Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

15 bienfaits des cures thermales

Il y a encore aujourd’hui de nombreux préjugés sur le thermalisme. Certaines personnes pensent que les cures thermales sont uniquement réservées aux personnes du troisième âge alors que c’est loin d’être le cas. Elles sont au contraire tout public, et les stations ne cessent de diversifier leurs offres. De plus, malgré les subventions de l’Assurance-maladie qui prend en charge une partie des frais, il y a toujours des patients qui négligent les cures thermales, alors qu’ils gagneraient à les fréquenter. Quels sont les bienfaits dont vous pouvez jouir en vous inscrivant pour une cure thermale ?

1-Les cures thermales soulagent des maladies chroniques

La liste des troubles respiratoires et des maladies dermatologiques chroniques est assez longue. Les angines, la sinusite, l’asthme ou encore l’eczéma sont autant de maux qui agissent sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. De plus, pour soigner ces maladies, il faut souvent suivre des traitements médicamenteux longs et coûteux.

Par contre, avec les cures thermales, les curistes bénéficient de thérapies et de soins qui peuvent les aider naturellement à se débarrasser de la plupart de ces maladies chroniques. De plus, suivre une cure thermale permet, dans certains cas, de diminuer significativement la consommation de médicaments.

2 – Elles soulagent la douleur

Dans la société, certaines professions sont plus éprouvantes que d’autres. Après des journées entières au bureau, il n’est pas rare de se retrouver avec des douleurs à des endroits du corps. Même les personnes qui travaillent dans de bonnes conditions ne sont pas épargnées par les raideurs et les crampes. À cela, il faut également ajouter les travaux ménagers qui, en fonction du statut matrimonial, peuvent être aussi difficiles à effectuer.

Si vous ressentez une douleur persistante dans le dos ou dans d’autres parties du corps, il vous faut bien plus que des vacances pour vous rétablir. Par contre, avec une à deux semaines de cure thermale, vous pouvez rapidement retrouver une forme optimale.  

3 – Les cures thermales améliorent le sommeil

Le sommeil est essentiel à la santé humaine. Souffrir de troubles du sommeil peut être handicapant dans l’atteinte de ses objectifs au quotidien. Les cures thermales permettent au corps d’évacuer le stress et l’anxiété. Il devient alors beaucoup plus détendu. Pendant une cure, les niveaux de dopamine et de sérotonine augmentent dans le corps, ce qui favorise un sommeil apaisé.  

4 –Elles sont idéales pour chasser le stress

La santé mentale est aussi importante que la santé physique. C’est la raison pour laquelle, elle ne doit pas être négligée. Face au stress, les solutions envisagées par la majorité des personnes ne sont pas nécessairement les bonnes. Pour éliminer le stress, il est important d’avoir un bon état d’esprit, et cela passe par la relaxation. À travers les cures thermales, vous permettez au corps de sécréter les substances qui l’amèneront à se détendre.        

5-Une solution pour rendre la peau plus radieuse

À partir d’un certain âge, la production d’antioxydants diminue considérablement. Pour éviter un vieillissement prématuré de la peau, il faut commencer à en prendre soin assez tôt. Les bains de boues thermales sont très efficaces pour réduire la cellulite et raffermir la peau, lui permettant de maintenir son éclat. Si vous voulez que votre peau soit libérée de toute impureté ou imperfection, vous devriez sérieusement penser aux cures thermales.   

6 –Elles réduisent la fréquence des maux de tête

Les maux de tête peuvent être causés par différents facteurs environnementaux. La plupart du temps, c’est le mode vie et surtout la profession qui sont à l’origine de la recrudescence des maux de tête. Pour en venir à bout, il faut évacuer le trop plein de stress et d’anxiété. Les cures thermales sont le meilleur moyen pour y arriver.

En effet, les différentes thérapies et les moyens utilisés dans les établissements thermaux vous aident à diminuer votre stress, à réduire la tension, etc.

7-Les cures thermales sont excellentes pour une remise en forme

Si vous exercez une activité sportive et souhaitez être au maximum de vos capacités, il vous faut une solution pour soulager la douleur, mais également pour retrouver votre forme, même après une blessure.

Que ce soit pour des luxations, des entorses ou d’autres blessures sportives, les bains et les douches à l’eau thermale sont exactement ce qu’il vous faut. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les médecins n’hésitent pas à prescrire une cure aux personnes en état de rééducation.

8-Des soins pour tous les âges

Le thermalisme est une solution naturelle et sans effet secondaire. Il serait donc réducteur de penser que les cures thermales s’adressent uniquement aux personnes d’un âge avancé.

En réalité, il n’y a pas d’âge pour jouir des bienfaits d’une cure thermale. De nombreuses stations thermales accueillent d’ailleurs de jeunes curistes qui y viennent pour trouver des solutions à des troubles tels que l’asthme ou l’eczéma. 

9 –Améliorent la circulation sanguine

L’hypertension artérielle est causée par un dysfonctionnement du système nerveux sympathique. En suivant une cure thermale, vous régulez votre tension artérielle ainsi que la circulation du sang. Un organisme avec un bon flux sanguin est protégé contre de nombreuses pathologies. Ces cures contribuent également à l’amélioration de la santé cardiaque.

10 –Un environnement qui peut aussi devenir ludique

Le domaine de prédilection du thermalisme demeure avant tout la santé. Cependant, pour apporter de la diversité à l’offre, certaines stations n’ont pas hésité à créer des espaces ludiques. Ceux-ci sont plus exactement appelés espaces thermo-ludiques, car les loisirs qui y sont développés le sont toujours dans le thème de l’eau. Ainsi, dans une même station thermale, vous pouvez avoir accès à une piscine, des saunas, des jacuzzis, etc. Ce sont des lieux de détente dont vous pourrez profiter pendant la cure.

11 –Vous pouvez créer des liens avec ces cures

Les cures thermales ne servent pas uniquement à soulager des maux. En vous inscrivant dans un établissement, vous avez aussi l’occasion de faire des rencontres qui peuvent donner naissance à de nouvelles amitiés.

De plus, rien ne vous oblige à vous inscrire pour une cure tout seul. Vous pouvez proposer à vos amis de s’y rendre avec vous, afin de passer des moments agréables ensemble. Si vous cherchez un moyen pour chasser la routine de votre couple et resserrer les liens qui vous unissent à votre compagnon, vous devriez également penser aux cures thermales. 

12-Les cures thermales améliorent la confiance en soi

La confiance et l’estime de soi ne sont pas des notions tangibles. Il est donc souvent difficile de les appréhender. Toutefois, plusieurs études montrent qu’après une cure thermale, un changement s’opère naturellement. Cela est dû à la différence entre l’état d’esprit avant et après la cure thermale. L’estime de soi augmente parce qu’après une cure, l’on se sent à nouveau bien dans sa peau et dans son corps. La sensation de bien-être physique affecte également le mental.  

13 –Idéales pour la perte de poids et la lutte contre le diabète

L’obésité est un mal qui touche toutes les couches de la société. Si une modification du régime alimentaire peut aider à obtenir de bons résultats, il ne faut pas négliger des solutions complémentaires telles que les cures thermales.

Par ailleurs, chez les personnes atteintes de diabète, l’adoption des cures thermales peut aider à réduire le taux de glycémie. Il faut cependant ajouter que sur ce point, des recherches sont toujours en cours pour déterminer l’efficacité réelle des cures sur le diabète. 

14 –Obtenir des conseils pour une hygiène de vie plus saine

L’intérêt des cures thermales ne se limite pas aux bains d’eau thermale et aux différents soins qui y sont prodigués. En effet, de nombreux centres de cure recrutent des spécialistes de la santé, qui peuvent prodiguer aux curistes des conseils sur le mode de vie à mener pour une santé optimale.

Cela signifie essentiellement que vous pouvez être à l’aise pour demander des conseils et recevoir en retour des indications pour une vie en bonne santé.

15-Les cures thermales permettent de bénéficier de plusieurs soins en un

Les cures thermales ne sont plus ce qu’elles étaient par le passé. Elles ont connu une avancée importante dans plusieurs domaines. De plus, les stations thermales ont décidé de franchir de nouveaux caps par rapport à leur fonctionnement.

Ainsi, il est désormais possible, en se présentant pour une cure thermale, de bénéficier de bilans médicaux et de plusieurs autres types de soins. Certains établissements envisagent même d’ajouter d’autres services à l’endroit des séniors tels que le maintien de l’autonomie et de la mémoire.

Vous aimerez aussi :

Related Articles