Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

6 Conseils pour être moins irritable

L’irritabilité est un mal qui n’épargne personne. Même les accros à la méditation et les yogis, sont concernés. Or, être irritable n’est agréable, ni pour votre entourage ni pour vous. Il faudra apprendre à être plus tolérant envers les petites frustrations. Alors, si vous avez l’habitude d’être irritable, voici quelques conseils pour vous sentir moins irritable.

Détecter la source de l’irritabilité

Le premier conseil à suivre pour être moins irritable est, de trouver l’origine de ce qui vous rend irritable, puis d’y remédier. Vous devez vous poser certaines questions. Notamment, celles de connaître la période où vous avez ressenti ce sentiment pour la première fois. En plus de cela, vous devez chercher à savoir ce qui a pu déclencher ce sentiment.

Déterminer la source de l’irritabilité n’est pas une tâche simple. Car, parfois, l’être humain a souvent du mal à prendre en considération certains détails qu’il juge peu importants pour causer un état d’irritabilité. Il est donc indispensable de connaître la source de ce sentiment pour vous détendre.

Si vous éprouvez des difficultés à déterminer la source de votre état d’irritabilité, demandez à votre médecin de vous aider. D’autant plus que certains traitements peuvent provoquer l’irritation.

Faire attention à la caféine

La caféine est un stimulant qui provoque une pression sur la tension artérielle. En effet, lorsque vous en abusez, vous augmentez votre tension artérielle et votre taux de cortisol (l’hormone du stress). Suite à cela, le sommeil devient compliqué et vous devenez plus fatigué. Or, la fatigue a un effet démultiplicateur de l’irritabilité.

Avoir une bonne hygiène de vie

L’adoption d’une bonne hygiène de vie est importante pour être moins irritable. Lorsqu’on parle de bonne hygiène de vie, il faut :

Faire beaucoup d’exercices

Le fait de faire beaucoup d’exercices est bon pour la santé physique, mais aussi pour améliorer votre humeur. Cela peut aussi vous aider à réduire votre stress et diminuer par la suite les chances que vous vous sentiez irrité. Pour obtenir une efficacité optimale des exercices que vous ferez, vous devez :

  • suivre des séances régulières : au moins 30 minutes d’exercice modéré, 6 jours par semaines sont recommandés par les médecins. Vous devez programmer vos exercices de la même façon que vos autres sorties ou rendez-vous. Faites de ces exercices, une priorité et vous serez habitué à suivre un programme régulier ;
  • sortir par moment : pour rehausser votre humeur et éviter l’anxiété, il est conseillé de sortir par moment. Sortez donc faire de la marche pendant un moment et amusez-vous à explorer votre voisinage. Vous avez également la possibilité d’aller en randonnée ;
  • choisir une activité que vous aimez : le choix de l’activité que vous aimez sera plus avantageux pour vous. D’autant plus que cela vous amusera et vous aidera à mieux améliorer votre humeur.

Ce sont ces petits gestes, qui vous aideront à faire facilement des exercices.

Se reposer

Le repos et l’humeur entretiennent un rapport de corrélation bien défini. Le fait de passer une nuit sans avoir assez dormi peut causer une surcharge émotionnelle et un stress intense. Ce qui est bien normal. Pour éviter que cela arrive, faites l’effort d’avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Soyez ferme sur vos habitudes. Par exemple, vous devez essayer de vous coucher et de vous lever chaque jour aux mêmes heures. Cette astuce permettra à votre corps de réguler son horloge interne. Ainsi, vous dormirez beaucoup mieux.

En outre, éteignez vos appareils et restez loin d’eux avant d’aller vous coucher. Vous devez aussi éviter de consulter vos courriels ou de regarder la télévision une heure avant d’aller vous coucher. Car, la lumière des écrans peut agir sur la capacité de votre cerveau à se mettre en veille. Ce qui ne vous permettra pas de bien dormir.

Avoir une alimentation saine

Les aliments que vous mangez ont un impact important sur votre humeur. Certains peuvent même causer, une intoxication alimentaire. A titre justificatif, lorsque vous consommez trop d’aliments industriels ou trop de sucre, vous vous exposez aux risques de ressentir des sautes d’humeur. Au lieu de cela, il est préférable de consommer des aliments complets, particulièrement les légumes et les fruits. Vous devez les consommer en grande quantité.

Vous devez vous fixer comme objectif de prendre au moins deux fruits et cinq légumes chaque jour. Les légumes verts tels que le chou frisé sont beaucoup plus recommandés dans ce cas. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous sentir bien dans votre corps. Vous verrez que vous serez toujours de bonne humeur.

Miser sur la communication

La communication est aussi primordiale pour vous aider à être moins irritable. La plupart de vos amis constituent les causes des sautes d’humeur que vous subissez au jour le jour. Vous devez donc travailler et améliorer vos compétences en communication. Cela dit, vous devez être capable d’exprimer clairement vos sentiments. Si l’un de vos amis vous pose une question qui vous gêne ou que vous jugez trop privée, le mieux est de lui dire que vous n’êtes pas en mesure de répondre pour des raisons personnelles.

Par ailleurs, vous devez aussi apprendre à dire non. Faites l’effort de dire non lorsqu’on vous demande une tâche à laquelle vous n’avez pas de temps à consacrer. Refusez, mais d’une manière polie. Vous pouvez par exemple donner comme motif que vous ne serez pas disponible pour assurer telle ou telle chose.

Changer de style de vie

Une fois que vous avez détecté les sources de votre situation d’irritabilité, vous devez faire le point de votre style de vie. Vous devez penser à prendre des mesures qui apporteront des changements positifs dans votre vie. Si vous trouvez par exemple que votre boulot est l’une des principales causes de votre mauvaise humeur, changez de métier. Faites une liste des choses les plus importantes pour vous dans un travail : les défis, l’environnement de travail valorisant, le salaire ou la sécurité.

Ensuite, prenez du recul pour réfléchir au boulot qui vous conviendrait le mieux. De plus, si vous avez des problèmes avec votre partenaire et que vous vous sentez constamment frustré, demandez à avoir une discussion par rapport à vos sentiments. Le but de ce conseil est d’apporter du positif dans votre vie afin d’éviter d’être irritable.

Faire confiance à votre médecin

Si vous essayez d’être moins irritable, mais sans aucune réponse positive, interrogez votre médecin sur la meilleure façon de résoudre votre problème. Le médecin est capable de déterminer avec précision les causes de votre irritation.

Si après le diagnostic, il vous expose les sources réelles de votre irritabilité, demandez-lui des conseils pour y remédier. Il vous donnera la conduite à tenir pour vous aider à gérer votre problème.

Vous aimerez aussi :

Related Articles