Global Statistics

All countries
232,243,912
Confirmed
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
207,121,812
Recovered
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
4,756,403
Deaths
Updated on September 25, 2021 11:48 pm

7 remèdes naturels pour soigner un ongle incarné

Scientifiquement désigné sous le terme d’onychocryptose, l’ongle incarné est un problème qui touche près de 10 % des Français. Il s’agit d’une douleur intense qui intervient lorsqu’un ongle lors de sa pousse s’enfonce dans la peau molle qui l’entoure. Au-delà de la douleur, l’ongle incarné peut s’infecter s’il n’est pas traité et se développer en un panaris purulent, ou entrainer des conséquences plus graves pour la santé. Heureusement, il existe des remèdes naturels dont vous pouvez vous servir pour soigner votre ongle incarné.

Causes de l’ongle incarné

En effet, le phénomène d’ongle incarné peut être causé par le fait de porter des chaussures trop étroites ou inadaptées. Il survient également lorsque les ongles sont mal coupés (coupés trop courts). Chez certains, il s’agit d’un problème génétique, lié à une prédisposition familiale. Enfin, les malformations ou lésions directement causées à l’orteil peuvent déclencher un ongle incarné. Dans tous les cas, il est important d’adopter très vite l’un des remèdes suivants afin d’être soulagé.

Le bain de pied antiseptique

L’ongle incarné se manifeste par une rougeur à l’orteil, des douleurs et un gonflement de la peau. L’une des premières mesures pour le traitement consiste à faire un bain de pied antiseptique. Pour cela, il est recommandé de tremper votre pied dans de l’eau chaude additionnée d’un savon antibactérien pendant 15 minutes environ.

Vous pouvez remplacer le savon antibactérien par du sel d’Epson, à raison de 60 g de sel pour deux litres d’eau à peu près. Après un bain de 15 à 20 minutes, sortez le pied de l’eau et séchez-le. Vous aurez ensuite plus de facilité à soigner votre pied douloureux.

Une solution au vinaigre de cidre ou vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre est un produit très utilisé dans les astuces naturelles, car il aide à soigner beaucoup de maux. Avant d’avoir un ongle incarné infecté, trempez ce dernier dans un bain au vinaigre de cidre. Pour réaliser celui-ci, il vous faut diluer environ 60 ml de vinaigre de pomme dans de l’eau chaude. Puis vous y trempez le pied affecté pendant 10 à 15 minutes. Cela permet de soulager l’inflammation de l’ongle.

Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre sous la main, vous pouvez remplacer ce dernier par une solution d’eau chaude plus du bicarbonate de soude, ou du jus de citron pressé. Dans les deux cas, l’inflammation devrait se réduire, et la zone autour de l’ongle sera maintenue propre.

Le coton ou le fil dentaire

Pour contrer l’ongle incarné main ou pied, essayez de placer une petite boule de coton sous la zone incarnée. Cela contraint l’ongle à pousser par-dessus le coton. Toutefois, cette mesure doit être appliquée très tôt. Vous pouvez remplacer la boule de coton par du fil dentaire ou de la soie dentaire. Cependant, pour éviter l’infection de l’ongle incarné, ces éléments devront être changés régulièrement en prenant soin chaque fois de les désinfecter à l’alcool.

Réalisez ce remède de préférence après avoir fait l’un des bains de pied indiqués ci-dessus. Ensuite, positionnez sous l’ongle le morceau de fil dentaire ou de coton préalablement imbibé d’alcool. Cette astuce est très efficace, mais doit être réalisée avec beaucoup de délicatesse, car elle peut s’avérer douloureuse. Vous retrouverez toutefois très vite un immense soulagement de vos symptômes.

Les huiles essentielles

Un autre remède naturel consiste à se servir des huiles essentielles pour réduire la rougeur et l’inflammation de l’ongle incarné. Parmi les huiles les plus recommandées, vous retrouverez :

  • l’huile d’arbre à thé (Tea Three) ;
  • l’huile de lavande ;
  • l’huile de thym ;
  • l’huile de coco ;
  • l’huile de Palmarosa, etc.

Vous n’avez besoin que de quelques gouttes que vous mettez sur la partie affectée et que vous massez pour bien faire pénétrer les essences dans la peau autour. Il est possible de combiner ces huiles essentielles avant de les utiliser. Veillez à bien désinfecter vos mains et votre pied avant l’opération. À la suite de celle-ci, vous pouvez mettre des chaussettes confortables afin de réchauffer le pied et permettre aux huiles d’agir.

Le jus d’oignon

Pour une application journalière locale, mixez une moitié d’oignon avec quelques gouttes de jus de citron frais. Après avoir filtré le mélange, appliquez la solution obtenue sur l’ongle de pied infecté deux fois par jour avec du coton. L’oignon est connu pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. En procédant ainsi, vous évitez que le pied ne s’infecte par une mycose. Vous pouvez aussi envelopper l’orteil ou le doigt incarné dans le bulbe d’oignon préalablement ramolli dans de l’eau portée au feu (sans laisser ce dernier bouillir).

La crème antibiotique

Disponibles dans toutes les pharmacies et dans certaines grandes surfaces, les crèmes antibiotiques peuvent aussi vous aider à réduire l’inflammation de votre ongle incarné. Il suffit de les appliquer sur la partie rouge et enflée avec un peu de coton ou une compresse. Il se peut que vous soyez obligé de compléter ce type de traitement par un antidouleur oral de type paracétamol.

La crème d’ail

Écrasez une gousse d’ail dans un mortier, puis apposez la pâte obtenue sur votre ongle incarné. Entourez ce dernier d’une compresse ou d’un bandage et laissez l’ail agir durant toute une nuit. C’est un antibiotique puissant qui va calmer votre pied et empêcher que celui-ci s’infecte définitivement. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à cicatrisation complète de la peau.

En suivant ces conseils, vous devriez retrouver une vie normale en une dizaine de jours. Si ce n’est pas le cas, vous devrez aller consulter un podologue. Par ailleurs, vous devez savoir que si les méthodes naturelles et médicales ne suffisent pas, vous devrez subir une intervention chirurgicale pour résoudre le problème. Avant d’en arriver là, il est préférable d’adopter de bons gestes pour aider votre pied ou votre main à vite guérir.

À cet effet, évitez le port de chaussettes, chaussures trop serrées ou à talons hauts durant la période de traitement. De plus, vous devez vous assurer de couper vos ongles droits, mais pas trop courts. Enfin si vous souffrez du diabète, ou que vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, il est conseillé d’aller consulter dès que vous constatez les symptômes d’un ongle incarné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles