Le Clonazépam est un produit très conseillé dans la lutte contre l’épilepsie chez l’enfant et chez l’adulte. En effet, il s’agit d’un médicament qui présente plusieurs propriétés en raison des substances qui le composent. Pour l’utiliser de façon optimale, il convient d’en savoir davantage sur sa posologie, sa composition, mais aussi ses effets secondaires.
Que savoir sur le Clonazépam ?
Le Clonazépam est un médicament classé dans la famille des benzodiazépines, une catégorie de produits utilisés surtout pour diminuer l’anxiété et les risques de convulsions. Le Clonazépam est préconisé pour soigner les troubles convulsifs. En effet, il entraîne le ralentissement des nerfs dans le cerveau.
La formule est conçue sous forme de solution injectable dans des ampoules et n’est prescrite que sur ordonnance. De ce fait, il faut nécessairement consulter le médecin avant de pouvoir l’acquérir. Elle est composée de plusieurs substances dont la plus active est également appelée Clonazépam. En dehors de celle-ci, on y retrouve aussi les excipients tels que l’alcool benzylique et l’éthanol.
Quelle est la posologie du Clonazépam ?
La posologie du Clonazépam dépend du stade de la maladie à traiter. Elle peut varier d’une personne à une autre. Cependant, les études ont permis de révéler la posologie initiale chez l’adulte et l’enfant :
Chez l’adulte
La dose recommandée est de 1,5 mg, en trois prises séparées au maximum par jour. Cette dose pourra être augmentée de manière progressive par le médecin au besoin, jusqu’à l’obtention d’une amélioration de l’état de santé.
Chez l’enfant
Jusqu’à ce que l’enfant pèse 30 kg ou jusqu’à ce qu’il ait 10 ans, la dose conseillée est établie en fonction de son poids. Toutefois, la posologie initiale est de 0,05 mg à 0,1 mg/ kg chaque jour. S’il y a lieu d’augmenter la dose, il est préférable que cela se fasse sur avis du médecin.
Quelles sont les contre-indications du Clonazépam ?
Il est déconseillé de prendre le Clonazépam dans les situations suivantes :
- allergie à la substance active du médicament ou à l’un des excipients qui le composent ;
- maladie grave du foie ;
- apnée du sommeil ;
- myasthénie grave.
Les personnes qui souffrent de glaucome à angle fermé aigu et de graves difficultés respiratoires doivent aussi éviter de prendre le médicament. Cela permet d’éviter la survenue d’effets secondaires.
Quels sont les effets secondaires du Clonazépam ?
A l’instar de plusieurs autres médicaments, le Clonazépam n’est pas sans effets secondaires. Cependant, les effets liés à ce produit peuvent être soit légers ou graves, soit permanents ou temporaires. Il s’agit, entre autres, de :
- la faiblesse musculaire ;
- la somnolence ;
- la fatigue ;
- l’augmentation de la salive ;
- la réaction retardée.
Par ailleurs, il est possible qu’une dépression se produise chez le patient après la prise du médicament chez certaines personnes. Il en est de même pour les troubles de sommeil, la confusion, les hallucinations et la perte de mémoire.
Les interactions du Clonazépam
L’association du Clonazépam avec certaines substances peut engendrer des interactions. Il s’agit notamment de :
- l’alcool ;
- les antidépresseurs tricycliques (comme la désipramine, la trimipramine) ;
- les antihistaminiques ;
- les antifongiques tels que le kétoconazole, l’itraconazole ;
- les autres benzodiazépines comme lorazépam.
À ces substances s’ajoutent le cannabis, l’apalutamide, le clonidine, et les inhibiteurs de la protéase du VIH. La liste des substances n’étant pas exhaustive, l’idéal est d’informer le médecin avant toute association du produit avec une autre substance. En effet, l’association de l’une des substances mentionnées avec le médicament Clonazépam peut provoquer d’autres problèmes de santé sur l’organisme du patient. Il convient alors de rester très prudent.
Clonazépam : quelles sont les mises en garde ?
Les mises en garde liées à l’utilisation du Clonazépam sont importantes à connaître pour constater son efficacité. En effet, il est important de déclarer tous ses antécédents pendant la consultation. Ceci permet au médecin de déterminer la compatibilité de l’organisme du patient avec le médicament. De plus, des études ont montré que le Clonazépam contient une petite quantité de lactose qui peut être dangereuse pour les patients intolérants à cette substance.
Par ailleurs, si au cours du traitement, le patient remarque d’autres symptômes, alors il doit arrêter la prise du médicament et consulter immédiatement son médecin traitant. Aussi, la manifestation en début de traitement de somnolence ou d’hypotonie musculaire doit amener à une réduction de la dose prescrite. Cette baisse doit aussi se faire sur l’avis du professionnel de santé. Pour finir, il faut également éviter de donner le médicament à toute autre personne qui présente les mêmes symptômes que vous tant qu’il n’a pas effectué de consultation.
Clonazépam : les précautions d’emploi
Pour ce qui est des précautions d’emploi, il convient, tout d’abord, de respecter la posologie indiquée par le médecin. Le patient ne devra donc, en aucun cas, changer la dose pendant la durée de traitement. De plus, il lui revient de respecter les périodes de prise du médicament.
Ensuite, l’administration de ce médicament est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes. D’autant plus que les données sur l’efficacité de la formule chez cette catégorie de personnes sont mal connues. En cas de grossesse ou lorsqu’une femme est en âge de procréer, celle-ci doit informer le médecin. Cela permet d’évaluer l’intérêt du traitement.
Il en est de même chez les personnes qui utilisent des machines ou qui conduisent. Concrètement, même si le médicament est pris conformément aux prescriptions du médecin, il est possible qu’il provoque un état de somnolence du patient. L’idéal est donc d’éviter de conduire ou d’utiliser des machines dangereuses pendant la durée du traitement.
Enfin, il est très important de bien conserver le médicament. La température ambiante ne doit en aucun cas dépasser 30 °C. De plus, le médicament doit être gardé dans sa boite de fabrication, loin des enfants. En cas de doute sur l’utilisation du médicament, n’hésitez pas à prévenir votre médecin traitant.