Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

5 conseils pour reconnaître les signes de faim chez le bébé

La plus grande difficulté pour une maman est de comprendre son nouveau-né. N’ayant pas encore la faculté de parler, le bébé utilise des signes pour s’exprimer. Les mouvements cruciaux à vite détecter sont, bien évidemment, ceux de la faim. Voici donc quelques astuces qui vous orienteront, pour mieux appréhender votre enfant et, le nourrir à temps.

Les doigts en bouche : le geste classique

L’un des signes populaires de faim chez le bébé est la succion des doigts. Il glisse ses doigts dans la bouche et, les suce de manière continue. À défaut de mettre ses doigts dans la bouche, il les mettra près du visage, en ouvrant largement la bouche pour les attraper.

En plus de cela, de petites succions de la bouche sont remarquables. L’assemblage de tous ces indices montre clairement que votre bébé a faim, et pas qu’un peu !

L’ouverture subite des yeux pendant le sommeil

Le nourrisson, dès ses premiers jours, ne pose que deux actes principaux à savoir : dormir et manger. Il peut arriver qu’au cours d’un de ses longs épisodes de sommeil, la faim le prenne. Dans ce cas, le bébé se réveillera subitement. Ses yeux seront grandement ouverts et son objectif sera de trouver sa mère. À cet effet, il regardera autour de lui, tout en étant attentif à tout ce qui l’entoure.

Il est important de ne pas confondre cette forme de réveil à celui momentané. En effet, le réveil momentané se manifeste avec un sursaut de l’enfant, suivi d’une petite phase de pleurs. Ensuite vient l’endormissement. Par contre, lorsque le bébé a faim, il ouvre les yeux et son degré d’éveil est au plus haut. Ne vous attendez pas à ce qu’il s’endorme sans avoir rempli sa panse.

Le comportement automatique de fouissement

Un bébé tenaillé par la faim développe le réflexe de fouissement. Ce comportement s’explique par le fait que le bébé veuille attraper tout ce qui lui touche le visage, notamment la bouche. Lorsque vous touchez le coin de sa bouche, il se tourne instinctivement pour saisir votre doigt. Pour le nourrisson, il ne peut s’agir que de la tétine ou du sein de sa maman.

Ce réflexe est commun à tous les bébés et, vous pouvez vous en servir pour détecter la faim chez le vôtre.

L’agitation des membres

Pour exprimer sa faim, le nourrisson va tout faire pour montrer sa présence. Pour y arriver, il va faire des gestes harmonieux avec ses bras et ses jambes. Il va s’agiter de plus en plus fort, afin d’attirer l’attention d’un des parents. Au même moment, sa respiration change également.

Les pleurs : le stade expressif final de la faim

Après avoir tout essayé, votre bébé dispose d’un dernier recours : les pleurs. À ce stade, votre enfant n’est plus en mesure de supporter la faim. Alors, il se met à crier et ça marche ! Vous remarquerez qu’il se jettera sur votre sein comme un affamé, dès qu’il l’aura devant lui. Il va téter vigoureusement, au risque de vous faire mal.

Voilà donc les cinq différentes manières dont dispose un bébé pour exprimer sa faim. Toutefois, vous devez bien observer votre enfant, pour mieux le cerner. Chaque nourrisson est unique ainsi que sa façon de s’exprimer. Pour cela, la mère doit être proche de son bébé pour le comprendre et surtout anticiper sur ses besoins.

Vous aimerez aussi :

Related Articles