Global Statistics

All countries
581,896,221
Confirmed
Updated on July 31, 2022 3:09 pm
All countries
550,094,473
Recovered
Updated on July 31, 2022 3:09 pm
All countries
6,419,335
Deaths
Updated on July 31, 2022 3:09 pm

10 sports pour bien entretenir votre cœur

Le cœur fait partie des organes les plus importants du corps humain, et en ce sens, il est très important d’en prendre soin. Observer une alimentation saine et équilibrée est évidemment un bon point de départ pour l’entretien du cœur, mais il faut faire beaucoup plus. Si vous tenez réellement à prendre soin de votre muscle cardiaque, vous devez pratiquer une activité physique, et pas n’importe laquelle. Voici pour vous, 10 sports pour prendre soin de votre cœur.

La marche

La marche est l’un des premiers sports à envisager pour le bien-être du cœur. Cette activité physique est surtout recommandée pour les personnes du troisième âge, même si les plus jeunes ne devraient pas pour autant l’ignorer.

Parler de la marche comme d’un sport qui permet de faire travailler le cardio peut paraître étrange, notamment parce qu’elle ne fait dépenser que très peu d’énergie. Cependant, de nombreuses études démontrent que des maladies cardio-vasculaires peuvent être évitées simplement en marchant.

Par ailleurs, au lieu de vous camper à un seul environnement, vous pouvez varier en vous lançant dans des randonnées, ou en explorant la piste de la marche en forêt. 

La course à pied

La particularité avec la course à pied est qu’elle est adaptée à tout le monde, indépendamment de l’âge. De plus, vous n’êtes pas obligé de sortir pour courir sur la chaussée ou à travers les sentiers. Vous pouvez tout simplement acheter un tapis roulant et vous exercer chez vous.

La course à pied ne se concentre pas uniquement sur la vitesse, mais plutôt sur la durée de l’exercice. C’est la raison pour laquelle, vous devez y consacrer en moyenne 30 minutes et courir plusieurs fois par semaine.

La boxe

La boxe fait partie de ces activités sportives en vogue pour plusieurs raisons. C’est un sport convivial, mondialement connu et qui ne nécessite que très peu d’équipements. Par contre, il faut avoir une excellente condition physique pour s’y mettre.

Pour entretenir son cœur, il n’est pas obligatoire de se mesurer à des adversaires. Il suffit d’enfiler des gants et de se soumettre aux exercices de la boxe classique.

Pour un début, il est recommandé de faire du shadow boxing. Il s’agit d’une pratique sportive qui consiste à donner des coups à un adversaire imaginaire. En vous échauffant régulièrement ainsi, vous avez la certitude de faire travailler votre cœur. Plus tard, vous pouvez remplacer l’adversaire imaginaire par un sac de frappe, pour avoir ainsi beaucoup plus de sensations.

Le vélo

Le vélo est le sport par excellence pour entretenir son cœur. Lorsque vous pédalez, le rythme, l’effort et l’intensité que vous mettez ne sont pas toujours les mêmes, et c’est cela qui fait travailler le cœur.

De plus, sortir sur la chaussée n’est pas une obligation. Après tout, les vélos en intérieur (à domicile ou dans les salles gym) sont de très bons simulateurs. Ils sont capables de reproduire à la perfection les conditions imposées par les vélos conventionnels.

L’avantage avec la pratique d’une activité telle que le vélo est qu’elle ne vous permet pas uniquement d’entretenir votre cœur. Vous travaillez également les muscles de vos bras et ceux de vos cuisses.

Par contre, il ne faut surtout pas essayer de bruler les étapes dans le cadre de la pratique du vélo. Si votre condition physique ne le permet pas, allez-y avec un rythme modéré.

Le yoga

Le yoga apparait à première vue comme un sport doux. Mais d’après de nombreuses études, il possède les vertus pour le cœur au même titre que la marche ou la course à pied. Avec le yoga, vous avez également la chance de travailler votre respiration et ainsi réduire l’excès de cholestérol dans votre organisme.

La gymnastique en salle

La gymnastique en salle a l’avantage d’offrir plusieurs options. Ainsi, entre le tapis de marche, le fitness et d’autres exercices, vous aurez l’embarras du choix. Chez les débutants, il est évidemment difficile de savoir par où commencer. Si vous êtes dans le cas, l’idéal est de faire appel à un coach sportif.

La natation

Si vous aimez être dans l’eau, alors vous serez ravi de savoir que la natation fait aussi partie des activités physiques qui facilitent le travail du cardio. De plus, dans une piscine, vous vous retrouvez entouré d’eau. Ce qui a pour effet de limiter les efforts physiques que vous devez faire.

La natation est également un sport pour se remettre d’un mal de dos. Pour une séance de natation, vous ne devriez pas excéder les 30 minutes, sauf si vous possédez suffisamment d’expérience.  

L’aviron ou le rameur

Si vous souhaitez travailler plusieurs concepts cardio, vous devriez vous essayer à l’aviron, ou au rameur qui est son équivalent en salle. Il s’agit de deux activités physiques particulièrement recommandées par les professionnels, aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

La particularité de l’aviron et du rameur est qu’ils font travailler en simultanées, presque toutes les parties du corps. Lorsque vous les pratiquez, le cœur est vivement sollicité, et ainsi, vous vous mettez à l’abri d’éventuelles maladies cardiaques.

Il convient toutefois de rappeler que pour faire de l’aviron ou du rameur, il est important de disposer d’une bonne condition physique. De plus, vous devez uniquement vous contenter d’exercices adaptés à votre âge et à votre niveau.

La danse

Très peu de personnes considèrent la danse comme une activité sportive, alors qu’elle en a les caractéristiques. En effet, la danse est avant tout une succession de mouvements effectués par le corps.

Pendant que la tête, les pieds ou encore les jambes sont en action, le muscle cardiaque l’est aussi. Il faut évidemment reconnaître que vous ne pouvez pas obtenir les mêmes résultats en cardio avec toutes les danses.

Pour entretenir votre cœur, vous devez vous tourner vers des danses relativement rythmées telles que la zumba ou la salsa.   

Le roller

Le roller peut vous aider à entretenir votre cœur, si vous le pratiquez de manière régulière. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un sport qui nécessite de la technique et de l’agilité.

Vous aimerez aussi :

Related Articles