheveux. Elle est encore plus propice et avantageuse pour les cheveux ternes, abîmés ou secs. Si vous avez des cheveux à croissance lente, des cheveux cassants, l’huile de coco est la mieux adaptée.

Elle protège les cheveux contre d’éventuels dommages causés par la chaleur. Si vous l’utilisez régulièrement, vous pourrez prévenir la perte des cheveux et leur assurer une croissance saine, ainsi qu’un cuir chevelu plus sain. Tout en conférant une sublime attirance, l’huile de coco améliore l’apparence des cheveux. En dehors de tous ces avantages, l’huile de coco a un agréable parfum, donnant aux cheveux une bonne odeur. 

Utilisation : L’huile de coco est solide à température ambiante, vous devez donc l’adoucir pour une application facile. Pour les personnes qui ont un cuir chevelu sec, il faut appliquer l’huile de coco sur les cheveux et sur leurs racines. Pour celles qui ont un cuir chevelu gras, vous devez appliquer l’huile de coco sur les cheveux, mais en prenant soin d’exclure les racines. Vous devez laisser l’huile agir en profondeur pendant 30 minutes, avant de la rincer avec votre shampooing habituel. Traiter les cheveux avec de l’huile de coco une fois par semaine est largement suffisant pour une bonne santé capillaire

Huile d’olive

L’huile d’olive est obtenue après pressage des olives. Comme l’huile de coco, elle est aussi polyvalente avec des propriétés hydratantes et protectrices. Grâce à ses qualités protectrices, elle arrive à protéger la kératine. Associée au jus de citron, l’huile d’olive a des propriétés antipelliculaires et exfoliantes. Si vous optez pour une utilisation régulière de l’huile d’olive, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des revitalisants et autres produits de lissage de cheveux.

A l’instar de l’huile de coco, l’huile d’olive existe en plusieurs variétés. L’huile d’olive extra vierge est la meilleure de toutes les autres variétés. Celle-ci est assez riche en antioxydants naturels.

L’huile d’olive est conseillée pour les personnes ayant des cheveux secs, abîmés, ternes ou crépus. Elle est également recommandée  chez les personnes qui ont des pellicules. Cette huile protège les cheveux contre les dommages engendrés par la chaleur. Elle hydrate et rend les cheveux plus élégants et plus brillants.

Utilisation : Vous pouvez utiliser l’huile d’olive de manière hebdomadaire. Appliquez sur vos cheveux une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche  pendant 30 minutes environ. Rincez par la suite vos cheveux avec du shampoing et finissez le tout par de l’eau froide.

Plus besoin d’utiliser un revitalisant après le traitement de vos cheveux avec l’huile d’olive. Pour combattre les pellicules, vous pouvez mélanger l’huile d’olive avec du jus de citron. Frottez par la suite le mélange sur votre cuir chevelu et laissez votre tête reposer pendant 20 minutes, avant de le rincer avec du shampoing

Huile d’amande

L’huile d’amande est obtenue grâce aux graines se trouvant à l’intérieur des amandes. Elle est utilisée à la cuisine mais aussi pour les cheveux. L’huile d’amande est riche en vitamine E, en protéines, en acides gras, en antioxydants et en magnésium. Ces composants servent à prévenir les casses de cheveux, leur permettant ainsi de mieux se développer.

Les personnes qui ont une carence en minéraux sont exposées à une croissance lente ou à la perte des cheveux. Ajouter l’huile d’amande à votre alimentation est donc un moyen de prévenir cet état de chose. Elle fait partie des meilleures huiles végétales, car elle est sans ajout de produits chimiques.

L’huile d’amande est conseillée aux personnes qui ont des cheveux abîmés, secs ou exposés aux pellicules. Si vous souhaitez avoir un développement rapide de votre cuir chevelu, alors n’hésitez pas à vous en procurer.

Utiliser l’huile d’amande pour l’entretien des cheveux permet d’avoir des cheveux plus forts et plus longs.

Utilisation : À une température ambiante, l’huile d’amande devient visqueuse. Réchauffez-la et frottez votre cuir chevelu avec. Une cuillère à soupe d’huile d’amande fera largement l’affaire. Faites cette opération de préférence la nuit. Vous pouvez ainsi couvrir votre tête avec un bonnet de douche, et la laisser se reposer toute la nuit avant de la laver le lendemain. Il est aussi possible d’utiliser l’huile d’amande, après l’utilisation de votre shampoing naturel

Huile d’avocat

L’huile d’avocat, parce qu’elle est riche en minéraux et en acides gras permet de renforcer les cheveux. Grâce à sa vitamine E et sa teneur en antioxydants, l’huile d’avocat rend plus doux les frisottis et offre plus de brillance aux cheveux. 

Elle est conseillée pour les personnes qui ont des cheveux ternes, crépus, secs ou abîmés.

Utilisation : Appliquez sur vos cheveux, une à deux cuillères à soupe d’huile d’avocat et laissez reposer pendant 3 heures. Rincez ensuite les cheveux pour les rendre plus soyeux et plus brillants. 

Huile d’argan

Encore appelée huile marocaine, l’huile d’argan provient des noix d’arganiers. Elle est riche en vitamine E, en antioxydants et en acides gras. Grâce à ses qualités protectrices, l’huile d’argan confère une apparence soyeuse aux cheveux. Elle est aussi appelée ‘’or liquide’’ à cause de sa couleur dorée. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser l’huile d’argan sous la forme naturelle.

L’huile marocaine est idéale pour les personnes avec des cheveux cassants, secs, crépus ou grossiers. Elle est également recommandée pour les personnes avec des cheveux gras. 

L’huile d’argan protège le cuir chevelu des désagréments causés par la chaleur et les rayons UV. Elle hydrate les cheveux en profondeur et les rend plus lisses et plus brillants.  L’or liquide peut être utilisé sur les cheveux secs. Cette huile est aussi recommandée dans le traitement des frisottis.

Utilisation : Vous pouvez utiliser l’huile d’argan plusieurs fois dans une même semaine. Son utilisation est assez simple. Il vous suffit juste d’en verser quelques gouttes dans la paume de vos mains, de les frotter et de les appliquer sur vos cheveux. Cependant, évitez d’appliquer l’huile d’argan sur les racines. 

Huile de tournesol

Pour les femmes ayant des cheveux qui se cassent vite, l’huile de tournesol, grâce à l’acide oléique qu’elle contient est la meilleure solution. A cause de ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile végétale est aussi adaptée aux personnes qui souffrent de pellicules. C’est également une huile de support que vous pourrez mélanger avec toutes les huiles végétales, pour plus d’efficacité.

L’huile de tournesol hydrate les cheveux, prévient les pellicules ainsi que le cuir chevelu sec. Elle rend les cheveux plus doux et brillants.

Utilisation : L’huile de tournesol n’a pas besoin d’être rincée après son application. Vous pouvez donc l’appliquer directement sur vos cheveux après le shampoing. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre revitalisant.

Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est obtenue après pression à froid de pépins de raisin. Elle contient des émollients, des nutriments essentiels, et a des caractéristiques antioxydantes indispensables pour une croissance saine des cheveux. L’huile de pépins de raisin a la capacité de traiter les cheveux secs, ternes et ceux qui se cassent facilement. Elle est également recommandée chez les personnes qui souffrent de perte de cheveux ou de frisottis, en bloquant le DHT, une enzyme causant la perte de cheveux. De même, l’huile de pépins de raisin est efficace dans le traitement des pellicules et de la dermatite.

Parce que l’huile de pépins de raisin a une forte teneur en vitamine E, elle facilite la production d’acide linoléique. Ce dernier permet d’avoir des cheveux plus forts et plus brillants.

Utilisation : Contrairement aux autres huiles végétales, l’huile de pépins de raisin est légère et est donc propice pour une utilisation régulière. Appliquez quelques gouttes de cette huile sur vos cheveux et laissez-les reposer pendant 10 minutes environ. Rincez par la suite à l’eau froide, pour avoir des cheveux hydratés et brillants.

Pour traiter les pellicules, frottez directement l’huile de pépins de raisin sur le cuir chevelu, pour une absorption en profondeur. 

L’huile de pépins de raisin peut également servir d’huile de support pour les huiles végétales qui interviennent dans le traitement du stress

Elle est disponible sous plusieurs variétés, mais la meilleure option est celle pure et naturelle.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba a des points communs avec le sébum, une huile produite naturellement par le cuir chevelu. Rassurez-vous, l’huile de jojoba ne va pas interférer avec le sébum. Cette huile végétale hydratante a pour caractéristique de pénétrer en profondeur la tige des cheveux. Par ailleurs, si vous souhaitez vous en procurez, demandez à avoir celle naturelle et raffinée. C’est le meilleur type d’huile de jojoba qui sera utile à vos cheveux. 

Cette huile végétale est idéale pour les personnes qui ont des cheveux ternes, secs ou abîmés.

Utilisation : L’huile de jojoba peut être utilisée sans rinçage. Vous pouvez donc l’appliquer sur vos cheveux et passer toute la nuit avec. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de cette huile à votre revitalisant, pour rendre vos cheveux plus soyeux et plus brillants.

Huile de camomille

L’huile de camomille est aussi excellente pour la santé capillaire. Elle ajoute plus de brillance et de douceur à vos cheveux. A cause de ses principes actifs, elle n’agresse pas vos cheveux, ni ne les dessèche. 

Si vous voulez éclaircir vos cheveux, l’huile de camomille est la meilleure solution. En effet, beaucoup de femmes, pour être plus attrayantes, se teignent les cheveux. Malheureusement les produits capillaires qui permettent d’avoir des cheveux éclaircis contiennent majoritairement des produits chimiques. Ces produits chimiques sont assez dangereux, et peuvent créer de nombreuses conséquences négatives pour la santé.

Si vous souhaitez avoir des cheveux éclaircis, optez pour une alternative plus naturelle comme l’huile de camomille.

Utilisation : Pour éclaircir vos cheveux, associez 5 gouttes d’huile de camomille à un tiers de tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel de mer. Ajoutez de l’eau tiède pour avoir une pâte et appliquez la solution obtenue sur vos cheveux. Parcourez votre cuir chevelu et la base de vos cheveux, de fond en comble avec le mélange. Laissez votre tête au repos pendant 30 minutes environ avant de le rincer.

Si vous souhaitez avoir un effet plus rapide et audacieux, restez assis au soleil avant de rincer le mélange.

Vous pouvez appliquer l’huile de camomille sur vos cheveux chaque jour si vous le souhaitez. Cependant, elle doit être appliquée après votre shampoing habituel.  

Huile de romarin

La meilleure solution pour avoir des cheveux à croissance rapide et plus épais est d’utiliser l’huile de romarin. L’huile végétale de romarin confère une panoplie d’avantages pour la santé capillaire. En effet, elle permet d’augmenter le métabolisme cellulaire des cheveux, ce qui stimule leur croissance.

L’huile de romarin est aussi idéale pour les femmes qui souffrent de perte de cheveux. Selon des études réalisées, l’huile de romarin fonctionne aussi bien que le minoxidil, un traitement utilisé pour lutter contre la perte de cheveux. 

Non seulement elle permet de prévenir la calvitie, mais elle traite aussi les pellicules et le cuir chevelu sec. 

Utilisation : Mélangez l’huile de romarin avec l’huile de coco ou de jojoba à parts égales. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 2 à 4 heures. Rincez alors vos cheveux comme d’habitude pour un résultat éclatant. Vous pouvez aussi, après application du mélange, laisser agir toute la nuit et vous laver les cheveux le lendemain.

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation des huiles végétales

Si vous avez décidé d’opter pour les huiles végétales comme produits de soins capillaires, vous devrez considérer quelques facteurs. Vous devez connaître les besoins spécifiques de vos cheveux et le type d’huile qui fonctionnerait avec. Vous devez aussi savoir comment appliquer avec sécurité les huiles végétales sur votre cuir chevelu et dans vos cheveux.  La quantité exacte d’huile végétale à appliquer est aussi importante. Cela permet d’éviter toutes déconvenues. 

Utilisez les huiles végétales de bonne qualité et peu transformées. Dans la mesure du possible, utilisez les huiles biologiques. Ces huiles conservent naturellement leurs niveaux de vitamines, d’antioxydants et de minéraux.

Prenez le soin de bien lire l’étiquette sur l’huile végétale, afin de vous assurer qu’elle ne contient pas des produits chimiques ou des ingrédients qui ne sont pas naturels. Beaucoup de fabricants d’huiles végétales ajoutent des parfums ou d’autres additifs. Faites donc attention lors de votre achat.

Vous devez tenir compte de votre type de cheveux avant d’opter pour une huile végétale. Une huile végétale qui a fonctionné pour une personne X peut ne pas l’être pour vous et vice versa. Vous devez donc essayer plusieurs types d’huile avant de choisir celle qui est parfaite pour la santé de vos cheveux.

Plus vous utiliserez fréquemment l’huile, et plus elle sera efficace pour vos cheveux. Néanmoins, les résultats peuvent prendre du temps à se matérialiser dans certains cas. Soyez donc patientes.

N’utilisez jamais trop d’huile pour vos cheveux. Faites usage des huiles végétales avec modération. 

Par ailleurs, vous pouvez facilement retrouver ces huiles végétales dans les boutiques en ligne ou dans les magasins de vente d’aliments naturels. Lors de vos achats, optez pour les huiles végétales naturelles et donc 100% pure, surtout lorsque vous pensez les utiliser à des fins topiques. Il est aussi bon de faire des tests épicutanés, si vous utilisez les huiles végétales pour la première fois.  De base, les huiles végétales naturelles sont assez puissantes. Vous devez donc les diluer avec des huiles de support avant toute application.

Vous aimerez aussi :

Related Articles