Global Statistics

All countries
260,986,180
Confirmed
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
234,051,491
Recovered
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
5,209,038
Deaths
Updated on November 27, 2021 9:20 am

8 symptômes liés aux dents de sagesse qui poussent

Encore appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières à se former chez tout individu. Elles apparaissent la plupart du temps vers la fin de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, c’est-à-dire entre 16 et 25 ans. Les dents de sagesse sont au nombre de quatre et se situent complètement au fond de la bouche. Dans la plupart des cas, l’éruption de ce type de dent peut être signalée par certains symptômes. Découvrez dans cet article les symptômes liés aux dents de sagesse qui poussent.

Une infection

L’apparition des dents de sagesse peut aussi être signalée par une infection buccale. Cette dernière peut se déclencher lorsque les troisièmes molaires sont partiellement ou totalement sorties. Dans certains cas, l’infection survient lorsque les dents sont encore sous la gencive. Selon les dentistes, elle peut être aggravée par une mauvaise hygiène buccodentaire. L’infection buccale se manifeste souvent par des rougeurs au niveau de la joue, un gonflement de la gencive, une fièvre, l’apparition d’une bosse au niveau de la gencive, ou encore un goût âcre dans la bouche. Dès que vous ressentez l’un ou l’autre de ces signes, il est vivement recommandé de se rendre chez un professionnel pour des soins.

Difficulté à ouvrir la bouche

L’éruption des dents de sagesse se manifeste la plupart du temps par une difficulté d’ouverture buccale. Ainsi, vous aurez beaucoup du mal à bien ouvrir votre bouche pour manger ou pour bien articuler les mots. Ce symptôme peut être provoqué par un gonflement de la gencive ou plutôt par des douleurs intenses.

Une raideur à la mâchoire

La poussée des troisièmes molaires provoque souvent une raideur au niveau de la mâchoire. Celle-ci entraine une difficulté à fermer complètement les dents. Cette sensation peut être très gênante et parfois entrainer des douleurs. Pour la soulager, évitez de consommer des antalgiques ou autres types de médicaments. Optez plutôt pour une consultation chez le dentiste ou un orthodontiste pour une meilleure prescription.  

Maux de gencives

Si vous ressentez des douleurs ou une sensibilité importante au niveau des gencives, ceci peut être une manifestation de l’apparition des dents de sagesse. De plus, dans certains cas, ce phénomène peut être également signalé par un saignement des gencives.

Douleurs sévères au niveau des oreilles

Selon les dentistes, l’apparition des dents de sagesse peut se ressentir par des douleurs localisées dans la région des oreilles. Celles-ci peuvent être particulièrement douloureuses et entrainer d’importantes céphalées. Dès l’apparition de ces symptômes, vous devez consulter rapidement un dentiste qui prescrira les médicaments à prendre pour les soulager.

Des déplacements dentaires

L’éruption des dents de sagesse peut se manifester dans certains cas par des mouvements dentaires importants. Ceux-ci surviennent généralement près de la zone où se trouvent les troisièmes molaires. Il est important de préciser que les déplacements dentaires peuvent entrainer une infection ou une mauvaise haleine. En effet, étant donné que les dents sont en mouvement, des aliments peuvent être piégés sous la partie de la gencive. Leur pourrissement aura des conséquences sévères. Pour cela, le recours à un dentiste ou un orthodontiste est nécessaire dès lors que vous constatez un déplacement des dents.

Douleurs à l’arrière de la bouche

Dans certains cas fréquents, l’éruption des troisièmes molaires se fait ressentie par des douleurs dans la zone où celles-ci poussent, généralement à l’arrière de la bouche. Celles-ci sont souvent la conséquence de l’avancement des dents de sagesse à l’intérieur de l’os alvéolaire et de la gencive. Dès que vous les ressentez, sachez que vos troisièmes molaires seront bientôt en éruption. Étant donné que l’apparition des dents se fait par vague, les douleurs peuvent aussi être périodiques. Il est vivement conseillé de ne pas les prendre à la légère, car elles peuvent entrainer d’autres conséquences sévères.

L’apparition de grosses boules au niveau des oreilles

La poussée des dents de sagesse peut entrainer l’apparition de grosses boules sous les oreilles. Celles-ci sont la conséquence de l’inflammation des ganglions localisés dans ces zones. La survenue des grosses boules est l’un des symptômes les plus graves de l’éruption des troisièmes molaires. Ainsi, dès que vous les remarquez, rendez-vous le plus tôt possible chez un dentiste.

Par ailleurs, dans certains cas improbables, l’éruption des dents de sagesse peut se manifester par :

  • une fatigue extrême ;
  • une difficulté à respirer ;
  • des nausées ;
  • une perte d’équilibre ;
  • des bourdonnements dans les oreilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles