Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

32 aliments moins caloriques pour une alimentation saine et équilibrée

La calorie sert à mesurer la quantité de chaleur apportée par un aliment à l’organisme. C’est l’énergie dont on a besoin pour tenir debout. Certains aliments sont très riches en calories, tandis que d’autres contiennent une faible quantité de calories. Pour certains individus, il est conseillé de privilégier des aliments moins caloriques dans une alimentation équilibrée et saine.

Voici pour vous, une liste non exhaustive de 32 aliments pauvres en calories que vous pouvez inclure dans une alimentation équilibrée.

Le concombre

C’est un légume de couleur verte contenant assez d’eau et très peu de calories. On n’y trouve que 13,2 kcal/100g. Consommé crû ou avec d’autres aliments ou légumes, le concombre est idéal pour une alimentation équilibrée et par conséquent très bien pour votre santé. Il favorise une parfaite hydratation et nettoie l’organisme.

La laitue

La laitue fait partie de la famille des cucurbitacées. Très utilisée pour la salade de légumes, elle est peu riche en calories (14,6 kcal/100g). Avant consommation, il faut un nettoyage avec de l’eau propre et un désinfectant pour aliment (sel, vinaigre, etc).

La tomate

La tomate est un légume qui entre facilement dans la préparation de plusieurs repas. Elle contient 18,4 kcal/100g et est riche en vitamine C, acide folique, potassium ainsi qu’en des nutriments. La tomate constitue un antioxydant, grâce au lycopène dont elle est composée. Qu’elle soit crue, cuite, ronde ou longue, la tomate est un excellent allié en cuisine pour des repas à couper le souffle. En outre, la tomate joue un rôle capital dans la lutte contre le vieillissement des cellules.

Le poivron vert

Le poivron vert contient 19,6 kcal/100g. Pour profiter de ses multiples bienfaits, il vous suffit simplement d’en mettre quelques lamelles dans une bonne salade ou dans d’autres repas. Vous pouvez le consommer cru ou en mettre dans votre pizza ou votre sauce bolognaise.

Le haricot vert

Le haricot vert est un légume légèrement plus calorique que ses voisins d’août (poivron, courgette). On mesure 30,1 kcal/100g. Il est consommé dans divers mets, comme la salade, accompagnée d’une bonne viande et d’un peu de vinaigre. Très convenable pour une alimentation équilibrée et saine, le haricot vert vous apporte une bonne quantité de fibres, du fer et du potassium.

Le chou chinois

Comme son nom l’indique, le chou chinois est un produit de la Chine que l’on peut inclure dans une alimentation équilibrée. Il est pauvre en calories avec 16 kcal /100 g, mais très riche en substances nutritives et fait des merveilles dans la cuisine asiatique. De grandes quantités de substances végétales secondaires, des fibres, de la vitamine B, C et E, sont les principaux éléments du chou chinois.

Le radis rouge 

Le radis rouge est un aliment peu calorique avec 13,1 kcal/ 100 g. Facile à croquer, il est très bon pour combler une petite faim sans porter atteinte à son régime. En termes de recette, vous pouvez l’associer à une salade de blé et de navet, accompagnée de fines herbes ciselées, pour une alimentation saine et équilibrée.

La mâche

La mâche est une variété de salade renfermant plus de vitamine C que ses paires. La vitamine A, l’acide folique, le calcium sont entre autres, les constituants de cette salade. Elle contient moins de calories (23 kcal/ 100 g) et par conséquent, est idéale pour un régime hypocalorique.

L’aubergine 

Les aubergines sont des aliments très délicieux, mais peu caloriques (23 kcal/100 g) comme la mâche. Elles sont riches en plusieurs nutriments essentiels comme le calcium, le potassium, le magnésium, les glucides, etc. Elles sont idéales pour le maintien d’un régime alimentaire sain.

Le chou-fleur

Il contient 26 kcal /100 g et des minéraux tels que l’acide folique, le manganèse et le potassium. En plus, le chou-fleur est désigné comme un super aliment local, compte tenu de la structure des cellules qui est très fine. Il facilite ainsi la digestion et n’endommage pas l’estomac lors de son passage.

Les asperges

Utilisées dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, les asperges sont une très grande source de vitamines A, B, E, et K et contiennent assez de nutriments. Si vous avez besoin d’aliments faibles en calories, les asperges vous sont recommandées. On y trouve que 27kcal/100g. En dépit de cela, elles sont très riches en potassium, acide folique et en cuivre.

Le Brocoli

Comme la plupart des aliments pauvres en calories, le brocoli vous procure beaucoup de substances nutritives variées : fer, zinc, magnésium, les vitamines C, K et E. Il contient 31 kcal /100 g et est idéal pour faire un régime sans calories.

La carotte

Encore appelée légume racine, la carotte constitue une autre variété de légumes moins caloriques (38kcal/100g). C’est un légume local, produisant assez de bêta-carotène. Très bonne à croquer, elle se mange crue ou cuite, dans la salade ou autre repas. Elle est riche en vitamines, en lutéoline et en caroténoïdes. Aussi, pour renforcer la mémoire, il est vivement conseillé de manger de la carotte.

Le céleri

Le céleri fait partie des aliments à faible taux de calorie. On peut trouver 16 calories dans 100 grammes de céleri. Il est un excellent allié pour de bonnes cuisines. Le plus intéressant, c’est qu’il fonctionne comme un antibactérien et un anti-inflammatoire dans l’organisme. Il permet de brûler les graisses et donc de perdre du poids.

L’endive

Dans le rang des salades peu caloriques, on retrouve aussi l’endive, qui est utilisée à la cuisine de manière crue ou cuite, et ne comporte qu’environ 17 calories pour 100 grammes.

Le fenouil

Contenant 21 calories pour 100 grammes, le fenouil vient de la famille des apiacées. Il contient des fibres alimentaires, du potassium, du sodium, etc.

Le poireau

Le poireau est un légume riche en fibres, qui ne renferme qu’environ 29 calories pour cent grammes. C’est une plante herbacée qui est cultivée comme une plante potagère. Ses feuilles peuvent être consommées comme des légumes et incluses dans une alimentation équilibrée et saine.

Le champignon

Les champignons sont très prisés dans la préparation de certains plats. Vous pouvez les cuire, les cuisiner dans une salade, dans votre pizza ou dans une sauce légumes, etc. On retrouve dans le champion 30 calories pour 100 grammes.

Le citron

Le citron ne renferme que très peu de calories. Il régule le transit des aliments, agit en tant que détox et anti-inflammatoire. Le citron est une merveilleuse source de vitamine C. Buvez du jus de citron, tôt le matin et à jeun avec de l’eau tiède, pour bénéficier de ses énormes vertus. Vous pouvez ajouter du miel à la composition.

Le thé vert

Le thé vert est très peu riche en calories, on n’y trouve que 2 calories par tasse. C’est un puissant brûleur de graisses et un antioxydant. Il aide à combattre les maladies cardio-vasculaires.

Le pourpier

Le pourpier est une variété de salade sauvage pouvant remplacer la salade verte, si vous avez envie de changer du goût. Il contient très peu de calories (16,1 kcal /100g). C’est donc un aliment parfait pour vous aider à ne pas grossir et pour adopter une alimentation équilibrée et saine. Vous pourrez profiter de sa saveur en faisant un bon mélange avec des radis, du fenouil, de la betterave, des carottes et un peu de citron. Vous aurez ainsi, assez de vitamines sans craindre une prise de poids.

Le pamplemousse

Riche en pectine et en fibres, c’est une sorte de variété de l’orange. On y retrouve différents types de flavonoïdes, et des antioxydants spécialisés dans la neutralisation des radicaux libres du corps. Consommer régulièrement le pamplemousse ou son jus vous permet de prévenir plusieurs maladies telles que celles cardio-vasculaires, les cancers, etc.

Avec 39 kcal /100g, le pamplemousse vous permet de brûler assez de graisses, ce qui favorise le métabolisme.

L’abricot

L’abricot regroupe assez de fibres et très peu de calories : 48 kcal /100g. Il est réputé pour sa capacité à absorber de l’eau. Mangé seul ou accompagné d’un autre aliment, il rend votre alimentation saine, sans vous faire prendre du poids. En plus d’être constitué de différents types d’antioxydants, l’abricot est riche en vitamines A.

La pastèque

La pastèque, encore connue sous le nom de melon d’eau, fait partie de la famille des cucurbitacées de l’Afrique de l’Ouest. C’est une autre espèce des plantes dites herbacées, qui contient assez d’eau, idéale pour une bonne hydratation et une alimentation équilibrée et saine. Renfermant moins de calories, la pastèque lutte efficacement contre les crampes musculaires, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, et autres maladies grâce à teneur en potassium.

La pomme de terre

Encore appelée patate, la pomme de terre est un tubercule utilisé de diverses manières dans l’alimentation. Riche en vitamine C et potassium, elle appartient à la famille des solanacées et n’apporte que 48 kcal/100g. En revanche, elle contient assez de pectine et de flavonoïdes, qui permettent de réduire le taux du mauvais cholestérol. La pomme de terre est conseillée surtout, pour le régime des sportifs et des personnes diététiques.

La patate douce

En raison de son fort taux en glucides, elle fait partie de la catégorie des légumes et renferme 62,3 kcal/100g d’apport énergétique. Elle est riche en provitamines A, B6, B9 puis C et possède d’importantes vertus amincissantes, qui renforcent également les muscles. La patate douce contient également du manganèse et du cuivre. Intégrer la patate douce dans votre alimentation aide à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et les risques de cancer. 

Le boulgour

Connu également sous le nom borghol, le boulgour est un dérivé du blé. Il contient 80 kcal/100g et est riche en vitamine B et magnésium. Il peut toutefois être utilisé comme pâtes alimentaires ou riz si vous avez envie de changer de goût. Intégré dans votre alimentation équilibrée, il facilite le transit et la digestion et joue le rôle d’anti-inflammatoire.

L’artichaut

Les feuilles de l’artichaut proviennent d’une plante connue sous le nom de dicotylédone, de la famille des Astéracées. Ces feuilles sont constituées de la cynarine, une substance à plusieurs fonctions, et peu de calories estimées à 47 kcal /100g. La cynarine permet la stimulation de la vésicule biliaire et du foie. Les feuilles d’artichaut sont aussi reconnues pour leur rôle diurétique par lequel, les toxines sont éliminées du corps. Pour bénéficier de ses avantages, vous pouvez l’utiliser dans une salade.

L’oignon

L’oignon est un as de la cuisine. Il entre facilement dans la préparation de bon nombre de repas. Appartenant à la classe des Amaryllidaceae, l’oignon est une espèce de plantes herbacées bisannuelles. Il existe plusieurs types d’oignons (jaune, rouge, blanc), que vous pouvez utiliser pour vos sauces, salades, etc. Il ne contient que 40 kcal /100g et peut être consommé cru comme cuit, pour la pleine santé.

La papaye

Facile à manger, la papaye comprend une quantité élevée de fibres alimentaires, vous permettant de lutter efficacement contre tout risque de cancer du côlon. La papaye vous aide également à surveiller votre ligne, en raison de sa pauvreté en calories qui est de 23 kcal /100g. Ce fruit du Mexique est idéal pour des salades de fruits, avec de la mangue, de la pastèque, et autres.

L’ananas

Très délicieux, l’ananas est un fruit qui contient assez d’eau et riche en potassium. Si vous avez besoin d’hydratation et de sucre naturel, optez pour l’ananas. Avec sa contenance de 50 calories pour 100 grammes, il est aussi riche en vitamines (B1, B6, C), fibres, minéraux et manganèse. L’ananas facilite la digestion, intervient pour soulager les personnes atteintes des affections telles que : les ballonnements, les troubles digestifs et les brûlures d’estomac.

La pomme

Grâce à son faible taux de calories (52 kcal /100g), vous pouvez manger autant de pommes que vous voulez, sans craindre des débordements corporels. Originaire d’Asie centrale, la pomme est conseillée dans une alimentation équilibrée et saine, pour maintenir une bonne santé cérébrale et prévenir les maladies neurodégénératives.

Vous aimerez aussi :

Related Articles