Global Statistics

All countries
591,602,347
Confirmed
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
561,820,754
Recovered
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
6,442,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 5:16 pm

16 remèdes ou astuces contre la calvitie

La calvitie est une affection capillaire caractérisée par la perte partielle ou totale des cheveux. Elle est généralement causée par l’alopécie. Considérée comme un signe de sagesse pendant les décennies antérieures, cette maladie est devenue gênante. En effet, être chauve n’est plus à la mode, il faut donc y trouver des solutions. Voici pour vous, quelques astuces pour combattre la calvitie.

Le port de perruque : astuce pour les dames

Bien que la perte de cheveux soit considérée comme un problème masculin, il existe bel et bien la calvitie femme. La solution la plus rapide pour cacher ce défaut du cuir chevelu est l’usage de la perruque. Le point fort de cette technique est que l’anomalie peut être cachée, quelle que soit sa position. À ce propos, vous pourrez trouver les meilleures perruques blondes se trouvent sur le site https://perruque-club.fr/collections/perruque-blonde.

Cette plateforme propose une panoplie de perruques convenables à tous les goûts. L’acheteur est en mesure de faire un choix de style, car la collection est assez large. Peu importe donc que vous aimiez les petites ou les longues coupes de cheveux, votre calvitie sera recouverte.

Huile de coco

Les nutriments de l’huile de coco sont idéaux pour pratiquement toutes les parties du corps. Que ce soit la peau, les dents, ou les cheveux, cette huile possède un impact positif et réparateur. Pour ce qui est des cheveux, elle les rend forts et beaux. Votre chevelure sera plus étincelante et résistante. Le problème de repousse de cheveux sera réglé ainsi, et par la même occasion, le problème de la calvitie.

Quand bien même le mal est déjà présent, la vitalité apportée par l’huile de coco permet de le freiner. Son effet réparateur offre un soutien aux cellules pour arrêter la chute des cheveux.

Vitamine B6 et zinc

L’alimentation est aussi un facteur clé dans l’apparition de la calvitie homme. La santé des cheveux est menacée si l’organisme souffre d’une carence en vitamine B6 ou en zinc. En effet, vous aurez :

  • une chute accélérée et anormale des cheveux ;
  • un ternissement des cheveux ;
  • des difficultés à coiffer aisément vos cheveux ;
  • repousse de cheveu sur le front, aboutissant à une calvitie frontale ;

Le manque de ces éléments engendre des effets négatifs. L’adoption d’un régime alimentaire approprié permet de résoudre le problème. Il faut souligner que le corps n’est pas en mesure de produire ces deux oligo-éléments et de les stocker. Un réapprovisionnement par les repas est donc indispensable, pour obtenir une chevelure en parfaite santé. 

Cure d’ortie

Souvent négligée et même piétinée, la plante d’ortie est un trésor rempli de nombreux nutriments, notamment la vitamine A, la vitamine B, et la vitamine C. Elle possède la capacité de régénération des cellules capillaires. Par conséquent, elle a un effet de pousse exceptionnel sur les cheveux. La réparation du dommage subi par le dispositif capillaire se fait en un temps record.

En outre, l’ortie est composée d’une grande variété de protéines favorisant la préservation de la chevelure. Vous éviterez l’apparition de l’alopécie féminine ainsi que la chute des cheveux.

Huile d’argan

L’huile d’argan est l’un des célèbres produits dans les cosmétiques. En effet, sa réputation provient de sa multi-utilité. Elle convient non seulement aux cheveux, mais aussi à la peau. Ses bienfaits sur le cuir chevelu sont de trois ordres à savoir :

  • protection ;
  • amélioration de l’état général des cheveux ;
  • favorisation d’une repousse rapide.

Sa fonction protectrice vise à éviter aux cheveux de subir des agressions extérieures. Il ne s’agit donc pas que de la calvitie, mais également de tout autre problème lié aux chevelures. En améliorant la santé globale des cheveux, cette huile leur redonne de l’éclat et de la force. Pour finir, la stimulation des cellules aide à faire pousser les cheveux, et à enrayer la chute de manière définitive. 

Plante du fenugrec

L’usage populaire de la plante du fenugrec est celui de la stimulation de l’appétit. Autrement dit, elle contribue à inciter une personne malade à manger. Toutefois, le fenugrec est aussi utile dans le traitement de la calvitie homme jeune et femme. Grâce à ses composantes, cette plante crée une barrière pour les cheveux.

En effet, elle réduit complètement la chute des cheveux et favorise leur phase de croissance. Le fenugrec est un traitement adapté contre l’alopécie androgénique. Cependant, il est important de notifier que son principal rôle est d’être un anti chute de cheveux.

L’oignon

L’oignon ou plutôt le jus d’oignon est efficace contre la chute de cheveux. Il participe au ralentissement voire à l’élimination d’une calvitie naissante. Son atout majeur est la stimulation du sang dans le cuir chevelu, afin de faciliter sa repousse. Aussi, ce remède permet d’éviter l’apparition des pellicules ainsi que l’irritation des chevelures.

Par ailleurs, le jus d’oignon est d’une grande utilité pour les personnes ayant des cheveux blancs. Il remédie au blanchiment de la chevelure et lui offre une immunité contre les menaces extérieures. Il assure également un maintien de la santé des cheveux. Le coût de cette astuce est minime, ce qui le met à la portée de tous.

Huile de ricin

L’huile de ricin sert principalement à assainir le cuir chevelu et à amoindrir la perte des cheveux. Elle se compose de vitamine E, d’omégas 6 et 9, de 18 acides gras, et de plusieurs minéraux. Ce produit renforce la défense de la chevelure, en même temps que le système immunitaire général. Ainsi, le corps développe facilement des anticorps capables d’éliminer les germes localisés dans les cheveux.

Son autre fonction est qu’elle réduit considérablement les extrémités fractionnées. L’huile de ricin est aussi un parfait humidifiant qui garde les cheveux frais à tout moment de la journée. Ce faisant, elle conserve aussi leur teinte.

Vinaigre de cidre

Cette astuce au vinaigre de cidre a pour but de stimuler la circulation sanguine au niveau du crâne. En effet, elle augmente le cycle de vie des cheveux, en se débarrassant des pellicules. En plus de l’assainissement, le vinaigre de cidre offre une certaine brillance aux cheveux, tout en les adoucissant. Hormis toutes ses qualités, il favorise la pousse rapide des cheveux.  

Le vinaigre de cidre s’utilise comme un shampoing. En effet, son usage se fait dans la salle de bain et en dernier ressort. Ainsi, la solution contre la calvitie héréditaire, est utilisée dansles cheveux, après la douche.

Huile de moutarde

L’huile de moutarde a pour mission de favoriser la pousse des cheveux. Elle lutte également contre les effets du vieillissement sur le cuir chevelu. Il en ressort donc que son utilisation maintient les cheveux en parfaite forme, même à un âge avancé. Par ailleurs, elle constitue une barrière contre les pellicules et tous les autres agents pathogènes nuisibles aux cheveux.

Pour qu’elle soit efficace contre la calvitie, elle doit être combinée avec l’huile de ricin. Ainsi, sa performance est plus élevée.

Magnésium

Le magnésium est crucial pour la sauvegarde d’une parfaite santé capillaire. À lui seul, il est chargé de réguler plus de 750 activités métaboliques dans le corps. Bien évidemment, la plupart de ses fonctions sont affectées au cuir chevelu. De ce fait, il est capable d’éradiquer la chute des cheveux, et d’éviter les dépôts de calcium en dessous des chevelures. Ce faisant, il empêche les cheveux d’être secs et/ou d’avoir des écailles.

Peu importe qu’il soit sous forme de complément alimentaire ou d’huile, le magnésium garde son efficacité. En outre, il attendrit les cheveux bien qu’il augmente leur résistance.

Saw Palmetto

Découvert récemment, la molécule issue du palmier nain appelé Saw palmetto est un grand défenseur des cheveux. Même si la calvitie est héréditaire, ce remède arrive à diminuer les symptômes de l’alopécie. Le taux des hommes ayant remarqué cette amélioration capillaire est de 60%. Pour obtenir ce résultat, le saw palmetto est pris sous forme de complément alimentaire, deux fois par jour.

De multiples autres expériences ont soutenu cette thèse. Ce qui fait de la molécule du saw palmetto, une arme parfaite contre l’alopécie androgénique, une cause de calvitie. Néanmoins, les recherches continuent pour obtenir de nouvelles données, ou encore découvrir de nouvelles performances du saw palmetto sur la calvitie.

Romarin

L’action du romarin sur les cheveux se constate en de multiples points à savoir :

  • incitation des follicules pileux ;
  • renforcement et activation de la brillance des cheveux ;
  • maintien de la teinte naturelle des chevelures.

Grâce au premier point, le romarin arrive à accélérer la croissance des cheveux tout en minimisant leur chute. Le deuxième point lui octroie la possibilité de garder et même d’augmenter l’éclat des chevelures. Le troisième point, quant à lui, assure la dissimulation des cheveux blancs grâce au romarin. Cette astuce est donc un allié de taille pour vaincre la calvitie.

Huile d’olive

Connue pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, l’huile d’olive est aussi un produit fiable pour la protection des cheveux. Elle assure la protection du cuir chevelu contre les rayons UV et la pollution. En plus de remplir les rôles primaires, elle s’assure la fortification des cheveux afin d’éviter leur casse. Grâce à la limitation de la production de Dht, cette huile parvient à jouer son rôle à la perfection.

L’huile d’olive peut s’utiliser de deux manières différentes. La première méthode consiste à en faire usage pour préparer des plats ou à s’en servir comme assaisonnement. La seconde méthode implique que l’huile soit passée dans les cheveux de façon régulière.

Levure de bière

L’astuce de la levure de bière est utilisée par un grand nombre de femmes. Elles s’en servent pour traiter les soucis de cheveux fins, ou encore l’alopécie féminine. La levure de bière représente également une bonne alternative, pour éliminer les chutes de cheveux. En plus, elle favorise la croissance capillaire permettant à la chevelure d’être touffue, douce, et ordonnée.

Miel

Le miel est le meilleur hydratant de cheveux connu à ce jour. En effet, il apporte en permanence toute la fraîcheur dont a besoin la chevelure. Grâce à cet atout, il maintient une bonne santé des cheveux. Ensuite, il se débarrasse des pellicules pour éviter la chute des cheveux. Enfin, l’apport de miel permet d’éviter les cheveux gras.  

Toutefois, son utilisation se fait en combinaison avec de l’huile d’argan ou de coco. Il faut aussi de l’huile essentielle pour que le remède soit au complet. Le mélange est appliqué du bout des doigts, plus exactement sur les pointes des cheveux. Dès que l’application est terminée, il faudra patienter une heure de temps avant de rincer à l’eau claire.

La particularité de ses remèdes contre l’alopécie et la calvitie est qu’ils sont naturels. Vous n’avez pas à craindre des effets secondaires. Leur mise en place se fait aisément et à moindre coût. Par contre, il faudra de la rigueur et assez de temps pour constater les résultats du traitement.

Vous aimerez aussi :

Related Articles