Le microbiote intestinal est le nom donné à l’ensemble de la flore intestinale. Il prend donc en compte, aussi bien les micro-organismes que les bactéries présentes dans le tube digestif. Tout cet écosystème est bien équilibré, et obéit à un certain nombre de principes. La flore intestinale est également garante du système immunitaire. Lorsque le microbiote intestinal connait un déséquilibre, cela se manifeste immédiatement à travers de nombreux symptômes. Voici 10 signes d’alerte d’un microbiote défaillant.
Sommaire de l'article
1-Une mauvaise haleine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une mauvaise hygiène buccale n’est pas la seule cause d’une haleine disgracieuse. Si en plus, votre langue présente une surface plage, le microbiote intestinal est en cause.
2 –L’apparition de boutons
Il existe plusieurs liens avérés, entre un déséquilibre de la flore intestinale et les problèmes cutanés. Par exemple, chez une femme ayant déjà dépassé la puberté et qui en plus n’est pas enceinte, une soudaine apparition de l’acné ne peut laisser aucun doute sur l’état du microbiote intestinal. En général, il suffit de consommer des probiotiques pour retrouver une peau éclatante.
3-Des troubles du sommeil
Vous avez du mal à passer des nuits paisibles ? Vous vous réveillez sans cesse pendant votre sommeil ou êtes tout simplement sujet à de l’insomnie ? Une défaillance du microbiote intestinal est peut-être à l’origine de vos nuits agitées.
Des études sur des rongeurs rapportent que le microbiote intestinal est important pour le métabolisme du tryptophane et de la tyrosine, deux acides aminés importants pour la régulation du sommeil.
4-Des piques d’anxiété
L’anxiété, la dépression ou encore le stress ne sont pas seulement causés par des troubles psychologiques. Lorsque le microbiote devient défaillant, ces symptômes peuvent aussi se manifester chez une personne. D’ailleurs, plusieurs études ont déjà démontré qu’il existait des connexions étroites entre l’appareil digestif et le système nerveux.
5-Une succession de maladies
Vous êtes submergés par un rhume qui s’éternise ou attrapez tous les petits maux dont souffrent les personnes de votre entourage ? Vous n’avez plus besoin de pousser la recherche : il y a un problème au niveau du microbiote. En effet, les maladies ont tendance à se multiplier chez une même personne lorsque son système immunitaire devient défaillant.
6-Des troubles digestifs
Il n’est pas toujours évident de déterminer avec exactitude la cause des troubles digestifs. Cependant, si vous devez régulièrement combattre la diarrhée, les ballonnements, l’état de votre flore intestinale laisse certainement à désirer.
7 –La recrudescence d’infections ORL
Si vous n’y étiez pas habitué par le passé et que vous devenez soudainement victime d’infections qui vous conduisent systématiquement à l’ORL, vous devez commencer par vous poser des questions. En effet, en cas de déséquilibre de la flore intestinale, vous pouvez vous retrouver avec de la sinusite, des bronchites, etc.
8-Une fatigue persistante
Le déséquilibre de la flore intestinale entraîne la plupart du temps, la diminution du taux de certaines bactéries et l’apparition de microbes indésirables. Il peut en résulter des pics de fatigue chronique.
9 –Surpoids et obésité
Il n’y a pas que le manque d’activité physique et la consommation de produits gras qui font prendre du poids. Une personne dont le microbiote intestinal est déréglé peut facilement se retrouver à prendre plusieurs kilos.
Par ailleurs, si vous avez un poids conséquent et que, malgré tous vos efforts (alimentation maitrisée, activité physique) vous n’arrivez pas à en perdre, le problème se trouve peut-être au niveau de la flore intestinale.
10 –La constipation
Avec une flore intestinale au plus mal, il n’est pas rare de se retrouver avec de la constipation à répétition, et cela, même en mangeant sainement. En effet, le transit au sein de l’appareil digestif devient irrégulier et pour y remédier, il devient urgent de faire des cures de ferments lactiques.