Global Statistics

All countries
689,960,939
Confirmed
Updated on June 6, 2023 5:02 pm
All countries
621,715,393
Recovered
Updated on June 6, 2023 5:02 pm
All countries
6,888,041
Deaths
Updated on June 6, 2023 5:02 pm

7 bienfaits des câlins sur la santé mentale

Les câlins, qui peuvent sembler être une simple forme de contact physique, ont en réalité de nombreux avantages pour la santé mentale. De l’amélioration de l’humeur au renforcement des relations sociales en passant par la réduction de stress, ses bienfaits sont multiples. Les câlins ont donc une puissance insoupçonnée. Découvrez dans ce billet sept bienfaits des câlins sur la santé mentale.

Les câlins réduisent le stress

En tant que geste d’affection, les câlins sont très efficaces pour soulager le stress et procurer une sensation de bien-être. En effet, les câlins ont un impact significatif sur la réduction de l’anxiété, l’amélioration de l’humeur et la relaxation. Leur impact sur la réduction du stress peut être expliqué par divers mécanismes physiologiques.

En premier lieu, les câlins favorisent la libération de l’ocytocine. Il s’agit d’une hormone généralement dite d’hormone d’amour ou d’attachement. La production de cette hormone est régulée par l’hypothalamus, la région du cerveau qui s’occupe de la régulation des émotions et des comportements sociaux. En cas de câlin, cette dernière libère l’ocytocine qui procure une sensation de bien-être.

Les étreintes ont également un effet sur la production du cortisol, une hormone de stress produite par les glandes surrénales, en réduisant sa production dans une moindre mesure. Une production excessive de cette hormone peut devenir une source de problèmes de santé à l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète ou encore des maladies cardiaques. En réduisant sa production, les câlins réduisent ainsi le stress.

Par ailleurs, avec l’ocytocine dont ils stimulent la production, les câlins renforcent notre système immunitaire. En effet, l’ocytocine est utilisée dans la production de globules blancs qui serviront à combattre les infections et les maladies. Il faut aussi mentionner que les câlins se présentent comme un excellent moyen pour renforcer les relations sociales. Ils permettent de créer des liens entre personnes et améliorent de façon significative la qualité de vie. On a ainsi une meilleure estime de soi et une meilleure satisfaction dans les relations.

Les câlins favorisent la connexion émotionnelle

Les câlins représentent un témoignage d’affection physique qui crée une vraie connexion émotionnelle entre les personnes. Ils peuvent être une forme de communication qui exprime de l’amour, de l’affection et de l’empathie. Les liens entre les individus s’en trouvent ainsi renforcés.

Ensuite, les câlins constituent un moyen pour développer ou améliorer la communication non verbale. Cela s’explique par le fait qu’ils puissent permettre de transmettre de façon claire des émotions. Les sentiments d’empathie, de compréhension ou encore d’amour sont ainsi beaucoup mieux ressentis.

Par ailleurs, les câlins réduisent l’anxiété et sont à l’origine de la création de vraies connexions émotionnelles. Il est vrai que les niveaux élevés d’anxiété peuvent entraver notre capacité à établir une connexion émotionnelle avec les autres. En optant pour les câlins, on peut alors se sentir plus à l’aise ou encore plus ouvert avec les autres.

Un autre bienfait des câlins est le renforcement de la confiance entre les individus. Ce simple geste peut témoigner de toute la considération ou de la confiance qu’une personne témoigne envers une autre. Notons que pour les personnes qui se font mutuellement confiance, il est largement plus facile d’exprimer les émotions et les pensées : d’où la naissance d’une connexion émotionnelle.

Les câlins améliorent l’humeur

En plus des bienfaits évoqués précédemment, les câlins sont aujourd’hui considérés comme un véritable remède naturel pour l’amélioration de l’humeur. De fait, aussi bien le corps que l’esprit bénéficient de la sensation de bien-être qu’ils apportent. Cela se traduit déjà par la libération de l’ocytocine qui apporte une sensation de bien-être et qui permet de retrouver une bonne humeur.

D’un autre côté, les câlins freinent la production de cortisol (hormone du stress). Cependant, ils font grimper la production de dopamine et de sérotonine. Ces derniers sont des neurotransmetteurs qui contribuent grandement à l’amélioration de l’humeur. Avec les câlins, les tensions musculaires sont réduites et on est plus relaxé. Il est ainsi plus aisé d’avoir une meilleure humeur.

Par ailleurs, les câlins renforcent l’estime de soi. En effet, un câlin est un excellent moyen pour transmettre de l’affection, du soutien ou encore de la confiance. Plus on a confiance en soi, plus on a tendance à être positif et donc à être de bonne humeur. Les câlins participant déjà à la réduction de l’anxiété sont donc des alliés de taille pour être de bonne humeur.

Les câlins réduisent la douleur

Les câlins interviennent dans la réduction de la douleur puisqu’ils permettent de déclencher une réponse de libération d’endorphines. Ces dernières sont des neurotransmetteurs naturels qui ont pour fonction principale de soulager de la douleur. Elles sont des sortes d’opioïdes naturels produits à la fois par l’hypothalamus et la glande pituitaire. La production d’endorphines est une réponse à des stimuli variés, les câlins y compris.

Un autre mécanisme par lequel les câlins diminuent la douleur est la réduction de la tension musculaire. Lorsque ces tensions sont réduites, les douleurs en sont diminuées. En effet, les tensions musculaires peuvent aggraver la douleur au moyen de la compression des nerfs ou du ralentissement de la circulation sanguine. Les étreintes permettent donc une détente musculaire et une meilleure circulation sanguine.

Les câlins améliorent le sommeil

Les câlins procurent de nombreux bienfaits pour le sommeil à travers divers mécanismes. Pour commencer, en provoquant la libération d’ocytocine et de dopamine, ils réduisent le stress et l’anxiété. Ils facilitent l’endormissement et permettent d’avoir un sommeil de qualité.

Ensuite, ils stimulent la relaxation à travers une augmentation conséquente de la production d’endorphines. Ces dernières vont aider à réduire les douleurs et les tensions musculaires. Elles agissent presque de la même manière que les analgésiques et permettent donc de dormir plus facilement.

Pour finir, il faut préciser que les câlins stimulent fortement la production de mélatonine. Il s’agit d’une hormone dont la principale fonction est de réguler les cycles du sommeil. En effet, la mélatonine est produite de façon naturelle par l’organisme et régule les rythmes circadiens en charge du contrôle du cycle de sommeil et d’éveil. C’est donc en stimulant la production de cette hormone que les câlins rendent le sommeil plus paisible.

Les câlins renforcent l’immunité

Les câlins présentent des effets bénéfiques pour le système immunitaire. Cela s’explique par le fait qu’ils stimulent la production de dopamine et d’ocytocine qui contribuent à la réduction du stress et de l’anxiété. En effet, le stress peut avoir des effets néfastes sur le système immunitaire puisqu’il augmente les niveaux de cortisol dans le sang. Le cortisol bloque l’action des globules blancs qui doivent normalement lutter contre les infections.

Les câlins contribuent également à la réduction des inflammations dans le corps. Ils y arrivent en augmentant la production de l’ocytocine, une hormone anti-inflammatoire naturelle. Il s’agit là d’un bienfait majeur puisque les inflammations chroniques peuvent conduire à de graves problèmes de santé.

En outre, les câlins sont des stimulants de la production d’anticorps dans le corps à travers l’augmentation de la production d’ocytocine qu’ils boostent. En effet, l’ocytocine est très impliquée dans la production d’anticorps.

Pour finir, les câlins sont aussi efficaces pour aider à réduire les symptômes de la dépression. De façon plus précise, les personnes qui souffrent de dépression ont un système immunitaire affaibli. Elles sont donc très vulnérables aux infections. Or, avec les câlins, le système immunitaire de ces personnes libère plus d’ocytocine et de dopamine qui permettent une amélioration de leur humeur.

Les câlins sont une forme de thérapie

Les câlins sont aussi connus sous le nom de thérapie par le toucher. Ils constituent donc une forme de thérapie qui permet de retrouver calme, sérénité et confiance en soi. De même, il est possible de retrouver rapidement un bon état de relaxation et un sommeil réparateur.

Le terme de thérapie correspond encore plus aux câlins lorsqu’il est question de dépression. En effet, l’impact des câlins sur la production d’ocytocine et de dopamine en fait une option de choix pour traiter la dépression. Ils permettent au sujet de retrouver sa confiance en lui, mais aussi de créer plus facilement des liens solides avec son entourage.

Vous aimerez aussi :

Related Articles