Global Statistics

All countries
526,113,867
Confirmed
Updated on May 20, 2022 5:23 pm
All countries
481,694,200
Recovered
Updated on May 20, 2022 5:23 pm
All countries
6,297,640
Deaths
Updated on May 20, 2022 5:23 pm

15 méthodes pour limiter la propagation de la Covid-19

Le virus de la Covid-19 se transmet par voies respiratoires ou par contact, avec une personne contaminée ou une surface infectée. Plus de deux ans après qu’il ait fait surface, aucun vaccin n’a encore pu être mis en place pour le prévenir. Le virus se propage chaque jour et se mue en des variantes, qui peuvent se révéler encore plus dangereuses. Cependant, en prenant les bonnes dispositions, il est possible d’éviter l’infection. Découvrez dans ce guide, 15 méthodes pratiques et simples pour limiter la propagation de la Covid-19.

1-     Se laver les mains régulièrement

Il est recommandé de se laver les mains de manière régulière durant un temps minimal de 20 secondes. Lorsque vous ne disposez pas de savons ou encore d’eau autour de vous, vous pouvez utiliser un désinfectant qui contient de l’alcool. Le taux de ce dernier doit être au moins de 60 %.

2-   Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées

Parmi les méthodes à employer, la désinfection pour limiter la Covid-19 est l’une des meilleures. Elle contribue activement à la réduction de la propagation du virus.

Au quotidien, nous utilisons plusieurs meubles et autres surfaces. Il peut s’agir de la table à manger, des bureaux, des robinets, des claviers, des interrupteurs, des téléphones, des poignées de portes, de voiture, des comptoirs, etc. Toutes ces surfaces peuvent être des réceptacles du virus et par conséquent, d’excellents supports pour sa propagation. Pour cela, il est recommandé de nettoyer et de désinfecter fréquemment les surfaces qu’on touche chaque jour.  

3-   Éviter de se toucher le visage

Le virus de la Covid-19 peut facilement s’introduire dans notre corps. Pour cela, il prend par les voies les plus susceptibles comme la bouche, le nez et les yeux. L’OMS et les organisations étatiques recommandent alors d’éviter au minimum de se toucher le visage, particulièrement lorsque l’on ne s’est pas encore lavé les mains.

4-   Se saluer sans contact physique

La seconde voie de transmission la plus empruntée par le virus est sans doute le contact physique. Il n’est certes par facile de l’éviter. Cependant, le besoin de limiter la propagation de la Covid-19 le demande. Alors, au lieu de vous donner des accolades, de vous serrer les mains, faites simplement un geste de la main, hochez la tête, souriez à la personne en face ou encore, pour faire plus asiatique, inclinez-vous.

5-   Éviter de partager les articles personnels

C’est déjà dans nos habitudes de partager nos articles personnels. Cependant, avec le virus qui frappe à nos portes, nous devrons laisser de côté quelques vieilles habitudes. Il s’agira principalement d’éviter de partager avec une tierce personne, nos articles personnels tels que les serviettes, les lunettes, les ustensiles, la nourriture et bien d’autres articles qu’on utilise au quotidien.

6-   Se maintenir à une bonne distance des personnes atteintes

Avez-vous un proche infecté ? Ou simplement, montre-t-il des signes suspects du virus. C’est simple, nous vous conseillons de garder vos distances vis-à-vis de cette personne. Vous devez rester à au moins deux mètres. A cette distance, vous êtes sûr de ne pas être infecté par le virus.

7-   Avoir une bonne hygiène respiratoire

Pour tousser ou éternuer, vous devez le faire dans votre coude ou dans un mouchoir. En effet, en éternuant ou en toussant à l’air libre, vous libérez des milliers de particules dans lesquelles peut se retrouver le virus, si vous êtes infecté. Ainsi, pour limiter cette propagation, les professionnels recommandent de tousser ou d’éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir. Vous devrez jeter ensuite le mouchoir et vous laver les mains à l’eau et au savon selon les normes conseillées.

8-   Préférer rester chez soi en cas de malaise

Si vous n’êtes pas en forme, que vous toussez, avez la fièvre ou développez tout autre signe du virus, nous vous conseillons de rester à votre domicile. Si vous êtes réellement atteint du virus, vous limiterez alors grandement sa propagation. Faites ensuite appel à un professionnel de la santé, qui viendra vous tester et vous conduire au centre de santé, si besoin se fait sentir.

9-   Prendre des mesures dans les lieux publics

Les lieux publics sont propices à la propagation du virus de la Covd-19. Pour cela, il est essentiel de prendre des mesures avant de sortir. Assurez-vous par exemple de porter un masque de protection, garder une bonne distanciation avec les personnes autour de vous, éviter de vous toucher le visage, vous laver les mains dès que possible, éviter les espaces trop bondés de monde, etc. Ces différentes mesures vous protègent vous, ainsi que votre entourage et limitent la diffusion du virus.

10-   Tenir compte des besoins de ses proches

La Covid-19 a bien changé les habitudes de beaucoup de personnes. Que ce soit en présence de tierces personnes ou de proches, on se sent inquiet, car on ne sait pas qui est contaminé. Alors, la meilleure solution pour éviter toute surprise est de joindre vos proches pour prendre connaissance de leur état de santé, avant de leur rendre visite. Pour ceux qui pourraient présenter des risques vraiment accrus, prenez les mesures qu’il faut en vous rendant chez eux : port de masque, utilisation de gel hydroalcoolique, etc. Vous devez également tenir les enfants à distance.

11-   Éviter les rassemblements

Les rassemblements à l’extérieur ne sont pas très recommandés en ce moment de pandémie. En effet, ils constituent de bonnes occasions de propagation du virus. Les espaces bondés, confinés, les lieux clos, mal aérés, les concerts et les fêtes sont quelques-uns de ces rassemblements et lieux à éviter. Toutefois, si vous prévoyez une rencontre entre amis ou en famille, prenez les dispositions qu’il faut pour éviter d’être contaminé ou de répandre le virus. Vous pouvez décider par exemple de vous faire dépister.

12-   Éviter les voyages non importants

Tout le monde aime voyager, enfin, presque. Cependant, le voyage en cette période de pandémie est l’un des meilleurs moyens de se faire infecter. En effet, vous ne savez pas qui vous pourrez croiser en cours de route. Alors, il est toujours préférable de rester chez soi, auprès de sa famille. Le voyage ne doit pas non plus avoir lieu lorsque vous ou un proche présentez des signes d’une infection.

Si votre voyage est d’une importance capitale, prenez les dispositions qu’il faut. Renseignez-vous sur le lieu de votre destination, les restrictions en ce qui concerne les déplacements, les mesures de confinement, de quarantaine, l’obligation ou non de se faire dépister. Toutefois, sachez que ces mesures peuvent connaître des modifications à tout moment.

13-   Se faire dépister

Se faire dépister est une bonne méthode pour savoir si vous n’êtes pas vecteur du virus. Vous protégez par la même occasion les membres de votre famille et tout votre entourage. De même, lorsqu’un de vos proches émet des signes d’une infection de la Covid-19, il est recommandé de faire appel aux professionnels, pour qu’ils lui fassent passer des tests.

14-   Utiliser des articles jetables

Lorsqu’on éternue, il est recommandé de le faire au coude ou dans un mouchoir. Ce dernier doit alors être jeté immédiatement après utilisation. En effet, si vous le gardez sur vous, il peut devenir un vecteur de transmission du virus Covid-19. L’OMS recommande alors d’utiliser des mouchoirs jetables.

15-   Se faire vacciner

Il existe différents types de vaccins contre la Covid-19. Certes, ils ne sont pas à 100 % efficaces pour vous protéger du virus. Néanmoins, ils sont approuvés par l’OMS et leur efficacité contre les formes graves du covid a été prouvée. Les vaccins constituent donc un moyen pour se protéger et mettre sa famille à l’abri. Toutefois, il n’empêche que vous devez respecter les autres mesures de prévention contre le virus de la covid-19.

La lutte contre la propagation de la Covid-19 dépend de chaque élément de la chaine. Les méthodes existent (vous en avez découvert quelques-unes dans ce guide) et permettent réellement de limiter sa diffusion. En prenant conscience et en s’engageant à les mettre en application, l’on fait le choix de protéger sa famille et de se protéger soi-même contre la Covid.

Vous aimerez aussi :

Related Articles