Sommaire de l'article
Huile de Périlla : composition, bienfaits et utilisations
La plante de perilla est connue scientifiquement sous le nom de Perilla frutescens. Celle-ci appartient à la même famille que la menthe. La plante de périlla est originaire d’Asie de l’Est où elle est cultivée pour divers usages. Quant à l’huile de périlla, ses composants uniques font d’elle une solution aux bienfaits multiples. Quelle est la composition de l’huile de périlla ? Quels sont ses bienfaits et ses différentes utilisations ?
Quelle est la composition de l’huile de périlla ?
L’huile de graines de périlla a une composition unique en acides gras et en nutriments. C’est d’ailleurs qui la rend différente de beaucoup d’autres huiles végétales.
L’acide gras le plus présent dans l’huile de graines de périlla est l’acide alpha linolénique. En effet, l’acide gras oméga-3 peut constituer jusqu’à 60 % de la teneur totale en acides gras de cette huile. C’est un ratio particulièrement élevé par rapport à d’autres huiles végétales.
Bien qu’ils soient moins représentés, l’huile de périlla contient également de l’acide linoléique oméga-6, et de l’acide oléique oméga-9 mono-insaturé. Cette huile végétale est aussi réputée pour ses composés phytochimiques. L’huile de périlla contient notamment des polyphénols qui sont des phytonutriments avec de grandes propriétés antioxydantes qui, couplés aux flavones font de cette huile une solution aux multiples bienfaits pour la santé et pour la peau. D’ailleurs, l’huile de périlla est souvent utilisée pour concevoir des gammes de produits cosmétiques.
Quels sont les bienfaits de l’huile de périlla ?
L’huile de périlla possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Aider l’activité anti-inflammatoire
L’huile de graines de périlla contient plusieurs composés tels que l’acide gras oméga-3 et l’acide rosmarinique. Ceux-ci en particulier ont montré des résultats en supprimant et en réduisant les niveaux d’inflammation dans le corps.
Promouvoir un bon HDL
Cette huile contient une quantité non négligeable d’acide gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Lorsque vous consommez des acides gras oméga-3, vous bénéficiez d’un bon cholestérol (HDL) et réduisez considérablement les niveaux de mauvais cholestérol dans votre corps. L’adoption de cette huile végétale peut donc vous aider à prévenir les maladies cardiaques ainsi que l’hypertension artérielle.
Protège le système nerveux
De nombreuses études suggèrent que cette huile végétale aurait des propriétés neuroprotectrices. Elle serait donc utile dans la lutte contre des maux tels que les troubles de la mémoire, la dégénérescence cognitive ou la maladie d’Alzheimer.
Soutien la santé intestinale
La santé intestinale peut se trouver renforcée grâce à l’utilisation de l’huile de périlla. En effet, cette huile végétale peut combattre de nombreuses bactéries nocives pour la flore intestinale.
Aide à réduire le stress oxydatif
L’huile de périlla aide à réduire le stress oxydatif grâce à ses puissants antioxydants. En effet, on retrouve dans cette huile des antioxydants tels que :
- La lutéoline
- L’apigénine
- La shishonine
- L’acide rosmarinique, etc.
Les antioxydants protègent les cellules contre les actions nocives de l’oxygène réactif à l’origine du stress oxydatif. Ils empêchent par la même occasion les radicaux libres de provoquer des dommages au niveau cellulaire qui perturberont le fonctionnement normal du corps.
Efficace contre les allergies
L’huile de périlla aide à inhiber l’activité inflammatoire. Il s’agit donc d’une solution efficace dans la prévention des allergies saisonnières. L’extrait d’huile de périlla peut également améliorer la fonction pulmonaire et soulager les problèmes respiratoires ou d’autres symptômes liés à l’asthme.
Excellent pour les soins de la peau
L’huile de périlla contient de l’acide rosmarinique, un composé très utile pour les soins de la peau. Une application régulière peut également aider les personnes qui ont des peaux sèches. Par ailleurs, l’huile de périlla s’est montrée efficace dans le traitement de l’acné.
Quels sont les bienfaits de l’huile de périlla pour les cheveux ?
Les bienfaits de l’huile de périlla ne se limitent pas qu’à la santé. Cette huile végétale peut aussi vous aider à maintenir vos cheveux en bonne santé.
Réduire l’irritation du cuir chevelu
L’huile végétale de périlla possède des propriétés antiseptiques et émollientes. Son utilisation permet d’éviter les inflammations et de réduire les risques d’acné. De plus, cette huile pénètre profondément dans la peau pour nourrir le cuir chevelu.
Limiter le vieillissement des cheveux
Vous ne souhaitez pas voir vos cheveux vieillir plus vite que la moyenne ? Alors vous devez introduire l’huile de périlla dans votre routine. Chez certaines personnes, les cheveux deviennent fragiles à partir de la trentaine, principalement à cause de l’absence de certaines enzymes. Parmi les composants de l’huile de périlla, on retrouve justement ces enzymes qui contribuent à retarder le vieillissement des cellules.
Réparer les dommages causés aux cheveux
La forte teneur en antioxydant de l’huile de perilla fait d’elle une bonne huile végétale pour les cheveux. Son utilisation peut aider à supprimer les impuretés et l’action des produits chimiques nocifs. Par ailleurs, l’huile de perilla peut nourrir les cheveux et leur redonner leur éclat même s’ils ont subi des dommages par le passé.
Favoriser la croissance des cheveux
L’acide alpha linolénique est essentiel à la croissance des cheveux, et comme mentionné plus haut, cette huile en contient en très grandes quantités. Les acides gras oméga-3 permettent aux nutriments de traverser plus facilement les cellules du corps humain. Sans la présence de cet acide gras, les cellules des cheveux ne peuvent pas recevoir des apports nutritionnels et ne peuvent donc pas grandir.
Par ailleurs, l’huile de périlla possède une fraicheur mentholée qui est bénéfique pour le cuir chevelu et la régénération des follicules.
Quelles sont les utilisations potentielles de l’huile de périlla ?
L’huile de périlla est une huile très polyvalente qui peut être utilisée à plusieurs fins.
Arôme
L’huile de graines de périlla est utilisée comme agent aromatisant dans la cuisine moderne, notamment dans les plats asiatiques. Elle sert principalement à faire des vinaigrettes.
Recherche et bienfaits pour la santé
Des recherches scientifiques sont menées pour étudier les bienfaits potentiels de l’huile de périlla pour la santé. Les chercheurs souhaitent mettre en évidence son rôle dans la réduction de l’inflammation, le soutien à la santé mentale et la résolution de certains types de cancers.
Complément alimentaire
L’huile de graines de périlla est également disponible sous forme de gélule comme complément alimentaire. Ces compléments alimentaires à base d’huile de périlla sont commercialisés pour leurs avantages cardiovasculaires.
Applications industrielles
L’huile de graines de périlla est utilisée dans la formulation de peintures et d’encres. En effet, elle permet d’obtenir des produits qui sèchent rapidement et dont l’effet dure dans le temps.
L’utilisation de l’huile de périlla dans les cosmétiques est la preuve de l’efficacité et de l’adaptabilité des ingrédients naturels. Cette huile est aussi un complément puissant pour les problèmes de peau, mais aussi pour la santé. À l’avenir, cette huile aura certainement plus de visibilité.