Global Statistics

All countries
232,235,167
Confirmed
Updated on September 25, 2021 10:48 pm
All countries
207,118,388
Recovered
Updated on September 25, 2021 10:48 pm
All countries
4,756,211
Deaths
Updated on September 25, 2021 10:48 pm

6 choses que vous devez savoir sur la fièvre de bébé

La fièvre chez les touts petits fait toujours naître différentes craintes chez les parents. Ceci est tout à fait normal. Il faut néanmoins savoir que la fièvre est la simple manifestation de la réaction de l’organisme. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de paniquer. Découvrez ci-après les gestes à appliquer en cas de fièvre de votre bébé. Vous serez alors en mesure de bien réagir et de remédier à ce trouble.

La fièvre chez les bébés : quand s’inquiéter ?

La fièvre est confirmée lorsque la température monte au-delà de 38 °C. Sachez néanmoins que ce trouble peut être tout à fait bénin et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut effectivement rappeler que la fièvre est un signe indiquant que l’organisme travaille afin de combattre une infection, une bactérie ou un virus.

Toutefois, il est tout de même nécessaire de consulter un professionnel de la santé dans le cas où la fièvre s’accompagne d’autres symptômes. Tout comme cela, la prise en charge de cette montée de température est différente en fonction de l’âge de votre bébé.

Chez les nourrissons de 0 à 6 mois

La santé de bébé est encore considérée comme fragile à moins de 6 mois. En effet, ses défenses immunitaires ne sont pas encore complètement acquises. Dans le cas d’un état fébrile, il est conseillé d’effectuer une consultation d’urgence chez votre pédiatre ou médecin.

Il faut noter que le thermomètre rectal est le moyen le plus fiable pour mesurer la température de bébé. Néanmoins, certains appareils de mesures frontaux et auriculaires sont aussi fiables. Ainsi, si votre bébé de moins de 6 mois présente une température rectale de 38 °C, la consultation d’urgence doit être réalisée le jour même.

Chez les bébés de plus de 6 mois  

La fièvre chez les bébés de plus de 6 mois s’atténue généralement après quelques jours. Néanmoins, l’apparition de certains symptômes supplémentaires doit vous alerter. En effet, chez les plus de 6 mois, une consultation urgente est nécessaire lorsque les signes suivants se manifestent avec la fièvre :

  • Signes de déshydratation
  • Changement de comportement
  • Vomissements répétés
  • Teint pâle ou grisâtre
  • Des rougeurs ou tâches bleutées sur la peau
  • Des problèmes respiratoires
  • Des convulsions

Des gestes simples pour diminuer la température de bébé

Lorsque la température monte au-delà de 38 °C, le premier réflexe à adopter est de réduire les couches de vêtements qu’il porte. Vérifiez ensuite sa température après une vingtaine de minutes pour voir si cette dernière est revenue à la normale.

Il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire baisser la fièvre de bébé. La température peut effectivement diminuer toute seule avec le temps. En attendant cela, veillez à hydrater votre bébé régulièrement afin d’éviter la déshydratation.

Instaurez également une température ambiante située entre 20 et 23 °C dans la pièce ou le tout petit est installé. Parallèlement à cela, n’hésitez pas à lui faire porter des vêtements légers et à ne pas le couvrir.

La technique du gant de toilette humidifié avec de l’eau tiède ou fraîche est aussi efficace pour soulager la fièvre. Cependant, il est complètement déconseillé d’utiliser de l’eau froide afin d’éviter les risques de convulsions. Par conséquent, si vous décidez de donner un bain à bébé, vérifiez que la température de l’eau soit légèrement inférieure à celle de son corps.

Soulager la fièvre avec des médicaments

À partir de trois mois, il est possible d’atténuer les inconforts engendrés par la fièvre à travers certains médicaments. Ainsi, vous pouvez donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à votre bébé. L’aspirine est néanmoins déconseillée. Tout comme cela, la prise d’Ibuprofène n’est pas aussi recommandée pour l’enfant.

En ce qui concerne le paracétamol, ce médicament doit être administré tous les 4 à 6 heures. Faites attention à bien respecter le dosage recommandé dans la notice. Ce dernier dépend généralement de l’âge et du poids de l’enfant. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander l’avis d’un médecin avant de donner un médicament à votre bébé.

La convulsion fébrile

Chaque bébé est différent. Chez certains d’entre eux, lorsque la température corporelle augmente, des convulsions peuvent facilement survenir. Ces dernières correspondent à la réaction des neurones face à la montée de la température du corps. Les convulsions fébriles surviennent notamment chez les enfants de moins de 5 ans.

Généralement, la convulsion fébrile survient lors d’une fièvre de 40 °C. Toutefois, certains bébés montrent ce trouble à des températures moins élevées. Dans ce cas, il est toujours indispensable de surveiller régulièrement la température de bébé et de consulter un médecin si celle-ci continue à augmenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles