Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

7 choses à faire pour perdre du ventre rapidement

De nombreuses personnes rêvent d’avoir un joli ventre plat sans pour autant savoir comment s’y prendre. Pour atteindre cet objectif, il n’est pas juste question de résoudre quelques problèmes tels que la perte de graisses ou le développement de muscles abdominaux. Il est surtout question de s’imposer un régime alimentaire strict et de pratiquer de façon régulière des activités sportives. Découvrez quelques astuces à mettre en pratique pour perdre du ventre rapidement.

Corriger son alimentation

L’alimentation est un élément dont on ne peut absolument pas se passer, lorsqu’on veut perdre du ventre. La raison est simple : le contenu de notre assiette influe directement sur le volume du ventre. Il existe donc des aliments qui peuvent permettre de perdre du ventre rapidement.

Opter pour les aliments riches en fibres

Pour avoir un ventre plat et tonique, les fibres alimentaires sont les meilleurs alliés qu’on puisse avoir. Elles permettent non seulement de propulser le transit, mais aussi d’éviter les gaz et les ballonnements, puis participent à l’élimination des graisses. Par ailleurs, les fibres donnent la sensation de satiété, et font donc manger moins pour éliminer plus. Le résultat est de toute évidence une perte de volume conséquente du ventre.

Cependant, il faut faire très attention aux crucifères qui, malgré leur richesse en fibres alimentaires, provoquent des gaz et des ballonnements. Pour atteindre l’objectif d’un ventre plat, il faut opter pour les aliments tels que :

  • Les fruits frais et secs ;
  • Les légumes cuits et les céréales complètes ;
  • Le pain complet et les légumineuses ;
  • Le soja ;
  • Le son d’avoine et de blé ;
  • Les oléagineux ;
  • Les graines de chia et de courge.

Ces aliments ont une bonne teneur en fibres alimentaires et ne provoquent généralement pas d’effets désagréables dans l’estomac.

Opter pour les aliments riches en protéines maigres

Pour obtenir un ventre plat et le conserver de façon durable, il est important d’avoir un bon apport de protéines maigres. En effet, l’organisme met du temps à digérer ces protéines. On a une impression de satiété pendant ce temps. Il faut aussi préciser que les protéines participent à la construction et au développement des muscles. La consommation des protéines maigres est alors essentielle pour le développement des muscles abdominaux, et pour la diminution de la graisse les entourant.

Au nombre des aliments riches en protéines pouvant permettre d’avoir un ventre plat, on peut citer : les céréales complètes, les œufs, le poisson blanc, les laits végétaux, les fruits de mer, les morceaux de viandes maigres, le yaourt de soja et les oléagineux.

Eviter les aliments ne permettant pas d’avoir un ventre plat

Certains aliments doivent disparaître de vos habitudes alimentaires, si vous souhaitez définitivement perdre du ventre. Au nombre de ces aliments, on distingue : ceux contenant trop de sel, les plats industriels et les aliments transformés. On peut aussi évoquer :

  • L’alcool, les sodas et les boissons sucrées ;
  • Le sucre ;
  • Les fritures ;
  • Le pain blanc et les céréales raffinées ;
  • Les pâtisseries et les viennoiseries ;
  • Les viandes grasses et les charcuteries ;
  • Les gâteaux et les biscuits industriels ;
  • Les fastfoods.

Ces aliments augmentent la quantité de graisses et font grossir inutilement le ventre.

L’alimentation doit être accompagnée d’une bonne hydratation, qui est également importante pour perdre du ventre. En effet, l’hydratation va agir positivement sur le transit, la satiété ainsi que l’élimination des toxines et déchets métaboliques.

L’eau est la boisson à consommer le plus. On recommande d’en boire au minimum un litre et demi par jour. Par ailleurs, il existe d’autres boissons qui peuvent favoriser la perte de ventre. Ces boissons sont notamment utilisées pour leur richesse en fibres, leur propriété diurétique et l’effet positif qu’elles ont sur le maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Au nombre de ces boissons, on peut citer :

  • Le jus de pamplemousse ;
  • L’eau infusée au concombre ;
  • Le jus de citron ;
  • L’infusion au gingembre et au citron ;
  • Le thé vert.

Il est important de préciser que ces boissons peuvent ne pas correspondre à des personnes souffrant de certaines maladies. Il vaut alors mieux prendre l’avis d’un médecin.

Pratiquer la respiration abdominale pour diminuer le stress

Au-delà de son rôle physique, le ventre est aussi réputé pour se comporter comme un deuxième cerveau. C’est pour cela que les situations de gènes créent parfois des malaises au niveau de l’estomac. Il est alors important d’apprendre à se détendre et à se relaxer, si l’on souhaite atteindre un ventre plat. Et la respiration abdominale est un moyen efficace pour y arriver.

En effet, cette activité relaxante permet de détoxifier le corps et de stabiliser le rythme cardiaque. En respirant profondément, on chasse les pensées néfastes, les muscles abdominaux profonds se renforcent et on perd facilement du ventre.

Suivre une cryothérapie et renforcer les muscles abdominaux

La cryothérapie (thérapie du froid) est une thérapie très en vogue. Elle s’est d’abord fait connaître par ses prouesses en dermatologie et s’est ensuite étendue à d’autres domaines dont notamment la perte de volume au niveau du ventre.

Il s’agit simplement de masser chaque jour le ventre avec un soin froid et des gels. C’est donc une astuce qu’on peut mettre pratique à domicile. Les gels utilisés dans cette thérapie ont des effets tenseur et déstockant qui permettent de perdre plus de centimètres chaque jour sur le ventre. 

En ce qui concerne le renforcement des muscles abdominaux, c’est une piste à ne pas négliger quant on veut perdre du ventre. Les muscles de la sangle abdominale tels que le grand droit et les obliques doivent faire l’objet d’exercices réguliers. Des exercices tels que la planche latérale, les pompes et le pédalo sont idéaux pour renforcer ces muscles.

Pratiquer des activités sportives pour perdre du ventre rapidement

Après l’alimentation, le sport est le meilleur allié qu’on puisse avoir pour une perte de ventre rapide. Il existe alors de nombreux exercices physiques qu’on peut pratiquer pour diminuer le volume du ventre.

La planche abdominale et le stomach vacuum

Pour pratiquer la planche abdominale, il faut s’allonger sur le ventre et prendre appui sur les avants bras et la pointe des pieds. Il faut ensuite soulever le bassin et maintenir cette position pendant au moins 10 secondes. Cet exercice a un effet positif sur le renforcement des muscles abdominaux et sur la perte de matières grasses au niveau du ventre.

Quant au stomach vacuum, il maintient le ventre et le périnée en bonne forme. Pour le pratiquer, il faut gonfler le ventre en inspirant grandement pendant qu’on est allongé. Ensuite, il faut il faut expirer tout l’air tout en faisant rentrer le ventre sous les côtes.

La course à pied ou running

En dehors des activités de renforcement musculaire, il faut également pratiquer des activités cardio afin de diminuer les graisses et rendre mince la couche qui est responsable de la rondeur du ventre.

La course à pied est un exemple parfait pour y arriver. Cette activité nécessite l’intervention de tous les muscles abdominaux. Par ailleurs, elle fait dépenser une quantité importante d’énergie : cela fait brûler entre 700 et 1000 calories par heure.

Pour pratiquer le running, il peut être intéressant de se lancer avec les séances en extérieur. Une autre option consiste à courir sur un tapis de course chez soi. En outre, on brûle beaucoup plus de cellules graisseuses lorsqu’on le fait à jeun. 

La natation

Tout comme la course à pied, la natation est un sport cardio qui favorise une musculation abdominale importante. Cela s’explique par la résistance naturelle de l’eau, qui amène le corps à fournir plus d’efforts.

Toutes les variétés de natation sont idéales, car elles permettent toutes de nettoyer la cellulite et d’avoir un effet visuel du ventre plat. Il est recommandé de prendre des cours d’aquagym, afin de pouvoir pratiquer intensément la natation. Ceci, sans pour autant provoquer des malaises au niveau des articulations.

Le yoga et les pilates

Qualifiés de sports doux, le yoga et les pilates sont réputés pour travailler les muscles du corps entier. En pratiquant ces sports, on étire le corps, la posture devient élancée et on perd plus rapidement du ventre. Il faut aussi préciser que les sports doux permettent de faire travailler le gainage et donc, de contracter les abdominaux profonds. Ainsi, on acquiert une silhouette svelte et un ventre parfaitement plat.

Par ailleurs, le yoga a particulièrement la capacité de faire travailler la respiration et de permettre au corps de se détendre. On réussit donc à se concentrer et à limiter les grignotages inutiles. Pour une action rapide, il faut se rendre à la salle de yoga au moins deux fois par semaine.

La corde à sauter

La corde à sauter un sport cardio qui fait perdre en moyenne 700 kilocalories par heure de pratique. Il s’agit donc d’une activité à pratiquer absolument pour une perte de ventre rapide. Par ailleurs, on peut la pratiquer n’importe où.

La pratique de la corde à sauter nécessite une certaine technique. Il peut alors être intéressant de prendre des cours pour ne pas se faire mal inutilement.

En dehors de ces activités, on peut aussi recourir à des exercices plus simples tels que le croisement de jambes. Cela consiste simplement à s’allonger sur le dos et à soulever légèrement les jambes. Ainsi, on fait rentrer le nombril et le périnée. Cette activité a un effet positif sur le rythme respiratoire.

Vous aimerez aussi :

Related Articles