Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

15 méthodes efficaces pour arrêter de grignoter

Pour éviter de prendre du poids une fois de bon, beaucoup décident de pratiquer une activité physique et de privilégier une alimentation saine. Ce qui est tout à fait normal, puisque ces décisions permettent d’allonger l’espérance de vie d’une dizaine d’années, d’après certaines études norvégiennes. Mais, une mauvaise habitude comme le grignotage peut ruiner tous vos efforts. Voici quelques méthodes efficaces pour arrêter de grignoter.

Mangez à heure fixe et évitez de sauter les repas

Pour éviter la faim subite de onze heures, il faudra prendre un bon petit déjeuner avec du pain, un laitage, du fruit et une boisson chaude. Lors du déjeuner et du diner, vous pouvez prendre des crudités, des féculents (avec modération dans la soirée), une petite portion de protéines (la viande, l’œuf ou le poisson), un laitage ainsi qu’un fruit.

Prenez le temps de mâcher les aliments

Il faut manger de manière lente, afin d’accélérer votre sensation de satiété : le temps estimé pour manger est de vingt minutes au moins. Le non-respect de ce délai peut être à l’origine d’une envie rapide de prendre un autre aliment. Pour les personnes qui font la pause déj’ éclair, la meilleure méthode consiste à prendre son repas assis, et à mâcher de manière minutieuse, en posant votre fourchette de temps en temps. Il est donc conseillé de prendre assez de temps pour savourer votre repas.

Brossez vos dents

Le fait de se brosser les dents est une sorte de détour qui a pour but de contourner le cerveau. Puisque cette action transmet un message signifiant, selon lequel le repas est terminé. Mieux, la dentifrice a une saveur mentholée, qui ne donne presque pas envie de consommer des aliments sucrés.

Buvez de l’eau

Hormis ses fonctions d’élimination, l’eau favorise une bonne assimilation des nutriments que composent les aliments. Bien que le corps soit composé de 60 à 70% d’eau, il faut toujours boire de petites gorgées d’eau accompagnée d’un jus de pur citron : cette méthode a pour effet une satiété durable. Il est également possible de prendre du thé vert ; celui-ci a des effets diurétiques et brûle graisses.

En outre, le fait de boire même une toute petite tasse d’eau avant le repas donne une sensation de satiété plus rapide, lors de la prise du repas.

Mangez une pomme

La pomme est un aliment qui permet de gérer efficacement son petit creux. En la prenant quinze minutes avant un repas, elle donne un effet rapide de satiété. Cela s’explique par le fait que le fruit est composé de la pectine, une molécule qui gonfle une fois qu’elle touche l’eau dans l’estomac.

Faites du sport à la maison

Le sport est l’une des meilleures méthodes pour couper la faim. Vous pouvez le faire à la maison, en mettant à fond de la musique, et en vous prenant pour Beyoncé durant trente minutes au minimum. Vous pouvez également pratiquer un jeu sportif interactif, comme Ring Fit de Nintendo ou Just Dance, ou effectuer quelques exercices maison. Une fois le sport fait, vous verrez votre envie de grignoter disparaître.

Gérez votre stress

Pensez à réduire le stress, car il est à l’origine de la production du cortisol, une hormone qui augmente l’appétit, et par conséquent le grignotage. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour gérer votre stress au quotidien et éviter de consommer des sucreries pour compenser. On peut citer par exemple le yoga, la méditation, la course, le massage, etc.

Faites le ménage dans vos placards

Il est conseillé de se passer des versions originales, comme le pain blanc, les pâtes, le riz…et d’opter pour les aliments complets, tels que le riz complet, le pain complet, etc. Ceux-ci ne contiennent pas assez de calories, mais sont riches en fibres. Il faut en profiter pour faire le tri dans vos placards, en commençant par la cuisine.  Les biscuits, les viennoiseries, les barres chocolatées…sont autant d’aliments très caloriques à éliminer pour ensuite faire la liste de produits plus équilibrés. Passez cette étape, vous serez moins tenté, et aurez donc moins envie de fringales.

Dormez bien 

Le sommeil joue un rôle dans la sensation de faim. En effet, plus vous manquez de sommeil, plus l’envie de manger est présente. Le manque de sommeil est responsable d’une chute de l’hormone de satiété, la leptine, et d’une augmentation de ghréline, hormone stimulant l’appétit. En effet, revisiter le rythme de sommeil permet la régulation de votre appétit. Il ne faut cependant pas oublier que huit heures au moins de sommeil sont recommandées chaque nuit.

Mâchez un chewing-gum

Lorsque l’envie de grignoter vous prend, vous pouvez mâcher un chewing-gum. C’est une méthode efficace pour tromper le cerveau, qui pense consommer un aliment sucré et a ainsi une sensation de satiété. Toutefois, il faut prioriser les chewing-gums sans sucre.

Prenez les fruits secs

Les sucres lents en général, et les fruits secs en particulier, permettent la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cela a pour impact la réduction des pics d’insuline, qui sont à l’origine du grignotage.

Occupez votre esprit

Dans le cadre d’une envie de grignoter, au lieu de vous diriger vers le réfrigérateur, vous pouvez faire un petit jogging ou un tour de pâté de maisons. Vous pouvez également opter pour le du jardinage, si vous avez un jardin privé. La lecture d’un roman, le rangement de votre maison ou un travail peuvent aussi aider à vous occuper l’esprit. L’essentiel est que vous vous changiez les idées.

Surveillez votre indice glycémique

Plus vous prenez d’aliments sucrés, plus votre organisme sécrètera de l’insuline et plus rapidement vous aurez une sensation de faim. A cet effet, il faudra prendre le temps de faire la lecture des étiquettes des éventuelles collations. En cas d’indice glycémique supérieur à 50%, éloignez-vous de cet aliment. Optez pour des aliments avec un IG bas, pour permettre une diffusion douce et sûre du sucre dans le sang. Ainsi, votre envie de grignoter disparaîtra.

Grignotez malin

D’après Oscar Wilde, la meilleure manière d’éviter la tentation de grignotage, c’est d’y céder. Autrement dit, lorsque vous ne pouvez pas résister, grignotez malin. Vous pouvez miser sur les fruits tels que le melon et la pastèque ou les biscuits aux céréales, les légumes et le fromage blanc 0%.

Prenez le maté ou les algues

Le maté est une substance qui gonfle dans l’estomac et coupe l’envie de manger. En buvant cette substance gélatineuse trois fois quotidiennement, vous vous débarrassez des petites fringales de manière progressive.  

Par ailleurs, les algues, en plus d’être peu caloriques, gonflent dans l’estomac au contact de l’eau. Ceci est à l’origine d’un arrêt de la sensation de faim. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles