Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

15 aliments sans calories pour perdre du poids

Pour parvenir à perdre du poids et bénéficier d’un bon physique, il est important de prendre un certain nombre de mesures. En effet, ce projet est non seulement possible grâce à la pratique du sport, mais également grâce à l’application d’un régime alimentaire particulier. Ainsi, la consommation d’aliments sans calories constitue une alternative adéquate pour fondre ses kilos de plus. Découvrez dans cet article, 15 aliments sans calories pour perdre du poids.

Les oranges

L’orange est un fruit issu de la famille des agrumes ; une forme de baie appelée Hespéride. Il en existe plusieurs groupes variés. Ce fruit constitue le 4ème le plus cultivé au monde, et présente de nombreux avantages pour la santé.

Très riche en vitamine C, l’orange crue contient 47 kilocalories et 2,4 g de fibres pour 100g. Elle peut être consommée fraîche, ou utilisée dans les recettes de jus d’orange, dans les pâtisseries ou encore dans certains alcools. De par sa faible teneur calorique, elle peut aider à réduire les kilos de plus.

Le chou vert

Originaire de l’Europe du sud-est, le chou vert est une plante herbacée de la famille des Brassicassées. Il contient de la chlorophylle, un pigment souvent présent dans la majorité des plantes vertes. Le chou vert est qualifié d’aliment brûleur de graisse. Il fait partie des aliments recommandés dans le processus de perte de poids par alimentation. Il ne contient que 21 kilocalories comme teneur énergétique pour 100g.

Parlant de perte de poids, ce légume est capable de libérer l’organisme de toutes les toxines qui y sont présentes.  Pour donc bénéficier de ses bienfaits et vite maigrir par exemple, il faut recourir à la recette de soupe aux choux. Il s’agit d’une soupe qui contient moins de calories que la plupart des autres soupes. Outre la perte de poids, la consommation du chou vert prévient le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Le céleri-branche

Le céleri-branche ou persil des marais, est une plante herbacée et bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle est souvent utilisée comme légume ou aromate, et présente de nombreux avantages pour la santé. Très riche en nutriments, en vitamines A, B, et C, elle peut intervenir dans la fabrication de certains jus. Cette plante aux feuilles finement ciselées peut également donner un goût plus piquant dans diverses préparations telles que les soupes ou certaines sauces.

Par ailleurs, le céleri-branche a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, pouvant empêcher la multiplication de certaines cellules cancéreuses. L’infusion des graines de cette plante permet de nettoyer les intestins et d’améliorer la fluidité du sang. Ces mêmes graines permettent de traiter les calculs rénaux.

Le céleri-branche est une plante pauvre en calories ( 12 à 20 kcal pour 100g) etpeut être dégusté cru, coupé finement dans des salades. Il peut aussi être accompagné de fromage blanc (faible en matières grasses). Ainsi, de part sa faiblesse en matières grasses et en apport calorique, le céleri-branche participe à la brûlure des kilos du corps.

Le concombre

Le concombre est une plante potagère et rampante de la famille des Cucurbitacees, qui est consommé comme légume. Ses fruits sont rugueux et peuvent avoir jusqu’à 30 cm de longueur et 5 cm de diamètre.

Contenant énormément d’eau, le concombre contient peu de calories (16 kcal pour 100 g) et est souvent utilisé pour la fabrication de boissons détoxifiantes ou amaigrissantes. Ces boissons, par leurs constituants, facilitent l’élimination de graisses dans le corps. Le concombre s’utilise également pour accompagner des salades composées, avec d’autres légumes aussi faibles en calories. D’après certains nutritionnistes, le concombre est un super aliment pour perdre du poids.

Les asperges

Originaire de l’est du bassin méditerranéen, l’asperge est une plante connue des Romains. Plante potagère cultivée en France et bonne pour la santé, les asperges sont riches en vitamines A, en B9, en manganèse et en phosphore. Il s’agit d’une plante diurétique et peu laxative (qui libère le ventre).

Pauvres en calories (20 kcal pour 100 g), les asperges sont des légumes excellents dans l’accompagnement des repas. Elles sont riches en fibres et ont un effet très rassasiant. Elles peuvent être dégustées, grillées ou cuites à la vapeur. Il n’est pas aussi impossible de les ajouter crues aux salades vertes. Cependant, en les cuisinant, il faut y aller doucement avec les beurres et les matières grasses, car ceux-ci sont susceptibles d’augmenter le nombre de calories.

Les betteraves

La betterave est un légume riche en vitamines et en minéraux, qui apporte de nombreux intérêts pour l’organisme. Contenant des antioxydants, la betterave permet de préserver la vue, et régularise le système cardiovasculaire. De 43 kilocalories comme teneur énergétique pour 100 g, les betteraves permettent également d’améliorer la performance sportive, un facteur qui facilite la perte du poids.

Il est préférable de cuire les betteraves à vapeur, à l’eau ou par grillade afin de les obtenir à plus faible teneur en calories pour dégraisser. Cela est conseillé car, lorsque celles-ci sont macérés (laisser séjourner) dans du vinaigre par exemple, elles ont un apport énergétique plus élevé.

Le chou-fleur

Plante herbacée de la famille des Brassicassées, le chou-fleur est cultivé comme plante potagère et est consommé comme légume. Il existe sous plusieurs couleurs : le vert, le rouge et le violet. Ce légume pauvre en calories (25 kcal pour 100g) possède des propriétés très bénéfiques pour la santé. Pouvant être dégusté cru ou cuit, il est riche en vitamine B9, et est considéré comme une source considérable de protéines. Par ailleurs, sa consommation peut aider à la perte de calories, stimuler le fonctionnement de l’appareil digestif et réguler l’activité cardiovasculaire.

Le citron

Existant sous deux catégories (le citron doux et le citron acide), le citron, fruit du citronnier est un agrume pouvant être utilisé autant de fois que possible, sans risque d’augmenter la masse corporelle. En plus d’être utilisé dans la cuisine pour assaisonner les poissons ou remplacer la vinaigre dans les salades, le citron intervient dans la fabrication de certaines boissons rafraîchissantes et dégraissantes.

Contenant 16 Kilocalories pour 100 g, il peut faire maigrir lorsqu’on l’intègre dans le régime alimentaire. Il suffit de commencer à prendre du jus de citron à jeun tous les matins, ou réaliser des desserts à base du citron. Il faut l’impliquer dans les salades, dans les sauces et dans les yaourts.

Le thé glacé au citron, le thé vert et la mousse au citron sont également des recettes minceurs. Utiliser du citron pour accompagner les aliments est une parfaite astuce pour fondre ses kilos de plus.

Les champignons

Les champignons sont des eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires, riches en fibres, en vitamines B, D, en fer et en antioxydants. Peu importe la variété choisie, les champignons sont faibles en glucides et en calories, et ne contiennent pratiquement pas de gras. Grâce aux vitamines qu’ils contiennent, les champignons aident à mieux brûler les graisses. On dit qu’ils sont des alliés minceurs.

Contenant 80 à 90 % d’eau, les champignons peuvent accompagner des soupes, des salades et même bien d’autres recettes. Certains champignons (champignons blancs par exemple) stimulent le système immunitaire, en produisant des protéines antivirales qui protègent l’organisme contre certains maux. Par ailleurs, certains végétariens utilisent les champignons à la place du bœuf, dans le but de diminuer le risque d’engraissement. On peut donc consommer les champignons à sa faim, sans risque de prendre du poids.

La pastèque

Originaire d’Afrique de l’ouest, la pastèque encore appelée melon d’eau, est un gros fruit lisse pouvant avoir une chair rouge, jaune, verdâtre ou blanche. Ses graines peuvent être de couleur noire ou rouge et elle contient 30 kcal comme teneur énergétique pour 100 g. Elle est aussi constituée en moyenne, de 90 % d’eau et est très faible en matières grasses.

Ayant naturellement goût sucré, la pastèque est un fruit riche en vitamines A, B et C. Elle est non seulement un fruit délicieux, mais contient des antioxydants capables de toucher le métabolisme de base, afin d’éliminer plus de calories. Ainsi, de part sa faiblesse en apport calorique et la teneur presque nulle en matières grasses, la consommation de la pastèque peut faire perdre du poids.

Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en consommer, car le sucre qu’elle contient pourrait créer d’autres problèmes de santé.

Les tomates

Les tomates sont des aliments à faible teneur en calories (17 kcal pour 100g). Cela est connu de tous. Même en les préparant, on peut déjà éliminer 95 % des calories qu’elles contienent. Elles font partie des meilleurs aliments pour la bonne santé. Les tomates contiennent majoritairement un pigment naturel aux propriétés anticancéreuses, appelé lycopène. Ce pigment est capable de lutter contre certaines maladies du cœur, et d’autres liées aux vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, il est possible de préparer un repas délicieux à faible apport énergétique, en associant les tomates à d’autres aliments de la présente liste.  Ainsi, la tomate, presque nulle en calories lorsqu’elle est préparée, est un aliment idéal pour fondre ses kilos en surplus.

Les pamplemousses

Variété très rare en Europe, le pamplemousse est un agrume de la même famille que l’orange et le citron. Riche en plusieurs substances favorables à l’organisme, il contient en majeur partie du potassium, du calcium, de l’eau et des fibres. Il ne contient ni de cholestérol ni d’acides gras saturés.

Grâce à sa capacité à accélérer les métabolismes qui fonctionnent au ralenti, les pamplemousses possèdent une réputation d’aliments brûle-graisse pouvant aider à mincir de façon progressive. Par ailleurs, il est recommandé aux malades cardiaques ayant subi une opération chirurgicale, d’en consommer suffisamment.

Faible en calories (42 kilocalories pour 100g), il est presque impossible de prendre du poids en prenant le pamplemousse. Il contient aussi de la naringine et du bêta-carotène, qui lui confèrent un caractère d’antioxydant et d’anti-inflammatoire.

Le chou-kale

Le chou kale est une plante utilisée depuis longtemps comme légume.  Consommé cuit et principalement dans les soupes, on peut également l’utiliser dans la réalisation de chips. Il peut être cuisiné braisé, seul ou accompagné d’autres aliments tels que les carottes et la pomme de terre.

Le chou kale est un aliment riche en protéines, en fibres, en vitamines et en nutriments essentiels. Également faible en apport énergétique (49 kcal pour 100g), cet aliment constitue un véritable allié dans un projet de perte de poids.

Les oignons

Espèce de plantes herbacées cultivée comme plante potagère, les oignons sont considérés comme légumes ou condiments consommables crus ou cuits. Leurs feuilles sont aromatiques et sont parfois utilisées pour certaines recettes.

Riches en calcium, en magnésium et en potassium, les oignons sont classés dans les aliments reconnus bons pour la santé. Aussi, peuvent-ils aider à perdre les kilos en excès, car ils possèdent un faible apport énergétique de 40 kcal pour 100g.

Les oignons sont par ailleurs riches en flavonoïdes (métabolite secondaire de plante), profitables à l’organisme pour un bon fonctionnement.

Les carottes

De couleur orangée et consommée comme légume, la carotte est une plante comestible de la famille des Apiécées. Elle est consommable crue, en salade, accompagnée d’autres légumes ou accompagnée des plats en sauce. On peut l’utiliser pour la fabrication de gâteaux et de certains jus.

La carotte est un légume naturellement diurétique qui, grâce à son faible index glycémique, peut diminuer le taux de glycémie d’un individu. L’excès de sodium et de l’eau peut être éliminé de l’organisme par les carottes. Ces dernières possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires. 

 

Vous aimerez aussi :

Related Articles