Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Comment faire un bain de pieds ?

En cas de fatigue, nous ressentons parfois des douleurs aux pieds, des callosités, des pieds souvent secs ou autres maux. Le bain de pied est l’un des meilleurs remèdes pour se soulager de cette situation. Encore appelé pédiluve, il apparaît comme une pratique ancienne dont les premières visées étaient religieuse et esthétique. De manière générale,  les bains de pieds se font en trempant les pieds, de la plante des pieds jusqu’en dessus des chevilles dans une bassine d’eau. Découvrez ici comment faire un bain de pieds, selon l’objectif visé.

Bains de pied classique

Les pieds sont une partie du corps beaucoup sollicitée au cours de la journée et ne sont pas bien lavés lors des douches. Le bain de pied classique vous permettra de laver correctement les parties du pied souvent négligées.

En effet, pour réaliser ce bain de pied, mettez du gros sel dans quatre à cinq litres d’eau froide, chaude ou tiède. Dans le cas d’un bain froid, la température ne doit pas excéder quinze degrés Celsius et en ce qui concerne le bain chaud, elle ne doit pas dépasser trente-sept degrés. Toutefois, en cas de réalisation d’un bain de pied chaud pour éliminer les varices, la température ne dépasse pas trente-deux degrés. Pour cela, il est conseillé de toujours mesurer la température de l’eau avant de l’utiliser pour son bain.

Le bain chaud a un effet délassant, tandis que celui froid favorise la bonne circulation sanguine et soigne efficacement les inflammations et gonflements. Au cours de ce bain, n’hésitez pas à faire un bon gommage à vos pieds pour avoir un très bon résultat. A la suite du bain, prenez du temps pour essuyer soigneusement vos pieds et surtout entre les orteils. Vous pouvez enfin mettre une crème aux capacités hydratantes, pour plus d’efficacité.

Bains de pieds pour rendre belle et plus jeune la peau des pieds

Pour faire un tel bain, il vous faudra utiliser une grande bassine d’eau chaude, un demi-citron, environ un demi-litre de lait et un peu d’huile d’olive.  Commencez à ajouter le demi-citron à l’eau contenue dans la bassine, le lait et ensuite deux cuillères à soupe de l’huile. Faites bien le mélange avec votre main ou à l’aide d’une grande cuillère. Mettez ensuite vos pieds à l’intérieur, en veillant à ce que l’eau dépasse légèrement vos chevilles.

Avec ce bain, vous allez pouvoir soulager vos pieds trop fatigués. Le citron éliminera les peaux mortes et les callosités,  grâce à l’acide doux qu’il contient. Quant à l’huile d’olive et le lait, ils viennent adoucir et hydrater la peau des pieds, ce qui les rend très doux et plus jeunes. Réessayer l’opération de ce bain toutes les semaines afin de remarquer les effets positifs .

En outre, cette pratique ancienne vous permettra également de vous débarrasser des cornes de vos pieds, d’empêcher qu’ils ne se sèchent et que les callosités apparaissent. Pour avoir ces différents résultats, vous devez opter pour un bain de pied de lait, de vinaigre de cidre ou d’huile essentielle. Celui pratiqué à partir de bicarbonate est aussi conseillé pour avoir de beaux pieds. Il est souvent indiqué dans les cas :

  • D’ampoules ;
  • D’eczéma ;
  • De prurit ;
  • De pied d’athlète ;
  • Etc.

Dans le cadre des ampoules, il faut diluer trois cuillères à soupe de bicarbonate dans quatre ou cinq litres d’eau tiède, et tremper vos pieds pendant environ quinze minutes. Continuez à faire ce bain tous les jours jusqu’à ce que les ampoules disparaissent.

Pour l’eczéma, surtout en cas de démangeaisons, plongez vos pieds dans une eau fraîche contenant une cuillère à soupe de bicarbonate. Retirez vos pieds au bout de quinze minutes et séchez-les biens. Reprenez la pratique tous les jours, jusqu’à ce que les démangeaisons cessent. Concernant les pieds d’athlète, vous aurez besoin d’environ quatre litres d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate. Après avoir mélangé le tout, mettez vos pieds à l’intérieur.

Bains pour lutter contre la transpiration des pieds

Parfois, pour une raison ou une autre, vos pieds transpirent ; ce qui leur donne une mauvaise odeur et vous rend mal-à-l’aise. En plus de cela, cette transpiration souvent excessive peut conduire à des infections de tout genre et vous créer de sérieux problèmes de santé. Afin d’éviter ces désagréments, tout en régulant la transpiration de vos pieds, vous pouvez faire un bain de pied spécial.

Alors, pour y arriver, ajoutez à une bassine d’eau chaude, une quantité suffisante de vinaigre de cidre, approximativement un verre et une cuillère à soupe du gros sel puis, remuez correctement. Une fois par semaine, faites ce bain de pied avec la même préparation pendant quinze minutes environ.

En dehors de son action sur la régulation de la transpiration, le vinaigre de cidre vous permettra de vous délasser, stimulera aussi votre circulation sanguine et vous permettra même de vous débarrasser des cornes sous vos pieds.

Dans le cas précis de la transpiration des pieds, vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par du thé, si vous n’en avez pas trouvé ou que vous ne voulez pas l’utiliser. Le thé, lorsqu’il se retrouve dans de l’eau, laisse échapper un acide dit tannique, favorisant la lutte contre la transpiration excessive et les mauvaises odeurs.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous faudra juste quatre sachets de thé noir ou de thé vert que vous allez tremper dans votre eau de bain tiède. Le thé vert contient particulièrement de l’antioxydant, faisant de lui un remède pouvant réguler votre sueur et par la même occasion, éviter les mauvaises odeurs et les infections des pieds.

Bains de pieds contre les douleurs et les maux

Le bain de pieds chaud est particulièrement conseillé lorsque vous avez des  problèmes rhumatologiques. Cependant, le bain de pied froid est vivement conseillé lorsque l’on souffre :

  • De douleurs veineuses ;
  • Des inflammations ;
  • De la majorité des maux qui se terminent pas « ite » comme tendinite.

Le bain froid peut facilement vous  soulager des douleurs d’arthrose ou aux tendons. Il vous suffira d’ajouter deux cuillères de gros sel ou de sel de mer à votre eau de bain de pied.

Ce bain vous aide également à apaiser les crampes vasculaires, les douleurs, les maux de tête, les maux de dents, etc. Lorsque vous voulez éliminer les toxines du corps, préconisez un bain d’argile bentonite avec du sel. Il vous suffira de mettre cette argile et un peu de gros sel dans votre eau de bain et de bien mélanger. Pendant au moins dix minutes, trempez vos pieds dans l’eau. Retirez vos pieds puis faites une seconde eau sans argile, vous pouvez ajouter le sel, si vous voulez. 

Bains de pieds aux huiles essentielles

Extraites des plantes aromatiques, les huiles essentielles encore appelées essences végétales, sont des liquides de natures concentrées et hydrophobes, possédant plusieurs propriétés. Faire un bain de pied chaud avec les huiles essentielles permettra le ramollissement de la peau et l’entrée des molécules aromatiques de l’huile essentielle utilisée dans votre corps.

Si vous utilisez par exemple :

  • Le citron, il facilitera le drainage lymphatique ;
  • La camomille, elle vous aidera à vous relaxer ;
  • Le pin sylvestre, il est efficace pour lutter contre le rhume, la goutte, l’arthrite, etc.
  • La marjolaine, elle permettra d’éliminer les douleurs musculaires ;
  • Le cyprès, il favorise et permet l’amélioration de la circulation sanguine ;
  • Etc.

Pour faire un bain de pieds à base d’huile essentielle, il vous faudra trois à quatre gouttes de l’huile que vous avez choisie. Le problème avec les huiles essentielles, c’est qu’avant de les ajouter à l’eau, il faut chercher du sel et les mélanger ensemble ou carrément les diluer dans un dispersant, qui est accessible en pharmacie. 

Bains de pieds pour avoir de l’énergie

Le bain de pied au bicarbonate permet de dynamiser votre organisme, en passant par la stimulation du système nerveux. Après une longue journée de travail épuisante, faites simplement un bain de pied au bicarbonate pour décontracter, décompresser, enlever la fatigue de vos pieds, avoir un peu plus d’énergie et même de créativité.

Pour le faire, vous devez tremper pendant vingt minutes vos pieds dans une eau chaude contenant une cuillère à soupe de bicarbonate. En dehors du bicarbonate, vous pouvez opter pour une huile essentielle ou carrément pour le sel de mer. Notez que le sel de mer permet aux muscles de se détendre

Ce bain vous sera également bénéfique pour vous calmer et vous permettra d’avoir un sommeil réparateur, de vous soulager en état de stress, de l’anxiété, de vos sautes d’humeur, de la dépression, etc.

Vous aimerez aussi :

Related Articles