Global Statistics

All countries
266,680,657
Confirmed
Updated on December 7, 2021 3:00 am
All countries
238,459,729
Recovered
Updated on December 7, 2021 3:00 am
All countries
5,277,356
Deaths
Updated on December 7, 2021 3:00 am

4 astuces pour préserver son audition

L’ouïe ou l’audition est l’un des cinq sens attribués à l’être humain, permettant ainsi de percevoir des sons par l’oreille. Ce sens évolue avec l’âge mais aussi selon les conditions environnementales dont nous sommes exposés. En France, on compte environ 3 millions de seniors souffrant d’un problème d’audition, un chiffre de taille qui s’explique par de mauvaises habitudes mais aussi une prévention mal effectuée. Dans cet article, nous partageons avec vous quatre astuces afin de préserver au mieux son audition sur le long terme.

Protéger ses oreilles contre les nuisances sonores

Entre concerts, sports bruyants comme la moto ou écouter de la musique avec le volume au maximum mais aussi l’utilisation d’objets ou de machines très bruyants au travail, il existe de nombreuses causes de la vie de tous les jours pouvant endommager l’audition. Les dommages peuvent être mineurs mais aussi complètement irréparables.

Et pourtant, il existe des règles simples afin de protéger son audition :

  • On porte des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit lorsque l’environnement nous force à crier pour se faire entendre. Par exemple, un concert, une tronçonneuse ou un travail dans un chantier bruyant ;
  • On écoute de la musique à un niveau sonore adapté, il est recommandé de ne pas dépasser 85 dB ;
  • On évite les endroits trop bruyants pendant un période prolongé et on évite de se placer près d’enceinte lors d’un concert ou discothèque.

Nettoyer ses oreilles correctement

L’accumulation de cérumen peut causer une perte d’audition sur le long terme, il est donc important de nettoyer correctement et avec précaution ses oreilles. Il est recommandé de limiter l’usage du coton de tige, celui-ci peut endommage encore plus votre oreille et le tympan. On limite son utilisation par une ou deux fois par semaine maximum. Vous pouvez nettoyer délicatement votre oreille avec une serviette humide ou vous procurer une solution d’élimination du cérumen, fonctionnant pendant la nuit pour atténuer l’excès.

Ne pas laisser traîner au cas de problème

Le meilleur réflexe est de contacter régulièrement un ORL (signifiant Oto-Rhino-Laryngologie), surtout après la soixantaine. Un contrôle régulier permettra d’avoir un meilleur suivi et de pouvoir mettre en place de mesures rapidement pour éviter une perte totale d’audition. Si vous présentez des douleurs ou simplement une sensation d’une oreille bouchée ou l’impression de d’entendre moins bien, il est important de réagir rapidement afin de limiter des dégâts permanents.

Faites attention à l’eau

Garder ses oreilles sèches est primordiale pour éviter d’endommager son audition. En effet, le chlore ou même le sel marin peut entrainer des infections d’oreille et otites pouvant à leur tour cause une perte d’audition. Il convient donc d’essuyer et de sécher systématiquement ses oreilles après une douche ou une baignade.  Vous pouvez aussi incliner votre tête sur le côté afin d’évacuer l’excès d’eau dans votre oreille. Cependant, porter des bouchons d’oreilles fabriqués spécialement pour la natation peut être bénéfique si vous avez des otites régulièrement ou si vous souhaitez protéger vos oreilles efficacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles