Global Statistics

All countries
672,368,726
Confirmed
Updated on January 19, 2023 10:10 pm
All countries
624,890,571
Recovered
Updated on January 19, 2023 10:10 pm
All countries
6,737,440
Deaths
Updated on January 19, 2023 10:10 pm

13 remèdes naturels pour soigner la grippe

La grippe est une maladie respiratoire contagieuse qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Elle peut provoquer des maladies légères ou graves et des complications. Les personnes atteintes de la maladie présentent souvent de la fièvre, la toux, des maux de gorge et un écoulement nasal ou congestion nasale. La meilleure façon d’éviter de contracter la grippe est de se faire vacciner chaque année. Cependant, en plus de la vaccination, les remèdes naturels constituent un excellent moyen de soigner l’affection. Ils n’impliquent pas la prise de drogues ou de médicaments. Ils sont également beaucoup plus abordables que la consultation d’un médecin. Découvrez dans cet article 13 remèdes naturels pour soigner la grippe.

Le miel

Lorsqu’une personne a la grippe, elle a besoin d’un remède rapide et efficace. Le meilleur moyen de raccourcir et d’atténuer les symptômes du rhume est de prendre du miel.

Le miel est le cadeau sucré de la nature. Il est considéré comme un remède naturel depuis des milliers d’années. Il contient des ingrédients qui aident à maintenir la force et la récupération pendant la grippe. Son arôme provient d’un élément unique, connu sous le nom de glucose oxydase, qui ne se trouve que dans la nature. La glucose oxydase rend le miel antibactérien et antifongique. Exactement ce dont une personne atteinte a besoin pour combattre le virus du rhume ou de la grippe.

De plus, cet aliment contient des vitamines B6 et C ainsi que des minéraux tels que le potassium et le fer. Il est préférable d’utiliser du miel brut, car il contient plus de nutriments que le miel transformé. Le miel brut peut être pris seul ou mélangé à d’autres ingrédients tels que la racine de gingembre ou du jus de citron. Ainsi, il agit plus rapidement sur le mal de gorge tout en apaisant la toux.

La cannelle

La cannelle est un remède naturel contre la grippe. Elle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et de renforcement du système immunitaire. Ces propriétés peuvent très bien aider une personne atteinte de la maladie à se débarrasser plus rapidement de son rhume.

La cannelle est utilisée depuis des milliers d’années comme remède à base de plantes contre le rhume. L’épice peut aider à contrôler la température du corps et peut réduire la congestion grâce à ses propriétés anti-histaminiques naturelles. Elle renforce également l’immunité, ce qui aide le corps à lutter naturellement contre les affections.

Par ailleurs, cette épice est utilisée depuis des siècles comme un remède naturel pour aider à soutenir une fonction immunitaire saine. Des recherches en soins infirmiers démontrent que la cannelle réduit la glycémie, le cholestérol et les graisses corporelles. Elle aide également à réguler les niveaux d’insuline et la pression sanguine. Ce qui en fait un stimulant idéal du système immunitaire pendant la saison froide.

L’ail

L’ail est utilisé depuis des siècles pour traiter la grippe et le rhume. Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, il peut atténuer considérablement la gêne liée au rhume en réduisant l’enflure dans la région de la gorge. Ceci facilite la respiration. Ces propriétés anti-inflammatoires améliorent également la qualité de vie. Aussi, intégrer l’ail à son régime alimentaire est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’affection. Il contient de fortes propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Ces propriétés ont été prouvées pour combattre les infections en renforçant le système immunitaire. Il en résulte une diminution des dommages causés aux tissus et une guérison plus rapide.

L’ail contient également des antioxydants qui aident à combattre les infections dans l’organisme. Ils aident également à renforcer le foie afin qu’il puisse produire suffisamment de globules blancs pour combattre d’autres infections. Enfin, ses propriétés antibiotiques aident à combattre les virus du rhume.

Le gingembre

Le gingembre est utilisé depuis longtemps comme remède naturel pour de nombreuses affections, dont la grippe. La science moderne commence même à montrer qu’il pourrait être plus efficace que les traitements conventionnels. Des études suggèrent que le gingembre peut aider à soulager les symptômes, à réduire l’inflammation et les nausées, et à accélérer le processus de guérison. La meilleure façon de faire pénétrer ce puissant remède naturel dans l’organisme est de consommer de la racine de gingembre fraîche.

Le thé au gingembre est également utilisé comme remède contre les maux de gorge et les rhumes. D’autres bienfaits du gingembre comprennent :

  • Le soulagement des vomissements ;
  • La prévention de la croissance des cellules cancéreuses in vitro ;
  • La réduction de l’inflammation chez les patients atteints d’arthrite.

Le gingembre contribue également à l’amélioration des fonctions de la mémoire chez les patients atteints d’Alzheimer. Il participe aussi à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2.

Le thé vert

Le thé vert, également connu sous le nom de « thé japonais » est utilisé depuis longtemps comme remède traditionnel à base de plantes contre la grippe. Il peut aider à réduire la gravité et la durée des symptômes de la maladie comme la fièvre, les courbatures et les maux de tête.

Conçu pour soulager le corps et apaiser l’esprit, le thé vert a un double objectif en tant que remède naturel contre la grippe. Les antioxydants présents dans cette substance peuvent aider à combattre l’inflammation du rhume et de l’affection en réduisant les niveaux d’histamine.

Ils aident également à renforcer le système immunitaire et à réduire l’inflammation. Une personne peut prendre ce thé sous forme liquide ou l’ajouter aux aliments et aux boissons.

Le meilleur atout du thé vert est son innocuité. Il est sans danger même pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie cardiaque, etc.

La vitamine C

La vitamine C est l’un des remèdes naturels les plus populaires contre la grippe. Non seulement elle aide à se remettre plus rapidement de la maladie, mais elle réduit aussi les symptômes tels que la fièvre et les frissons.

La vitamine C peut être obtenue à partir de divers aliments consommés. Les jus de fruits, les agrumes et même les fraises en regorgent.

Cette vitamine favorise le fonctionnement du système immunitaire et aide à combattre les infections virales. Elle aide aussi à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules saines contre les dommages oxydatifs. L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 mg, soit environ une orange ou un demi-pamplemousse.

L’hydratation

Des preuves scientifiques ont suggéré que boire beaucoup d’eau peut aider à prévenir et à traiter la grippe. Il est donc recommandé d’éviter la déshydratation en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée.

L’eau aide à maintenir la circulation sanguine et à éliminer les bactéries et les virus du système. Plus une personne est hydratée, plus son système immunitaire sera en mesure de lutter efficacement contre l’attaque d’un virus. L’eau peut également contribuer à atténuer les symptômes causés par la déshydratation, notamment les maux de tête, la fatigue et la baisse d’énergie.

L’eau peut aussi être utilisée pour évacuer les substances toxiques du corps via les voies urinaires qui sont le principal organe d’élimination. L’eau donne la sensation de satiété sans ajouter de calories et donne de l’énergie pour passer la journée sans recourir à une collation ou une boisson.

Par ailleurs, il faut également essayer de boire de l’eau avec du citron vert, ou du thé vert pour combattre un rhume. La règle générale est de boire au moins 8 tasses d’eau par jour lors d’une maladie. Mais si une personne est atteinte de la grippe, c’est particulièrement important.

Manger des aliments sains

Manger sainement est un élément clé pour rester en bonne santé. Les aliments contiennent des vitamines et des minéraux qui aident à combattre la grippe. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais et en céréales complètes est l’un des meilleurs moyens de renforcer le système immunitaire. Elle permet d’apporter au système le soutien supplémentaire dont il a besoin pour combattre les germes.

Une alimentation saine présente de nombreux autres avantages. Elle aide à prendre soin de soi et à favoriser le rétablissement. Elle ajoute aussi beaucoup de saveur et de valeur nutritionnelle aux plats préférés et évite de tomber malade en premier lieu. Une alimentation saine stimule également les niveaux d’énergie et prévient la prise de poids pendant la maladie.

Prendre le temps de bien manger est essentiel. Non seulement cela aidera à prévenir une grippe ou un rhume, mais cela peut aussi aider à se sentir mieux lors d’une maladie.

Enfin, le corps a besoin de nutriments pour suivre tous ses processus. Alors il est indispensable de s’assurer de manger des aliments sains qui contiennent des antioxydants et des vitamines.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être un remède naturel contre la grippe, puisqu’ellesréduisent l’inflammation, soulagent la congestion et soutiennent le système immunitaire.

Les huiles essentielles font partie de la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années et sont désormais reconnues comme une alternative efficace à la médecine moderne. Elles peuvent non seulement être utilisées pour aider à combattre le virus de l’affection lui-même, mais aussi pour aider le sujet à se rétablir.

De plus, ces huiles ont de nombreuses utilisations et leurs avantages sont bien documentés. Elles peuvent être utilisées en aromathérapie, comme solutions de nettoyage sans produits chimiques et comme remèdes naturels pour les maladies courantes. Boire du thé à la menthe poivrée infusé d’huile de menthe poivrée peut être très apaisant pour la gorge. Ce remède permet de recouvrir les muqueuses du nez et de la bouche, créant ainsi une couche protectrice contre les germes en suspension dans l’air.

Dormir suffisamment

Rester en bonne santé est l’un des meilleurs moyens de prévenir la grippe. Pour que le système immunitaire reste fort et prêt à affronter tout ce qui se présente, il est important de dormir suffisamment.

Si une personne veut guérir rapidement de l’affection, elle doit passer une bonne nuit de sommeil. Un adulte normal a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit pour une bonne santé et un fonctionnement optimal. Ainsi, lorsque le corps essaie de dire qu’il a besoin de repos, il ne faut pas l’ignorer. Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le système immunitaire. Cela peut entraver sa capacité à combattre des virus comme la grippe ou le rhume.

La soupe au poulet

Un autre excellent remède naturel est la soupe au poulet préparée avec des oignons, du céleri et des carottes. Il a été démontré que la soupe au poulet réduit l’inflammation dans tout le corps en augmentant la production de globules blancs. Elle réduit l’inflammation en activant d’autres cellules qui combattent les virus comme la grippe A ou B. Cette soupe contient également du tryptophane qui augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ce qui permet de se sentir mieux lors de l’affection, car la sérotonine est responsable de la régulation de l’humeur.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est un remède naturel contre la grippe, car elle soutient le système immunitaire et est antivirale. Elle aide à nettoyer le corps des toxines en même temps, laissant le patient en bonne santé et plein d’énergie.

L’huile de noix de coco réduit également les gonflements et possède de puissants effets antibactériens. Elle peut être appliquée par voie topique, prise par voie interne et inhalée dans des bains de vapeur.

Par ailleurs, l’huile de coco est un excellent complément qui peut aider à soulager les symptômes d’un nez bouché et à prévenir les infections respiratoires.

La gomme au xylitol

La gomme au xylitol est un édulcorant naturel qui peut aider à traverser la saison de la grippe. Il génère la même quantité d’énergie que le sucre et est donc non seulement bon pour les dents mais aussi pour le métabolisme. Cela signifie que ce produit n’ajoute aucune calorie à l’alimentation.

De plus, la gomme au xylitol aide à neutraliser l’acide dans la gorge, ce qui permet de guérir la fièvre et la douleur. Le xylitol est une substance naturelle présente dans de nombreuses plantes, fruits et légumes comme les prunes et les abricots. Il se trouve également certains champignons et fromages. Le xylitol est présent naturellement dans l’organisme lors de la digestion du glucose ou d’autres aliments glucidiques. Non seulement la gomme au xylitol réduit les bactéries, mais elle rafraîchit aussi l’haleine et aide à prévenir les caries.

Article précédent
La maladie du sommeil : causes, symptômes et traitements
Article suivant

Vous aimerez aussi :

Related Articles